Freelances Test DevOps : recherchez votre intervenant

Déposez une mission gratuitement ou Inscrivez-vous en tant que Freelance

LoadRunner : logiciel de test mis à jour par HP

LOADRUNNER constitue un logiciel de test mis à jour par l'entreprise HP. Il permet de mesurer la performance au niveau des systèmes ainsi que la montée en charge. Il aide à simuler le comportement des utilisateurs. Il a l'avantage de mieux comprendre les plateformes existantes et de simuler l'utilisation d'une plateforme, d'une application codée en Java ou en C#.

Le fonctionnement de ce logiciel est bien particulier. Il est important de créer un script d'exécution à l'aide de VuGen. Ce script peut permettre la connexion à un site internet en ligne. Le script peut être codé à la main. On peut lancer également un mode record quel que soit le navigateur. Le script est généré de manière automatique.

Avec cet outil, il est possible de simuler non seulement une connexion ADSL mais aussi des navigateurs différents. Il faut souligner cet outil de base ne permet point de tout tester. Il faut ajouter avant tout des add-on pour faire ce que le logiciel ne peut faire.

L'outil agit comme suite de logiciels pour réaliser les tests de performance sur plusieurs plateformes.

QuickTest Pro, automatisation des tests fonctionnels

QUICKTEST PRO est désormais le logiciel Micro Focus Unified Functional Testing. Il fournit une certaine automatisation des tests fonctionnels et surtout de régression pour ce qui est des environnements et applications logicielles.

Il prend en charge les interfaces de script et de mots clés. Il possède une interface utilisateur graphique. Il se sert du langage de script Visual Basic Scripting Edition dans le but de définir une procédure de test et pour la manipulation des objets.

Il permet aux développeurs de réaliser le test de 3 couches des opérations de tout programme à partir d'une console unique. Il s'agit de l'interface, de la couche service et de la couche base de données.

Ecrit à l'origine par Mercury Interactive, il a été acquis par Hewlett-Packard au cours de l'année 2006. La combinaison avec HP Service Test a permis d'avoir un seul progiciel. Il a été finalement en 2016 à Micro Focus.

Qu’est-ce que Splunk, plateforme de stockage ?

SPLUNK est une plateforme assez populaire consacrée au stockage, au traitement et à l'analyse de la Machine Data. Elle s'est enrichie avec de nouvelles fonctionnalités grâce à l'essor de l'internet des objets industriels et du Big Data.

En réalité, les machines en général génèrent des données. A titre d'exemple, on peut citer les feux de signalisation, l'ordinateur, les smartphones et les objets connectés. Ces données sont appelées les « Machine Data ».

Leur nombre croissant se remarque dans les entreprises avec l'utilisation des machines informatiques et autres appareils IoT. Ces données sont analysées pour permettre aux sociétés d'augmenter considérablement leur productivité, leur efficience et leur visibilité. La plateforme logicielle vient donner un sens aux complexes Machine Data.

Elle permet de chercher, d'analyser et de visualiser ces données qui sont générées par les machines ou sont collectées à partir des plateformes, des applications, des appareils et des capteurs. Ces données sont traitées et transformées en données exploitables. Cela permet aux entreprises de détecter les problèmes techniques éventuels des machines.

L'un des points forts de la plateforme est sa capacité à pouvoir traiter plusieurs données en temps réel. C'est une meilleure solution contre le souci liée au temps de transfert des données. Les autres fonctionnalités sont sa compatibilité avec divers formats de données, sa possibilité de configurer un système d'alertes et de suivi sur l'état permanent d'une machine. Elle permet aussi de prédire avec exactitude les besoins en ressources de toute infrastructure.

Focus sur d’autres outils de test DevOps

Il existe également plusieurs autres outils de test DevOps à savoir le TEST DIRECTOR, le WINRUNNER, le MERCURY CENTER, le TESTLINK, le SONARQUBE, le NI TestStand, le NeoLoad, le RANOREX, le Checkmarx, le Gatling et le SQUISH.

Le MERCURY CENTER est un outil intuitif et complet. C'est un progiciel de gestion intégré SAP. Il possède une méthodologie de test assez dynamique. Pour réaliser des tests, l'utilisateur a à disposition un ensemble d'outils lui permettant de mettre en relations des plans de test, des spécifications, des scénarios et des fiches d'anomalies.

Pour ce qui est de TestLink, il s'agit d'un gestionnaire de tests. Il permet de créer des campagnes de tests qui couvrent les différentes fonctionnalités à valider dans un projet. L'objectif du plan de tests proposé est de découvrir les anomalies éventuelles de manière rigoureuse et organisée. On obtient à la suite d'une exécution de campagne de test tous les problèmes techniques et fonctionnels du projet et des renseignements sur les bogues.

Sonarqube est un logiciel open source. Il permet de faire des tests et des mesures de la qualité du code source sur un projet informatique. Il analyse un site internet, une application Java ou mobile. Il a été développé pour faciliter la gestion de la qualité du code même aux non développeurs.

Ranorex propose par contre une solution parfaite pour l'automatisation des tests des applications web ou natives sur mobile et desktop.

Gatling est également un logiciel très en vogue. C'est un outil open-source de test de performance et de charge pour les applications web. Il se sert des technologies Akka, Scala et Netty.

Les technologies test DevOps

Nos derniers

CV test DevOps

Nos dernières

missions test DevOps