WMS signifie Warehouse Management Systems (système de gestion d'entrepôts).
Périmètre technique : WMS Reflex, Sage X3, SQL Server, @GP
Gestion de projet Supply chain, WMS : Mise en œuvre de Reflex Web sur 4 entrepôts,
interfaçage entre le WMS et Sage X3.
Périmètre technique : WMS Reflex, Jira, Talend, SAP, NAIA, PIM
Gestion de projet Supply chain WMS : Création d’un entrepôt, interfaçage entre le WMS
et 2 ERP, via Talend
Périmètre technique : WMS Infolog, SQL Server, WCS Ciuch, TradeXpress, Vtom.
Gestion de projet : Optimisation du WMS, interfaçage avec WCS ERP, Développement de
KPI. Fiabilisation des EDI, Optimisation de Query, du paramétrage.
Montée de version d’Infolog, recette des release.
Périmètre technique : WMS Infolog AS400, Glpi, SQL Server, @GP
Gestion de projet : réimplantation d’entrepôt, mise en œuvre de rétention, contrôle qualité par
sondage, adaptation OMS, TMS. Développement des KPI.
Amélioration continue : Fiabilisation des EDI, Optimisation de Query, du paramétrage.
TMA : maintenance 1er Niveau
Périmètre technique : SQL Server + MES DELMIA Apriso + ERP-WMS SAP + Power BI
Projet 1 : Application de traçabilité de la distribution interne groupe.
- Définition du périmètre et objectifs du projet, contexte technique.
- Rédaction du cahier des charges, spécifications, exigences.
- Gestion de l’appel d’offre auprès d’éditeurs du marché.
- Suivi du projet, AMOA, suivi du développement des fonctionnalités, des besoins émis par
le client.
- Go Live, mise en place de la TMA.
Projet 2 : Mise en œuvre d’une plateforme de BI, tour de contrôle SCM.
- Définition des KPI, identification des sources de données, interfaçage.
- Contexte technique, logiciel Power BI, ETL, Data Lake
- Gestion de projet.
Autres projets : Suivi des ACSSI, Industrie 4.0
:
Périmètre technique : WMS Generix Group + PGI Oracle Business suite
Projet : Choix du WMS
- Analyse du besoin, Appel d’offre, AMOA, Gestion de Projet
Contexte : Vente sur catalogue et e-commerce, forte croissance. (100 M. de CA, 280 personnes)
Problématique : Dimensionnement, structuration de la Supply-Chain permettant d'absorber la crise
de croissance et adaptation de capacité des outils logistiques à ce besoin. (Outil logistique en limite
de capacité, retards de livraisons, mécontentement des clients et du réseau commercial.).
Etat des lieux de début de mission :
Un outil saturé physiquement. Un WMS mis en place sans cahier des charges, sans conduite du
changement.
Des ruptures et des surstocks. Des personnels sous pression, manque de communication.
Actions :
Phase 1 « pompier » : Traiter l’engorgement, organiser les entrepôts.
Phase 2 : Stabilisation des processus :
Formation, sensibilisation, du comité de direction, des actionnaires, au Supply-Chain management,
définition et impacts transversaux sur le fonctionnement de l'entreprise.
Création d’un comité de pilotage projet. Gestion de projet du WMS Maestro de Décibel, amélioration
des fonctionnalités. Structuration des équipes logistiques. Management de l’humain.
Aménagement des horaires de préparation. Création et suivi de KPI de pilotage de la SCM.
Phase 3 : optimisation des flux.
Amélioration du picking (3200 lignes /jour), préparation de commandes, et des capacités de stockage
(gestion des emplacements /WMS)
Mise en œuvre d’inventaires tournants
Conduite du changement :
Accompagnement terrain des ressources internes (managers, encadrants de proximité, opérationnels)
Communication auprès des "sponsors" (Actionnaires).
Relation avec l’éditeur du WMS. Formation des utilisateurs.
Résultat final :
Mise en œuvre d’un projet de construction d’une nouvelle plateforme logistique.
Recrutement d’un Supply Chain Manager, structuration du comité de direction.
Augmentation des capacités de préparation de commandes. Stabilisation et fiabilisation des
processus, du WMS. Sensibilisation des achats aux outils MRP
Périmètre technique : WMS Manhattan + PGI spécifique Eram
Projets :
Optimisation des processus, de l’outil (WMS + Coûts + Supply-Chain)
Mise en place du WMS sur un nouvel entrepôt.
Fiabilisation de l’inventaire annuel et des inventaires tournants de 3 plateformes.
Mise en place du travail demi-vie des applications WMS Manhattan Associates
Disponibilités des applications 24/24 (Fonctionnement entrepôts en 3x8)
Restructuration du traitement des retours (entrepôt dédié)
Mise en œuvre des rapports KPI, tableaux de bord de pilotage d’entrepôts.
Mise en place d’un comparatif de stock WMS vs PGI Eram
Gestion de plateforme e-Logistique
Groupe Inter-Routage – Logistique e-Commerce
-
Gestion d’une plateforme logistique et de prestations pour les métiers de la vente à distance et
boutique. (Clients : Altaya, Séquoia, Hachette, Sedao, Inpes, …)
Effectif : 80 personnes. Management de l’unité logistique de 15000 m² dédié à la préparation de
commandes : 1500 colis par jour (B to C), 50 préparations boutiques par jour (B to B) et au
conditionnement.
Gestion de Projet SI et processus, amélioration de l’organisation et des outils (WMS, CRM, flux,
éditique, gestion de l’entrepôt, gestion des tournées de picking, adaptation de processus dédié par
client. Optimisation des moyens humains.
Amélioration de processus – gestion d’un plan social
Direction logistique
-
Améliorations des capacités logistiques et de production du premier routeur colis français
(augmentation de capacité de 15 millions de colis annuel à 17 millions. 3 unités de stockage. 20 000
emplacements, clients : Edition Atlas, TDP, Encyclopédia Universalis, Hachette Livre)
Relation avec les IRP, Mise en œuvre d’un plan de restructuration : gestion du plan social, maintien
du climat social du site (aucun jour de blocage pendant la gestion du plan), sécurisation des processus
(backup éventuel du site), réorganisation du site.
Amélioration des processus en termes de délais, traçabilité, qualité, coûts. Capacité du site + 10%.
Refonte de l’outil WMS du site, Interfaçage AS400 et Serveur SQL.