SAP FICO
Freelances

Vous êtes freelance SAP FICO et vous recherchez une mission ? Rejoignez 96.654 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance SAP FICO (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence SAP FICO sur leur CV

Nos dernières

missions SAP FICO

Qu'est-ce que SAP FICO ?

À quoi correspond le SAP FICO ?

Avec l’avènement des outils technologiques, les entreprises utilisent actuellement différents logiciels pour la gestion en générale des activités relatives à des bases de données. La plupart d’entre elles se servent de SAP, le progiciel de gestion intégrée (ERP). Elles peuvent ainsi mettre en place une gestion centralisée pour un système d’information de pointe au profit de l’efficience et l’efficacité dans les différents traitements.

Parmi les nombreux modules disponibles pour le progiciel, on distingue le SAP FI et le SAP CO, des outils spécifiques pour la gestion financière et ses différents aspects. Pour une orientation vers un métier dans ce domaine, il est nécessaire de comprendre à qui est-ce qu’il consiste d’abord, de connaître les différentes fonctions qu’on peut occuper en l’ayant comme compétence, les formations qui s’imposent ainsi que les qualités requises sans oublier de se renseigner sur la rémunération.

Comprendre SAP FICO

Les modules FICO, dans la famille des progiciels SAP, combinent les différentes parties de la gestion financière même si les deux couvrent des traitements distincts. C’est pourquoi on parle plutôt de professionnel en SAP FICO avec cette idée de complémentarité.

Aussi, la mission SAP FICO est d’une importance cruciale pour une entreprise aussi bien en termes de ressources que de productivité traduite en chiffre d’affaires. En effet, le SAP FI qui se traduit en SAP finance concerne les rapports financiers avec les données comptables de l’entreprise si le SAP CO ou contrôle de gestion concerne beaucoup plus la planification budgétaire et la supervision des coûts.

Si le SAP FI permet à l’entreprise d’assurer une gestion optimisée des états financiers aussi bien pour les actifs que pour les passifs, c’est parce qu’il permet de contrôler toutes les données de transactions autant pour l’entreprise que pour tous ses clients ainsi que ses fournisseurs en termes de comptabilisation.

SAP FI permet alors de réunir toutes les données relatives à l’établissement d’un état financier global afin d’avoir un aperçu sur la situation de l’entreprise financièrement parlant.

Pour ce qui est du SAP CO, il prend en charge l’établissement des processus ainsi que la détermination et le contrôle du coût de fonctionnement et de différentes opérations découlant des activités de l’entreprise pour trouver un moyen de les optimiser et d’avoir plus de rentabilité pour la boîte.

De ce fait, un spécialiste en SAP FICO est une personne qui maîtrise l’utilisation de ces deux modules et qui sera capable d’effectuer les analyses nécessaires pour en sortir une interprétation logique et proposer des solutions adéquates pour appuyer les dirigeants d’une entreprise dans la prise de décision. Il peut s’agir de toutes les données intégrales d’une entreprise comme c’est valable pour un seul projet.

Quels sont les différents métiers qui s’ouvrent au SAP FICO ?

Avoir une compétence en SAP FICO donne à un profil une capacité de polyvalence et surtout une aisance technique. On peut travailler en freelance SAP FICO comme on peut appartenir à une entreprise en tant que salarié.

En freelance, le métier plébiscité c’est le consultant en SAP FICO ou encore chef de projet SAP FICO, ce sont des fonctions très recrutées sur le marché du travail.

Le métier de consultant SAP FICO consiste à assister l’entreprise dans l’analyse des processus financiers tout en assurant l’installation, le paramétrage et la définition des fonctionnalités nécessaires pour un système d’information optimal, en faveur d’une meilleure gestion financière de l’entreprise.

Par ailleurs, l’expert SAP FICO peut être un consultant fonctionnel qui intervient plutôt dans le reporting, l’analyse des résultats et la proposition des solutions adaptées dans l’élaboration des politiques ou des projets de l’entreprise.

Autrement, l’expert SAP FICO sera un consultant technique qui s’occupera plutôt de l’accompagnement dans la mise en œuvre d’application et des bases informatiques. Il pourra ainsi définir la configuration et l’architecture technique nécessaire permettant d’avoir un aperçu global et un suivi des évolutions dans le temps.

D’autres fonctions comme AMOA en SAP FICO existent également ou encore un assistant en SAP FICO pour travailler en tant qu’employé au sein d’une entreprise. Les fonctions commencent par la définition du besoin de l’entreprise en termes d’information avant d’élaborer un plan d’action ou une solution correspondante et pouvoir contrôler ainsi sa mise en œuvre en pilotant le projet de manière rigoureuse et efficace.

Les compétences et qualités requises pour faire carrière avec SAP FICO

Un spécialiste SAP FICO conjugue une compétence informatique avec une connaissance approfondie en comptabilité et analyse financière. Savoir manipuler les outils pour faire sortir les données nécessaires est une chose, mais savoir analyser et interpréter les chiffres ainsi que les différentes variations fait les spécificités du métier.

D’autre part, le consultant SAP FICO doit avoir un diplôme d’ingénieur ou licence en informatique appuyée par une formation ou une étude approfondie en gestion financière pour assurer pleinement les attentes du métier. Il doit également avoir une parfaite maîtrise du module SAP FI et CO.

Par ailleurs, le spécialiste SAP FICO doit avoir un minimum d’expérience pour exercer ce métier en tant que professionnel. Avec le nombre de demandes pour ces professionnels, cette voie offre une possibilité d’évolution rapidement une fois qu’on commence à gagner en expérience pour mettre en avant son profil de spécialiste.

Concernant les qualités attendues, on parle toujours de finesse et de rigueur accompagnée par un esprit ouvert et cultivé, aussi curieuse pour renforcer ses compétences aux furs et à mesures et déployer des moyens innovants pour être plus performants dans l’exercice du métier.

Le consultant SAP FICO doit également avoir un bon esprit d’analyse et plus réactif tout en ayant un bon sens de persuasion et d’argumentation dans ses rapports, déterminants de l’efficacité de sa contribution.

La grille salariale

La rémunération est définie en fonction de la compétence, de la notoriété et de l’expérience. Pour avoir une idée générale de ce que l’on peut gagner avec une spécialisation en SAP FICO, on estime qu’un débutant dans le domaine peut toucher à partir de 30 000 euros en une année si cette somme se double, 60 000 à 70 000 pour les professionnels séniors et largement expérimentés.

Ce tarif varie également en fonction des attributions si le métier consiste à travailler pour toute une boîte ou uniquement pour un projet en cours.