Contexte
Dans le cadre d’une restructuration de son SI le groupe Yves Rocher externalise l𠆞nsemble de l’infrastructure Unix vers l’hébergeur Cheops.
Réalisations
Projet d𠆞xternalisation de l’infrastructure Unix ( parc HP-UX – Superdome)
Migration de l’infrastructure UNIX (HP-UX – Baies SAN) de l'entreprise vers hébergeur externe,
Réunions de suivi de projet - collaboration technique et fonctionnelle.
Relations Fournisseurs (HP – IBM)
Administration Unix / Stockage
Gestion LVM sur plateforme HP-UX ( ajout/suppression/contrôle des disques – FileSystems)
Gestion de cluster HP (MC Service Guard) et des packages associés.
Organisation des disques, LUN’s sur baies SAN Superdome XP et EVA.
Contrôle et administration du moteur de sauvegarde NETWORKER
Gestion des ressources systèmes et des performances.
Mise en place de supervision et métriques Nagios sur Filer NETAPP, ordonnanceur AUTOSYS
Mise en place Alerte téléphonique Via module SIP sur contrôle critique applicatif.
Contexte
LAÏTA est, depuis 2009, le regroupement des activités laitières de trois Coopératives ( Even – Triskalia et Terrena ). Historiquement indépendantes les entités SI des pôles laitiers, aujourd’hui rassemblées, sont toujours en phase de consolidation et de mutualisation au niveau de leur système d’information ( moyens et hommes ).
Directement rattaché au DSI de LAÏTA, prise des fonctions du DSI adjoint ( en arrêt ) sur les volets Infrastructure et support, organisation et management du service.
Le périmètre de responsabilité s’étend à l𠆞nsemble des sites industriels LAÏTA répartis sur la Bretagne et la Loire Atlantique, de son siège administratif ainsi que des antennes commerciales en France et à l’étranger.
- Manager et animer une équipe de 8 techniciens spécialisés ( répartis géographiquement sur l𠆞nsemble des bassins industriels ainsi qu𠆚u siège administratif ).
- Participe au sein de l'équipe systèmes & réseaux du groupe Even à la veille technologique et aux choix des nouvelles orientations techniques.
- Responsabilité pour les déploiements des solutions systèmes & réseaux retenues par le groupe ainsi que des systèmes de sauvegarde, plans de reprise d'activité.
- La prise en charge de l'infrastructure réseaux et téléphonie IP.
- Assurer le suivi des budgets, des contrats de service et des investissements LAÏTA en lien avec les prestataires et fournisseurs de services et de matériels.
Réalisations
Organisation et Management
En lien étroit avec le DSI, pilotage de l’organisation du service Infrastructure et support, en concertation avec les différentes directions industrielles.
Coordination de l’équipe, mise en place de normes d’organisation structurées ( mappage et gestion des incidents ).
Planification de projets et contrôle des ressources internes/externes associées.
Animation de réunions de service, de projets.
Coordination technique/fonctionnelle avec le service étude.
Etude et validation de propositions commerciales ( prestataires et fournisseurs de services et de matériels )
Suivi de budget, des contrats de service et des investissements
Vérification et validation des éléments de facturation.
Consolidation et mutualisation des infrastructures
Déménagement et aménagement du DATACENTER pour l’infrastructure informatique du nouveau bâtiment du siège administratif.
Formulation des modifications de l𠆚rchitecture infra pour une mise en conformité sur les volets PCA électrique, PRA systèmes et réseaux, salles de réunions et systèmes de visio-conférences.
Audit de l𠆚rchitecture SI des sites industriels, sécurisation SI
Etude et coordination de la mise en œuvre de migrations ( domaine, AD, virtualisation, changement de fournisseurs )
Consolidation du Parc ( masterisation poste de travail, virtualisation de serveur, imprimantes, matériel embarqué )
Coordination des projets de convergences réseaux avec OBS ( Business VPN inter sites, BE smart, upgrade des liens WAN, TOIP, PTI..)
Co-pilotage intégration ERP VIF mode SAAS
Coordination du support technique sur le volet applications métier/service étude.
Contexte
La société CLS est un acteur majeur mondial de la collecte de données environnementales, de la localisation et de l’observation des océans par satellites. Son siège est à Toulouse et est en étroite collaboration avec le CNES pour la gestion des collectes par satellites. Le site de de Brest est spécialisé sur la collecte des données du radar VIGISAT et gère au travers de son propre Datacenter l𠆞nsemble des flux pour son secteur dtivité. La mission consiste au remplacement temporaire du responsable informatique du site absent pour cause médicale. Poste en totale autonomie.
Réalisations
- Responsable SI site de Brest
- Responsable des moyens généraux du site.
- Relations fournisseurs et suivi de contrats
- Coordination technique et fonctionnelle (siège à Toulouse)
- Maintien en condition opérationnel de l𠆞nsemble de l’infrastructure ( Virtualisation – Stockage – système et réseau )
- Gestion des liens FO et de leur PRA en relation direct FAI.
- Support utilisateurs
Contexte
Changement de fonction ( initialement Administrateur Unix/Linux – Stockage ) de par ma connaissance de l𠆞nvironnement de l𠆞ntreprise et le départ du DBA de production.
Réalisations
Administration BDD Oracle, SQLServer, MySQL, Progress et des Filesystems associés.
DBA Oracle ( Versions : 7x,8i,9i,10g,11g)
Installation, administration de l𠆞nsemble du parc BDD ( 130 bases )
Gestion logique (Tablespace – extents), Physique (datafiles – FileSystem)
Mise en place des sauvegardes ( RMAN – Export/Import – Datapump – Mode Archive Log)
Mise à jour des data’s par DUPLICATE- Export/import.
Administration des environnements applicatifs ( Prod – Pré-prod – Recette )
Gestion réseau et securité ( Alias Réseau – Dblink – Dataguard )
Gestion des sessions ( Traces – suivi de performances ) pour résolution incidents.
Mise en place et adaptation des procédures dministration.
Coordination avec les équipes systèmes réseaux et stockage.
Contexte
Rattaché au pôle production
Missions
Administration systèmes UNIX ( AIX - SCO – Linux Rhel 4&5), windows 2003 server.
Projet Industrialisation Linux au sein de l𠆞ntreprise Projet Virtualisation : P2V Linux / plateforme ESX4 WMware vCenter Projet Migration Aix -> Linux (migration applicative) Gestion et audit de performance , PRA, bascules, load balancing .. Administration des serveurs : stratégiques (AD,DNS, d𠆚pplications (apache, tomcat)..)
Gestion de l’infrastructure web ( serveur - sécurité – DMZ – DNS – proxy – répartition de charge)
Administration Baies SAN/NAS Netapp
Evolution d𠆚rchitecture des baies de stockage en mode metrocluster (intégration et configuration de deux Datacenters en réplication synchrone).
Gestion et contrôle des ressources partagées NFS et CIFS, Volumes applicatifs (bases Oracle..)
Administration des aggrégats (rajout de disques – gestion du spare - raid ),. Création de Datastores Vmware sur Baies NAS et intégration au réseau. Configuration et administration des interfaces réseaux (vif -vlan)
Gestion des Snapshot, Snapmirror , Lun’s, multipathing, stripping Suivi de performances des baies de stockage ( analyse des flux réseaux en ligne de commandes).
Etudes préalables - Réseaux radio - Conception de process - Réseaux multi-sites cryptés - Installation et intégration TOIP- Infogérance - Sécurité informatique - Supervision NAGIOS – BusinessUnit :Tablettes hospitalières intéractives
• Conseil, Etude, Audit
• Participation au projet CYTHOS (tablettes hospitalières interactives)
• Infogérance en environnement hétérogène (Windows – BSD – LINUX)
• Etude, Intégration et Administration ToIP sous Linux (trixbox)
• Virtualisation d’OS pour testing, maquettage sous VMware
• Supervision centralisée Nagios/Oréon(Centreon) étude – déploiement –production pour pme et collectivités locales
• Monitoring, Reporting Multi-Sites
• Administration, intervention sur site et à distance
• Intégration de solutions OpenSource et propriétaires
• Sauvegarde NAS
• Gestion de systèmes LAMP, messageries
• Mise en œuvre d’un système de sauvegarde redondant (sous Debian)
• Contrôle de flux http et optimisation sécurité réseau
• Migration NT vers Windows (XP – 2003) environ 100 postes
Fonctions exercées : Opérateur, Technicien de Maintenance en électronique, Responsable OPSMER et renseignement, Chef de quart renseignement, Officier de Quart Opération
Habilitations : Confidentiel Défense, Secret OTAN
• Maintenance corrective et préventive des moyens de détections
• Intégration, Administration serveurs architecture n-tiers
• Installation, configuration, migration de postes (NT-2000)
• Stratégie de sauvegarde, Répartition de BDD
• Gestion de parc informatique
• Exploitation SI militaires MCCIS – OPERACOM (architecture client/serveur sous UNIX) - certifié CRENS1 fonction Chef de Quart renseignement au Centre Opérationnel Maritime de Toulon.
• Suivi des procédures
• Encadrement et gestion de personnel
• Connaissances approfondies des systèmes d'informations et de
détections en contexte opérationnel:
• 5 ans d'embarquement en milieu opérationnel
Dont 1 an sous la fonction d’Officier de Quart Opération
• +3 ans en centre opérationnel maritime
support technique N3, support MOE.
Intégration et Administration serveur d𠆚pplications (OAS, TOMCAT, WEBSPHERE..)
Administration de la répartition de charge des OAS.
Livraisons des mises à jour applicatives en production ( ear – compilation de progiciels.. )
Surveillance des performances et tuning technique.
Migrations applicatives client/serveur environnement UNIX Linux.
Force de proposition sur architecture technique/performances en coordination avec les équipes
Systèmes – stockage NAS.
Gestion de l’infrastructure web et des plateformes d’hébergement.
Mise en conformité PRA (backup – load balancing..) des applicatifs/briques techniques.
Intégration Contrôles supervision des BDD et Applications client/serveur sur plateforme NAGIOS
Scripting de plugins Nagios (shell+perl) pour supervision applicative.
Mise sous surveillance de l𠆞nsemble des briques techniques.
projet refonte NAGIOS : Centralisation supervision et métrologie Architecture cible 2 poller Nagios + centreon + nagvis
Audit, monitoring hardware et applicatif
Suivi de performances systèmes et réseaux: Sysload – MRTG – NetFlow – Nmap – NetappManager
Administration des Sauvegardes Backup server : Time Navigator (Atempo)
NDMP sur robotiques (SUN Storagetek) VLS sur baies DATADOMAIN (EMC) Sauvegardes systèmes : MKSYSB (Unix) – MONDOARCHIVE (Linux)