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Résumé de missions d'Ahmed, freelance SIRH habitant le Val-d'Oise (95)


Expériences professionnelles (8 ans)
Mai 2008 – Octobre 2001 : Convictions RH - Consultant Manager et Directeur de Projet

IKEA – Audit du CSP Paie (4 mois)
 Description du projet : Audit du CSP Paie autour de son SIRH (Global View SAP) et de son organisation
 Rôle / Missions : Expert SIRH
 Analyse qualitative et quantitative de l'existant
 Proposition de scénarios d'évolution du SIRH et de l’organisation
 Définition de la trajectoire SIRH
 Calcul du coût du bulletin de paie
 Formalisation de procédures
 Réalisation du Business Case
Voyages-Sncf.com – Refonte du SI paie (2 mois)
 Description du projet : Mise en place du futur SI Paie
 Rôle / Missions : Expert SIRH
 Animation des ateliers techniques et métiers (Paie, Contrôle de gestion, Comptabilité)
 Rédaction du cahier des charges
 Choix de la Shortlist fournisseur (Vendeurs Sage)
Voyages-Sncf.com – Audit de la fonction GA/Paie et du SIRH (2 mois)
 Description du projet : Diagnostic du SIRH et de la fonction GA/Paie et définition du schéma directeur SIRH
 Rôle / Missions : Expert SIRH
 Analyse qualitative et quantitative de l'existant
 Proposition de scénarios d'évolution du SIRH
 Définition de la trajectoire SIRH
 Réalisation du Business Case
OPH Plaine Commune Habitat – Aide au choix SIRH GA/Paie et Externalisation (1 mois)
 Description du projet : Choix d'une nouvelle solution de GA/Paie et d'un prestataire d'externalisation
 Rôle / Missions : Expert SIRH
 Rédaction du cahier des charges
 Rencontre des fournisseurs
 Dépouillement des offres
MAIF – Pilotage de la fonction RH (2 mois)
 Description du projet : Mise en place d’un tableau de bord de pilotage de la fonction RH
 Rôle / Missions :
 Analyse du SIRH existant
 Définition des objectifs et enjeux de la fonction RH
 Définition des périmètres RH pilotes
 Réalisation d’un dictionnaire d’indicateurs de pilotage
 Réalisation d’une maquette de tableau de bord
 Mise en place de l’automatisation de la génération mensuelle du tableau de bord
 Rédaction d’un guide utilisateur à destination du Contrôle de Gestion et du DRH
BEI (Banque d’Investissement Européenne) – Refonte du SI de gestion des contrats externes (2 mois)
 Description du projet : Etude d’opportunité sur le renouvellement des outils de gestion des contrats et de la facturation des consultants externes de la BEI
 Rôle / Missions :
 Analyse du SIRH existant
 Ateliers d’expression de besoins
 Identification des dysfonctionnements et des axes d’améliorations
 Benchmark des solutions du marché
 Définition de scénarios alternatifs
 Préconisation d’une solution et définition d’un plan d’actions associées

Groupe Ed – Mise en place d’un SI de Gestion des temps et de Planification (9 mois)
 Description du projet : Mise en place sous PeopleSoft d’un module spécifique de gestion des temps et de planification
 Rôle / Missions : Chef de projet
 Cadrage
 Ateliers d’expression de besoins
 Rédactions des spécifications fonctionnelles détaillées
 Animation des comités projet, des comités de pilotage
 Mise en place de l’accompagnement du changement
 Coordination de la phase Recette
 Coordination des équipes MOE et AMOA
Groupe Ed – Refonte du SIRH d’Ed (20 mois)
 Description du projet : Mise en place de PeopleSoft RH et Accompagnement de la transformation de la fonction Ressources Humaines d’Ed
 Rôle / Missions : Chef de projet AMOA
 Mise en place du socle GA&Paie pour la population RH
 Spécification fonctionnelle sur les modules GA de PS et ZAP (Paie) d’ADP-GSI
 Animation d’ateliers techniques et fonctionnels
 Paramétrage de l’application
 Définition des Interfaces et du Reporting
 Recette de la solution
 Déploiement sur une population RH décentralisée
 Mise en place de processus collaboratifs sur une population RH/Manager
 Formalisation des processus
 Animation d’ateliers techniques et fonctionnels et spécifications fonctionnelles
 Paramétrage de l’application
 Recette de la solution
 Déploiement auprès de plus de 1000 managers
 Coordination transverse des chantiers GA, Carrière et Formation
 Etude de faisabilité et de cohérence sur l’intégration des modules GA, Formation et Carrière
 Administration des référentiels communs
 Garant du respect des normes de mise en œuvre sur l’ensemble des chantiers
 Accompagnement du projet de transformation de la fonction GA & Paie
 Réalisation d’un kit de déploiement
 Préparation et animation de séminaires pour les directeurs régionaux dans le cadre de la mise en place du CSP
 Formation des opérationnels aux nouvelles procédures d’administration du personnel
Sage – Analyse fonctionnelle de la solution GRH de Sage (1 mois)
 Description du projet : Mise en place d’une solution couvrant les besoins « standards » de la fonction RH des clients de Sage
 Rôle / Missions : Expert gestion administrative
 Définition des fonctionnalités « incontournables » en matière de gestion administrative
 Animation d’ateliers de présentation des fonctionnalités
 Construction du référentiel détaillé d’analyse par processus
 Analyse de l’existant sur la base du référentiel défini
 Présentation du gap analysis et préconisations des fonctionnalités à mettre en œuvre
Société Générale – Refonte du SIRH Recrutement (3 mois)
 Description du projet : Etude d’adhérence technique sur l’opportunité de remplacement du SIRH Recrutement
 Rôle / Missions : Expert technique
 Cartographie applicative du SIRH actuel
 Identification des points d’adhérence
 Benchmark autour de 3 éditeurs sur la base du périmètre fonctionnel et des points d’adhérence
 Définition de scénarios alternatifs de transformation du SIRH recrutement
 Préconisation d’une architecture technique et fonctionnelle cible
 Préconisation d’une solution sur la base d’une grille d’évaluation
Avril 2007 – Mai 2008 : Jobpartners

Société Générale – Montée de version (4 mois)
 Description du projet : montée de version de l’application de recrutement de la Société Générale
 Rôle / Missions : Chef de projet
 Coordination des équipes techniques de montée de version de l’application
 Participation à la spécification des nouveaux référentiels Osiris
 Paramétrage de l’application
 Spécification et réalisation de la reprise de données dans Osiris
 Redéfinition des interfaces vers les Jobboards
 Animation d’ateliers de formation utilisateurs et administrateurs
 Coordination de la maintenance corrective et évolutive
Société Générale – Refonte du site Recrutement Monde (4 mois)
 Description du projet : Refonte de l’espace de recrutement de la Société Générale
 Rôle / Missions : Chef de projet
 Animation d’ateliers techniques entre la SG et les différents prestataires
 Spécification des interfaces de communication entre les différentes plateformes du site (SSO, export des offres etc…)
 Mise en place des nouveaux espaces candidats
Société Générale – Déploiement de l’application « Osiris » dans les entités SG (3 mois)
 Description du projet : Définition de la méthodologie et déploiement à l’international
 Rôle / Missions : Chef de projet
 Définition et réalisation du kit standard de déploiement international
 Participation à la spécification des livrables
 Préparation et animation d’ateliers de cadrage
 Déploiement des entités luxembourgeoises
Jobpartners – Montée de version de l’application ActiveRecruiter (2 mois)
 Description du projet : projet international de montée de version d’une application de recrutement
 Rôle / Missions : Chef de projet
 Coordination des équipes R&D et Services
 Responsable de l’homologation de l’application
 Coordination du Support utilisateur sur les différents pays (UK, France, Allemagne, Pays-Bas)
Septembre 2005 – Avril 2007 : S&H
 Description du projet : Mise en place de la Gestion des Talents (OTR) pour le compte d’AXA GIE
 Rôle / Missions : Consultant technico-fonctionnel PeopleSoft RH, puis Chef de projet
- Personnalisation des fonctionnalités GA, Comp&Ben, Gestion de la Performance, Plan de succession et Plan de développement, self service, reporting
- Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
- Coordination d’une équipe de 2 consultants techniques indiens
- Mise en place de KPI autour de la population « Talent » d’AXA
Mars 2004 – Septembre 2005 :Sopra Group
 Rôle / Missions : Consultant technique
- Intégration de l’ERP de gestion des risques financiers dans le cadre de la norme Bâle II – Société Générale (7 mois)
- Intégration du module GPAO de l’ERP Oracle e-Business Suite – Sanofi Aventis (5 mois)
- Qualification fonctionnelle niveau A de la norme DO178B du système de visualisation embarqué du cockpit de l’A380 – Thalès Avionics (5 mois )

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