Juin 2013 à Aujourd’hui.
Société Générale Corporate and Investissement Banking (SGCIB) (Maîtrise d’ouvrage)
MOA sur une application gérant les marges Sales sur les produits structurés Equity. L’application est utilisée à Paris, Londres, New-York et en Asie. Il s’agit de calculer et d’intégrer sur le prix de cotation la marge du Sales et la marge du distributeur.
Analyse des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications détaillées.
Validation des développements et des tests de non régression.
Support fonctionnel aux utilisateurs.
Projet d’intégration des produits structurés IRD et Crédit (étude de l’existant, spécifications des besoins et mise en place d’un plan de migration des produits).
Décommissionnement de l’ancienne application.
Utilisateurs : Sales, Sales COO, trading
Février 2010 à Juin 2013
Mission pour BNP Arbitrage (Maîtrise d’ouvrage)
MOA sur l’application VAS (Value Added Services), application de booking de deals (produits dérivés de taux et actions, produits listés et OTC) et de remontée de positions entre les applications Front Office (Swapswire et applications BNP), Middle Office (Murex et applications BNP) et risques de BNP Arbitrage.
Application de la méthode de travail agile Lean.
Analyse des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications détaillées.
Validation des développements et des tests de non régression.
Participation au comité de priorisation de chaque release.
Référent fonctionnel de l’application.
Support fonctionnel aux utilisateurs.
Accompagnement et formation des utilisateurs sur les nouveaux livrables.
Application internationale avec des utilisateurs à Paris, Londres, New York et Hong-Kong.
Réalisation de spécification avec des interlocuteurs basés à Mumbay.
Mise en place de différents projets sur la chaine de booking :
Booking des deals éligibles aux confirmations électroniques de la plate-forme Swapswire : projet visant à développer de nouvelles chaines de booking passant par l’application de confirmation électroniques Swapswire (options vanilles, options asiatiques, variances swap, options à cliquet, equity swap, dividend swap).
Refonte de la chaîne de booking secondaire : amélioration de la chaine de booking secondaire (options, certificats, warrants, produits structurés).
Décommissionnement de Murex : migration des chaines de booking du progiciel Murex vers l’application BNP Power. Projet organisé en différents lots par produit (produits de taux, options, certificats, equity linked note, equity swap, dividend swap).
Projet Regulatory : projet visant à reporter en temps réel les deals aux régulateurs et à envoyer un report quotidien de valorisation des deals.
Environnement technique : Murex, Swapswire, Tibco, java, Oracle.
Environnement fonctionnel : Produits traités par BNP Arbitrage (Equity, produits structurés, hedge IRD).
Equipe composée de 7 développeurs et 2 maitrises d’ouvrage.
Utilisateurs : Middle Office, support trading.
Février 2009 à Janvier 2010
Société Générale Corporate and Investissement Banking (SGCIB) (Ingénieur d’étude)
Mise en place d'une nouvelle application Front To Back (Demeter). Cette application est en charge de la gestion des DPS (Dynamic Portfolio Swap).
Accompagnement des utilisateurs lors de la mise en production de l’application.
Support fonctionnel aux utilisateurs (analyse d’impact, spécification sur les correctifs).
Formation d’une équipe de support fonctionnel.
Suivi de l’ensemble des processus de l’application (explication des écarts de valorisation, reports clients des positions, intégration des OST, récupération des cotations de marché, génération des flux de paiement, génération des évènements comptables).
Support fonctionnel sur l’application Calypso gérant les CFD.
Environnement technique : Calypso, java, Oracle.
Environnement fonctionnel : Dynamic Portfolio Swap (DPS), chaine Front to Back.
Utilisateurs : Sales, Trading, Middle Office, Back Office.
Septembre 2008 à Janvier 2009
Société Générale – Corporate and Investissement Banking (SGCIB) (Ingénieur d’étude)
Dans le cadre du projet Synthetic Prime Brokerage, développement d’une nouvelle application Front To Back (Demeter). Cette application est en charge de la gestion des DPS (Dynamic Portfolio Swap).
Développement des écrans de saisie des contrats et de booking des deals.
Développement sur la partie intégration des OST sur les positions.
Gestion de la phase d’UAT sur la partie intégration des OST (accompagnement et suivi de l’avancé des tests utilisateurs, spécification / analyse d’impact sur les correctifs).
Intégration du progiciel Calypso pour la gestion des données référentielles.
Support fonctionnel sur l’application Calypso gérant les CFD.
Environnement technique : Calypso, java, Oracle.
Environnement fonctionnel : Dynamic Portfolio Swap (DPS), intégration des OST.
Utilisateurs : Sales, Trading, Middle Office, Back Office.
Septembre 2007 à Août 2008
Société Générale – Corporate and Investissement Banking (SGCIB) (Ingénieur d’étude)
Développement d’évolutions, support technique et fonctionnel sur l’application Front To Back Calypso. Cette application est en charge de la gestion des CFD (Contract for Difference) : saisie, valorisation, comptabilité, reports clients.
Développement et customisation sur le progiciel financier Calypso.
Support technique et fonctionnel aux utilisateurs.
Spécification, développement et tests des programmes.
Suivi de l’ensemble des processus de l’application (explication des écarts de valorisation, comptabilité,
reports clients, intégration des OST, récupération des cotations de marché, génération des flux de paiement).
Environnement technique : Calypso, java, Oracle.
Environnement fonctionnel : Contract for Difference (CFD), chaine Front to Back.
Utilisateurs : Sales, Trading, Middle Office, Back Office.
Janvier 2005 à Août 2007
Accenture, mission pour Total (Ingénieur d’étude)
Dans le cadre du projet de centralisation de la trésorerie de Total et de toutes ses filiales dans le monde, déploiement du progiciel Cash Management Module de Wall Street System et de la solution SWIFT Net.
Encadrement de 3 développeurs (gestion des tâches, planning, encadrement technique).
Configuration et intégration du progiciel Cash Management Module.
Configuration et intégration de la plate-forme de communication bancaire SWIFT Net.
Spécification, développement et tests des programmes.
Support technique et fonctionnel aux utilisateurs.
Tests de non régression sur les montées de version d'OS et d'applicatif.
Environnement technique : Swift Net, CMM Wall Street System, java, Oracle.