L’Asset management ou la gestion des actifs est une spécialité qui relève du domaine financier et qui consiste à conseiller et faire prospérer le patrimoine des clients à travers l’investissement, en évaluant les opportunités et les risques qui lui sont associés.
Un responsable d’Asset management immobilier doit assurer la gestion des différents types d’actifs au profit de ses clients. Il peut s’agir de biens résidentiels, logistiques, tertiaires ou commerciaux.
Le responsable de la gestion d’actifs immobiliers doit mettre en place une stratégie de valorisation du patrimoine de ses clients. Pour réussir cette mission, il doit s’occuper du marketing mix, comme il doit négocier les mandats et assurer le suivi des commerciaux, en plus de prendre en charge la négociation des baux et des différents contrats.
Son travail s’étend aussi à la coordination et au suivi des prestataires externes, ainsi qu’au diagnostic des cash flows et à l'analyse des évaluations d’actifs. Ce responsable est tenu également de s’occuper de la préparation des budgets et des prévisions.
Toujours dans le cadre de sa mission, il est tenu de prendre en charge l’élaboration des stratégies de vente d’actifs, en coordonnant avec les différents intervenants et en faisant le point de manière régulière avec les commerciaux.
Il doit s’occuper aussi des négociations avec les candidats acquéreurs ainsi que de l’alimentation des data rooms et la coordination avec le directeur des investissements. Ce responsable est tenu de rédiger des reportings d’avancement au profit de ses clients, en y joignant les analyses de performance.
Pour occuper un poste d’Asset manager gestionnaire, il convient d’obtenir un diplôme Bac+5 d’une école de commerce ou d’ingénierie. Le salaire d’un gestionnaire d’actif varie entre 50 000 € et 70 000 €, avec la possibilité d’évoluer vers le poste de directeur Asset manager.
En sus du cursus universitaire, il faut acquérir de l’expérience professionnelle à commencer par des stages pour bien maitriser les différents outils de travail, notamment un software Asset management.
Il convient aussi que le candidat réunisse un certain nombre de qualités et de compétences. A ce propos, il doit être organisé et méthodique, comme il doit être doté d’une solide culture économique et financière. Le candidat doit faire preuve d’un bon sens d’observation et d’analyse et avoir un bon relationnel pour collaborer avec les différents intervenants et pouvoir communiquer avec les clients.
Un tel poste exige beaucoup de rigueur et de discipline afin de répondre aux attentes des commanditaires et de s’acquitter des différentes tâches efficacement relevant du property management. La sensibilité de la mission exige beaucoup de professionnalisme et une grande écoute.
Le multilinguisme peut être également exigé lorsque le candidat travaille dans une structure internationale ou dans un cabinet de conseil à l’étranger.
Context: Daniel founded Sênachê Consulting in 2021 and leads its Advisory practice. With Accuracy,bFlexibility and Excellence, Sênachê Consulting assists (a.) Banks and (b.) Management companies &
Investment funds facing current and future challenges. We deliver projects related to (i.) Risk
Management & Performance, (ii.) Management consulting & Operating models, (iii.) Regulatory requirements & Compliance, (iv.) Digitalisation & tool implementation.
Selected relevant assignments :
▪ ‘’AMOA’’ for a major french banking group :
o Business requirements and JIRAs follow-up (incl. documentation in Confluence) ;
o Functional and technical specifications ;
o Testing within FusionRisk (Finastra) (dev., test and prod.) ;
o ‘’Change management’’ and training catalog for the end-users ;
o Data management and data analysis.
▪ Project Delivery Management for the incorporation of a swiss private bank in Luxembourg :
o Project & Change Management ;
o Review of EBA guidelines, european regulation and luxembourgish specificities ;
o Management of the Risk stream.
▪ Direction of Sênachê Consulting ;
▪ Management and Development of the client relationship.
Context: Daniel assisted Banks and Management Companies & Investment funds in order to deliver
projects related to Risk Management & Performance, Business analysis, Regulation, Governance and
Target Operating Model.
Team Management and Recruitment.
Business Development.
Selected relevant assignments :
▪ Engagement leader for an agile project with respect to the loan origination and the new
definition of default :
o Objectives for each sprint of 3 weeks ;
o Daily meetings and retrospective meetings ;
o Analyse, correction and anticipation of problems for supporting the Tech lead and the
Development team ;
o Supporting the autonomy of the squad and ensure the quality of deliverables ;
o Drafting and review of Business requirements ;
o Drafting and review of functional specifications ;
o Action plan follow-up ;
o Etc.
▪ Direction and Development of the Asset Management practice for 99 Advisory ;
▪ Direction and Development of the Risk Management practice for four industries (Asset
Management, Banks, Insurances and Corporates) for 99 Advisory ;
▪ Recruitment, training program for new joiners regarding (i.) project management (Agile and
Prince 2 methodologies), (ii.) Risk Management and (iii.) Asset Management ;
▪ Management and Development of the client relationship.
Context : Daniel assisted Banks and Management Companies & Investment funds in order to deliver bprojects related to Risk Management & Performance, Business analysis, Regulation, Governance and
Target Operating Model.
Team Management and Recruitment.
Business Development.
Selected relevant assignments :
▪ Assignments for Management Companies & Investment funds :
o Engagement Manager for a range of Asset Management regulatory consulting
assignments, some with transformational elements for Major Management Companies (UCITS, AIFMs, Super Mancos) in Luxembourg ;
o Support to Risk Management (RM) Conducting Officers of various Management
Companies regarding migration, operational & strategic projects (AIFM application filing, set-up of Investment Committees, etc.) ;
o Implementation of risk metrics (assumptions for calculation, benchmark comparison, limit settings) ;
o Assistance in the set-up of Risk Management Function governance and structure incl. development of Risk Management reports and business analysis for establishing proper Management Information Systems (MIS) ;
o Set-up of proper Control Frameworks for large Asset Managers and Investment firms for monitoring support received from external entity (monitoring of the group, due diligence of selected Advisors, etc.) ;
o Formalisation of Service Level Agreements (SLAs), On-site visits memos, Key
Performance Indicators (KPIs) reports and Monitoring questionnaires designed at (i.) monitoring the effectiveness of the support provided to the Risk Management function or (ii.) ensuring the oversight of the RM delegate ;
o Review of Operational Risk Management Policy and Process in case of (a) internalized,
(b) internalized with support or (c) externalized RM activities for UCITS, AIFMs and Super ManCos ;
o Formalisation/Review of 10+ Risk Management Processes (RMP) et Risk Management
Policies for UCITS, AIFMs and Super-ManCos.
▪ Assignment...