SOLIDWORKS

Freelances

Vous êtes freelance SOLIDWORKS et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.894 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance SOLIDWORKS (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence SOLIDWORKS sur leur CV

Nos dernières

missions SOLIDWORKS

Qu'est-ce que SOLIDWORKS ?

À quoi correspond SOLIDWORKS ?

SOLIDWORKS est un logiciel de CAO développé par la société Dassault Systèmes. De nombreux industriels utilisent SOLIDWORKS pour leurs travaux de conception et de fabrication d’une nouvelle pièce.

Lors de la conception d’une pièce, SOLIDWORKS nécessite trois fichiers principaux : le fichier de conception de la pièce, le fichier de son assemblage et enfin le fichier contenant le plan d’exécution. Attention, une simple fausse manœuvre dans un des trois fichiers entraîne une modification dans les trois fichiers.

Le fichier de conception de la pièce

C’est le commencement de la fabrication de toute pièce. Il s’agit de donner forme à un objet monobloc. L’objet subit plusieurs traitements. Pour cela, l’ingénieur SOLIDWORKS tantôt lui donne du volume tantôt change son aspect géométrique.

Toutes ces manœuvres ont un même but : l’obtention du modèle que le concepteur a imaginé et qui est devenu visible sur l’écran de l’ordinateur et tout cela grâce à SOLIDWORKS.

Le fichier d’assemblage de la pièce

Partant de plusieurs pièces, le concepteur SOLIDWORKS tente d’obtenir un matériel utile à l’être humain. Il fait ainsi l’assemblage virtuel des différentes pièces.

Si une pièce ne va pas avec une autre, alors le concepteur SOLIDWORKS cherche une autre jusqu’à ce qu’il trouve une qui va à merveille pour donner naissance à un outil utile à l’homme.

Le plan d’exécution

Une fois que le modèle est réalisé, il est nécessaire de passer à la réflexion sur sa fabrication. C’est pourquoi le plan d’exécution est essentiel. Cependant, avant de passer à la fabrication de la pièce, il y a une étape importante : le test virtuel appelé simulation.

SOLIDWORKS simulations

SOLIDWORKS a développé SOLIDWORKS simulations dans le but de faire un essai virtuel. Cela permet de ne plus avoir besoin de réaliser un prototype et de le tester. En effet, si jamais le prototype réalisé présente une faille, il faut alors en faire un nouveau. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le test soit satisfaisant.

Passer par un outil de simulation permet donc de gagner du temps et de l’argent puisqu’il n’est plus nécessaire de réaliser et de tester des prototypes.

Les différents métiers faisant appel à SOLIDWORKS

Le dessinateur SOLIDWORKS

Comme son nom l’indique, il dessine la pièce à fabriquer, mais pas avec un crayon ni sur un papier. En effet, le dessinateur SOLIDWORKS utilise la zone de dessin de SOLIDWORKS. Il fait ensuite sortir le modèle en 3D.

Aussi, le dessinateur SOLIDWORKS est chargé du dessin d’assemblage aussi pour en finir avec la mise en plan. Il se doit de maîtriser toutes les fonctions du SOLIDWORKS pour mener à bien sa mission.

L’ingénieur de conception SOLIDWORKS

C’est la tête pensante de toutes les créations de nouveaux produits. Le poste d’ingénieur de conception SOLIDWORKS est accessible après plusieurs années d’études dans les écoles d’ingénieurs. À cela, s’ajoute la bonne maîtrise du logiciel SOLIDWORKS. Outre la conception, il a sous sa responsabilité les différentes études et calculs en relation avec l’usinage des nouveaux éléments.

Le dessinateur projeteur SOLIDWORKS

Outre les tâches courantes d’un dessinateur SOLIDWORKS, la conception des schémas détaillés de la pièce est sous sa responsabilité. Ainsi que la conception des sous-ensembles et ensembles. En somme, le dessinateur projeteur SOLIDWORKS suit les modifications à faire sur le plan. Enfin, il contrôle la faisabilité technique du projet d’usinage du produit nouveau.

Pourquoi faire appel à des freelances SOLIDWORKS ?

Si le logiciel SOLIDWORKS offre une infinité de possibilités de modélisation assistée par ordinateur, la maîtrise de ce logiciel ne s’acquiert pas en quelques heures. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à des ingénieurs spécialisés.

Aussi, une fois qu’ils ont acquis une solide expérience est une expertise spécifique, ces ingénieurs se lancent en freelance pour répondre à des offres de mission SOLIDWORKS.

Ainsi, faire appel à des freelances SOLIDWORKS permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise et de la conception de pièces innovantes. En somme, l’esprit de synthèse, le sens de précision et la rigueur dans l’exercice de leur travail permet aux ingénieurs SOLIDWORKS de concevoir de nouveaux produits.

Enfin, les ingénieurs SOLIDWORKS doivent développer de nombreuses compétences pour être reconnu comme experts dans leur domaine :

  • le sens du détail,
  • la précision,
  • la créativité,
  • la rigueur,
  • la curiosité,
  • la discipline...