Gestion des demandes des équipes Campaing Manager, intégration des besoins dans l’outil SFMC, gestion de la relation avec l’équipe IT
Collecte des besoins métiers, animation des ateliers de cadrage
Paramétrage des demandes dans l’outil Marketing Cloud
Développement des audiences complexe via SQL
Mise en place du Data Model Marketing Cloud
Développement d’une bibliothèque de personnalisation des emails via AMP Script
Création des templates de journeys
Gestion des projets des équipes métiers Service Client et Clienteling, sur les outils Service Cloud
et Data Cloud
Référent Salesforce de l'équipe métier en relation avec les équipes IT et l’intégrateur pendant la phase de construction.
Gérer la bonne réalisation de la feuille de route des projets existants, depuis la définition des besoins de l'entreprise, les phases de test jusqu'à la livraison du projet.
Participer à la phase Run des projets, être en charge de la mise en évidence et du suivi des incidents jusqu'à leur jusqu'à leur résolution
Être en charge de l'implémentation et du suivi de solutions telles que :
o Etude sur le modèle de donnée CRM dans le cadre du projet d’implémentation Data Cloud
o La mise en place du parcours client digital (création compte, onbaording, achat, réclamation..)
o Optimisation de la console Salesforce (Flux, Next best action, Base de connaissances, Catalogue produit, Promotion...)
o Selfcare (FAQ dynamique, option de rappel, révision du formulaire de contact...)
Piloter les projets CRM et Marketing automation en tant qu’interlocuteur IT des équipes Métiers CRM, Clienteling, & Service Client, depuis la phase de cadrage, jusqu'au déploiement.
Définir la roadmap en collaboration avec les directions métiers
Pré-cadrer les projets (étude de la faisabilité, business case & plan de charge)
Cadrer les projets pour définition de la gouvernance, des périmètres fonctionnel & technique et construction du planning prévisionnel
Contribuer à la phase d'analyse business détaillée pour définition, priorisation et validation des uses cases
rédaction et la validation des livrables clés depuis la conception jusqu'au déploiement (cahier des charges, backlog, test cases, training & support documentation)
Coordonner l'implémentation avec la factory (équipes techniques internes & externes : infrastructure, architecture, développements, intégrations, QA, livraisons & tests)
Migration de l’outil de gestion de campagne MailChimp vers Salesforce Marketing Cloud
Réaliser les tests unitaires et contribuer au bon déroulement des tests utilisateurs (UAT)
Accompagner les équipes fonctionnelles dans les phases de recette (UAT), formation,
Organiser le support et la maintenance corrective post Go Live
Garantir le bon déroulement du projet depuis le cadrage jusqu'à la maintenance opérationnelle post Go Live(planning, budget, actions, qualité, analyse impacts & risques, remontée alertes)
Préparer et animer les comités de projet & pilotage
Coordonner les besoins métiers sur Marketing Cloud de tous les marchés (France, Italie, Espagne, Allemagne et Brésil).
Animation des ateliers de conception techniques et fonctionnels
Rédaction des spécification fonctionnelles détaillées
Pilotage du déploiement de Marketing Cloud pour les nouveaux hôtels en Europe et au Brésil
Gestion de la mise en œuvre des sprints (développement, test, mise en production)
Définition du marketing digital pour les besoins communs et locaux
Réalisation des campagnes marketing à travers des parcours client par email, SMS, notification push (journeys builder)
Construction des segmentations (client one booking, membre fidélisé …)
Formation des keys users
Traduire les besoins des équipes métiers en solution technique (conception, configuration, validation et tests unitaires) sur des projets multi-cloud : Salesforce Commerce Cloud, Service Cloud et Marketing Cloud.
Gérer l'équipe technique en near shore (5 développeurs situés en Turquie et à DubaÏ)
Organiser toutes les phases projets (discovery, configuration, data quality, test, déploiement and formation)
Pilotage des projets avec les équipes métiers et technique
Animation des instances (Comité de projet, comité de pilotage, organisation des demos…)
Gérer la partie fonctionnelle et technique lors de l’implémentation de la solution Salesforce
Intégrer Salesforce avec des systèmes externes (données en provenance du site ecommerce, supply chain…)
Clients : Hotel Beau Rivage Genève, Baume & Mercier (Groupe Richmont), Amazentis, MSC…
Formateur sur la formation officiel Salesforce Marketing Cloud – MKT01
Formateur sur le module Marketing Cloud pour les équipes Marketing (BCPE, Allianz, Comexposium, Air Câlin, Blue Horse Group…)
Formateur sur le module Service Cloud pour les agents du service clients (CMA CGM, Inwi Telecom – Maroc)
Formateur sur le module Sales Cloud pour les commerciaux (Bouygues Telecom, FM Logistic)
Audit des processus marketing
Partage des best practice Marketing Cloud
Création des data extensions socle
Création des activités SQL et processus automation
Paramétrage d’un customer journey multi canal (Email + SMS)
Paramétrage de l’outil Mobile Connect pour l’émission des SMS
Mise en place des reporting de campagne marketing
Accompagnement et formation des utilisateurs
Environnement : Salesforce Marketing Cloud
Connecter l’ensemble des points de contact (Magasin / Ecommerce) avec les données clients
à l’outil CRM (Salesforce Sales cloud) et à l’outil de gestion de campagne (Salesforce
Marketing Cloud) sur l’ensemble des régions (Europe, US, Middle East et Asie):
Cadrage des besoins (organisation des workshops avec les métiers)
Etude d’architecture fonctionnelles
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction du cahier de recette + exécution des tests
Paramétrage des customers journey / définition du ciblage data extension via SQL / mise en place des reportings de campagne marketing (marketing cloud/email studio) / personnalisation du contenu via AMP Script
Migration de l’outil de gestion de campagne Mail Performance vers Salesforce Marketing Cloud
Mise en place du processus de la relation client dans Salesforce (objet case)
Accompagnement et formation des utilisateurs
Déploiement de Salesforce Service auprès de plus de 1.000 utilisateurs sur 23 call center.
Gestion de projet
• Aide à la mise en place de l’organisation
• Analyse des impacts IT
• Identification et analyse des risques
• Réalisation du planning de livraison
• Suivi budgétaire
• Rédaction des supports de suivi de projet (Coproj / Copil)
Assistance à maitrise d’ouvrage :
• Amélioration des processus métiers
• Organisation des ateliers de cadrage
• Identification des besoins et des points d’arbitrage
• Rédaction du cahier des charges
• Validation des spécifications fonctionnelles détaillées
• Rédaction du cahier de recette
• Organisation de la recette métier (Méthode AGILE)
documents d'accompagnement et de formation
• Production du reporting d’avancement
• Etude sur l’architecture des partenaires des flux
• Rédaction de l’expression de besoin
• Analyse d’impact des différents SI
• Responsable du triptyque Coût / Délai / Qualité pour chaque version
• Pilotage des tests MOE et coordination de la recette métier
• Responsable de la mise en production et de son suivi
• Élaboration du cahier de recette
• Exécution et suivi de la recette
• Suivi du planning de livraison
• Formation des utilisateurs suite à la mise en production