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Que retenir du PrestaShop Day 2022 ?

Publié le 08/12/2022
Que retenir du PrestaShop Day 2022 ?

PrestaShop organise chaque année une conférence autour du commerce en ligne. Lors de l’édition 2022, le développement à l’international des professionnels dans ce domaine a figuré parmi les thématiques clés abordées. Des conseils sur le référencement naturel, notamment en optimisation des images sur les sites internet, ont par ailleurs été prodigués.

Le PrestaShop Day a réuni à Paris les professionnels dans le secteur du numérique le 20 octobre dernier. Il leur a permis, comme d’habitude, de découvrir les bonnes pratiques et les tendances du moment dans le e-commerce.

Les données délivrées lors de l’événement pourraient notamment intéresser les salariés dans le domaine de l’IT. Des employés qui sont autorisés à effectuer des mission freelance informatique en dehors de leurs horaires de bureau. Les plateformes en ligne spécialisées dans la diffusion d’offres regorgent de nombreux projets en la matière. On citera entre autres parmi les tâches possibles le développement d’un programme applicatif, la réalisation d’un audit du système d’information…

Les pages web doivent toujours être indexées

Le référencement naturel (SEO) représente une des thématiques principales évoquées lors du PrestaShop Day. Ce rendez-vous constituait l’occasion de voir quelques recommandations très typiques au commerce électronique.

Les intervenants durant l’événement conseillent ainsi de continuer à indexer les pages saisonnières ou avec des produits hors stock.

En effet, de nombreux commerçants en ligne cessent cette pratique lorsqu’un produit ou une collection est indisponible. La page perd en conséquence l’intégralité de son SEO . Au point que les ré-indexations reprennent depuis le tout début. Il s’avère donc intéressant de les garder en ligne et de conserver l’indexation des pages :

  • En proposant d’autres articles ;
  • En précisant que les produits sont en rupture de stock.

Un autre élément auquel il convient de prêter attention concerne le duplicate des images. L’importance que Google accorde à l’aspect média s’accentuant constamment.

Une optimisation des images en SEO (à l’aide des balises, descriptions, poids, etc.) s’impose ainsi.

La détention d’images particulières se révèle nécessaire. Elle permet d’améliorer la conversion sur Google Images et garantit une personnalisation de l’affichage sur le site.

Les spécialistes exhortent en outre les e-commerçants à concevoir des pages avec davantage de produits.

Une multiplication des références disponibles est notamment préconisée.

Les pages qui en comportent peu tendent à être moins bien classées dans les résultats de recherche sur Google.

Une bonne logistique favorise la rentabilité

La logistique a également figuré parmi les sujets centraux soulevés lors du PrestaShop Day. Elle est généralement vue en tant que coût. Les commerçants en ligne, sans considération de taille, ont pourtant la possibilité de la convertir en facteur de rentabilité. Le cofondateur de BigBlue, Tim Dumain, a indiqué que la logistique constitue plus un investissement qu’un coût. Il a souligné que la fidélisation des clients requiert une bonne expérience logistique dans le parcours d’achat. Selon lui, les consommateurs reviennent sur Amazon, car :

[...] L’expérience logistique est parfaite, même si le produit n’est pas satisfaisant, on peut le retourner.

Tim Dumain

Autre thème traité lors de la conférence : l’expansion à l’international. Une question qui apparaît souvent comme compliquée et capitale pour les commerçants en ligne. Evolutive group et The nine ont pu livrer leur retour d’expérience sur ce plan. Ils ont insisté sur l’intérêt de s’appuyer sur une URL locale (.it pour l’Italie, .es pour l’Espagne...) plutôt que des sous-domaines.

L’adaptation aux habitudes locales en matière de paiement est par ailleurs recommandée.

En Italie par exemple, beaucoup règlent la facture à la réception du colis. Une pratique peu répandue en France.

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