Actualités Freelance Informatique

Tesla dévoile des prototypes de son robot sur deux pattes

Publié le 03/11/2022
Tesla dévoile des prototypes de son robot sur deux pattes

Le patron de Tesla ambitionne de pratiquer un tarif bas lors de la commercialisation de son robot humanoïde. Une machine qui devrait être fabriquée à des millions d’unités, à en croire le dirigeant. Pour donner au public une idée sur cette invention, l’entreprise a révélé des modèles avec des puces et câbles apparents.

Les constructeurs automobiles manifestant de l’intérêt pour la robotique se multiplient de plus en plus. Ford s’est allié à Agility Robotics, qui produit un robot bipède. Hyundai a pour sa part racheté Boston Dynamics, dont les machines sont célèbres sur Internet. Tesla avait, quant à lui, déclaré lors du Tesla AI Day 2021 vouloir créer un robot à la forme humaine.

Pour l’accompagner dans ce projet, ce géant texan pourrait recruter des experts en intelligence artificielle ou plus généralement en IT . Ce qui créerait possiblement des opportunités pour les consultant informatique . Des professionnels qui sont engagés pour trouver les solutions technologiques appropriées aux besoins des entreprises.

Optimus est voué à transformer la civilisation

Le robot de Tesla s’appellera Optimus. Il dispose de mains avec des pouces opposables. Grâce à cette constitution, l’invention est capable d’accomplir plusieurs tâches. Cependant, les robots bipèdes se révèlent moins stables et se déplacent plus difficilement comparativement aux variantes quadrupèdes.

La firme américaine compte à l’avenir construire des millions d’exemplaires d’Optimus. Son but étant de transformer la civilisation. Le patron de Tesla, Elon Musk, avait exposé l’année dernière que l’androïde pourra remplacer les humains sur les tâches itératives . Lors du Tesla AI Day 2022, la multinationale a projeté une vidéo montrant Optimus :

  • Se saisir d’objets ;
  • Identifier des choses ;
  • Arroser des plantes ;
  • Transporter un colis à un employé.

Il a précisé que cette substitution signifie un futur de profusion, dans lequel :

  • La pauvreté n’existera plus ;
  • Chacun profitera de ce qu’il désire en matière de services et de produits.

Le milliardaire explique qu’il est primordial que la société fabriquant cet androïde soit cotée en Bourse. Il indique que si le public déteste ce que Tesla fait, il peut acheter des actions et :

[…] Voter différemment. C'est très important que je ne puisse pas juste faire ce que je veux.

Les livraisons débuteront d’ici 4 ans au plus tard

Le 30 septembre dernier, au cours de son événement annuel, l’entreprise a dévoilé deux prototypes d’Optimus. Le premier, baptisé Bumble C, est monté sur scène en marchant lentement. Puis, il a levé les bras pour saluer l’audience avec sa main. Une ingénieure mécanique de Tesla a indiqué :

C'est la première fois que nous essayons ce robot sans support en cas de problème.

Elle a continué que l’androïde était en mesure d’accomplir davantage de tâches . Cependant, le constructeur avait préféré veiller à ce qu’il ne chute pas durant l’exposition, a expliqué la salariée.

Le second prototype d’Optimus , qui se rapproche de la version de série, est plus sophistiqué. Il n’est pas capable de marcher et a été apporté sur scène sur des roulettes par des collaborateurs. Cette version affiche en revanche moins de câbles apparents.

Elon Musk a admis que d’autres entreprises ont inventé des robots plus avancés . Il a néanmoins souligné qu’ils sont dépourvus de cerveau et :

[…] N'ont pas l'intelligence nécessaire pour se mouvoir d'eux-mêmes. [...]

Ces machines coûtent de surcroît extrêmement cher, a ajouté l’homme d’affaires. Il veut produire un robot plus abordable qu’une voiture. Le prix de celui-ci s’élèvera à terme probablement en-dessous de 20 000 dollars , a prédit le CEO de Tesla. Le dirigeant ambitionne de procéder aux premières livraisons d’ici 2025 ou 2027.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée