Les actualités du Freelance

Le premier campus 42 normand ouvre au Havre

Publié le 03/04/2023
Le premier campus 42 normand ouvre au Havre

Fondée en 2013 par le propriétaire de Free, Xavier Niel, l’école 42, dédiée à la programmation, poursuit son expansion. L’institut de formation vient d’installer un nouveau campus à la Porte Océane. Le projet a été initié par Le Havre Seine métropole avec des sociétés partenaires comme Total Energies, Safran, Geodis, Engie…

L’école 42, qui forme des développeurs informatiques , a ouvert une nouvelle antenne au Havre. Le financement de cette division est aujourd’hui supporté à 80 % par une dizaine de sociétés privées. Des entreprises qui peuvent embaucher les étudiants aussitôt leur cursus terminé . Elles ont aussi la possibilité de leur confier des projets durant leur parcours.

Après différentes étapes de sélection, commencée en octobre 2022, 150 candidats ont été retenus pour composer la première promotion. Ils débuteront leur cursus à partir de mai prochain, une autre vague intègrera l’établissement à compter du mois de septembre 2023. Selon la directrice du campus, Alexandra Bricourt, ils accueilleront jusqu’à trois promotions en simultanée .

L’établissement souhaite être attractif pour les étudiantes

Pour 42 Le Havre, la responsable a relevé le défi de recruter en particulier des femmes . D’après elle, les effectifs des promotions sont seulement composés à 20 % d’étudiantes. La directrice estime que le manque de candidatures féminines découle de leur défaut de projection dans le numérique. Elle compte ainsi organiser des rencontres avec des étudiantes au cours des mois à venir afin de :

[…] Leur expliquer ce qu’est une développeuse web et leur dire que ces métiers s’adressent aussi à elles.

L’école est située dans la Cité numérique , un bâtiment où est également logé l’EM Normandie – Business School. Elle offre aux élèves deux plateaux de formation totalisant 620 m². Un espace complètement rénové doté de 160 postes informatiques de travail .

Avec l’équipe du centre de formation, les sociétés pourront confectionner des modules pédagogiques spécifiques conformes :

  • À des problématiques particulières correspondant à la transformation numérique des organisations ;
  • Aux enjeux territoriaux à l’instar de la transition énergétique.

Ces spécialisations seront par la suite incorporées à la méthode d’enseignement que l’ensemble des campus 42 partage .

Le budget prévisionnel de l’établissement est fixé à 950 000 euros annuels. La métropole havraise, qui le finance également, appuiera les investissements relatifs aux matériels IT et aménagements des espaces. Un million d’euros sont prévus à cet effet.

La flexibilité propre au réseau 42 sera conservée

Comme toutes les autres écoles 42, le centre du Havre sera dépourvu de professeur . Alexandra Bricourt reconnaît qu’au début, ce système déstabilise toujours. Elle souligne néanmoins qu’il a été mis en place après mûre réflexion. L’intégralité des cours est accessible sur Internet et chaque étudiant progresse à sa cadence. La directrice révèle que le parcours s’étend entre un et cinq ans, avec une moyenne de trois ans. Si jamais des problèmes surviennent, les élèves effectuent des recherches et sollicitent l’aide de leurs camarades de classe. Selon la responsable :

[…] Les étudiants doivent apprendre à apprendre.

Alexandra Bricourt

L’établissement n’impose non plus aucun horaire aux élèves , qui travaillent par ailleurs d’où ils souhaitent. Parallèlement à cette souplesse , il existe toutefois un minimum d’exigence : des tests d’évaluation tous les vendredis ont lieu.

42 Le Havre marque une nouvelle étape dans le développement de l’école de programmation, lancée en 2013. Il s’agit du 46e campus du centre de formation dans le monde . Dans l’Hexagone, cette nouvelle antenne constitue la 7e après :

  • Perpignan ;
  • Angoulême ;
  • Mulhouse ;
  • Nice ;
  • Lyon ;
  • Paris.

Pour remarque, le réseau 42 recrute sur la motivation et l’intérêt des candidats pour la technologie. Leur diplôme ne rentre pas en ligne de compte .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée