Actualités Freelance Informatique

Le monde de la mobilité se réinvente grâce aux avancées technologiques

Publié le 09/12/2022
Le monde de la mobilité se réinvente grâce aux avancées technologiques

Les projets de mobilité intelligente se développent aujourd’hui du fait des innovations technologiques. Les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle figurent notamment parmi les inventions exploitées pour redessiner le secteur. Leur utilisation profite à de nombreux acteurs économiques. Elle profite aussi aux collectivités qui bénéficient de meilleurs outils pour leur gestion.

Plusieurs transformations se sont produites dans l’univers de la mobilité au cours de ces dernières années. Après la pandémie de Covid-19, les modes et les usages de transports en France ont notamment connu des modifications. De nouveaux services comme les trottinettes et les bicyclettes se sont dans le même temps démocratisés. Le secteur a par ailleurs changé, devenant plus intelligent, plus pratique et plus écologique.

De cette évolution sont nés différents projets de smart mobility auxquels les freelance informatique peuvent contribuer. Remarque : ce statut réunit les travailleurs indépendants dans l’informatique. Il permet de bénéficier d’une autonomie décisionnelle, d’éviter la pression hiérarchique…

Les projets de mobilité verte sont soutenus par les jumeaux numériques

Dans ces projets de smart mobility , les jumeaux numériques tiennent un rôle important. À rappeler que cette technologie désigne une reproduction virtuelle de produits physiques (automobile, bâtiment, etc.) ou de processus. Le Big Data et l’ intelligence artificielle (IA) lui permettent d’anticiper leur fonctionnement.

Appliquée à la mobilité, cette invention permet de canaliser les plans d’action de la municipalité pour se transformer en ville intelligente . On peut notamment l’observer à Aulnay-sous-Bois où une solution est développée par l’entreprise Insight Signals. Cela, dans le cadre du projet européen AI4CITIES qui se consacre à :

  • La diminution des rejets de CO2 ;
  • L’IA.

Le prototype de jumeau numérique développé par la société sert à étudier le comportement des utilisateurs en matière de mobilité. Leurs choix sont également scrutés et les émissions carbonées sont quantifiées.

Insight Signals expérimente divers scénarios d’aménagements susceptibles d’être menés. La collectivité gagne pour sa part un aperçu hypothétique proche de la réalité. Pour présenter les projets de mobilité, les prototypes se posent comme de vrais arguments prédictifs .

Les trajets sont optimisés grâce à l’IA

De nombreuses communes et jeunes pousses cherchent également des moyens d’optimiser les trajets des citoyens. Elles veulent à la fois désencombrer les agglomérations et garantir une économie de temps à chacun. L’IA représente l’une des solutions les plus intéressantes pour atteindre cet objectif. Cette technologie permet de saisir et d’anticiper les déplacements des passagers . Elle contribue ainsi au règlement de grands soucis d’affluence .

Concernant le fonctionnement, des informations sont transmises par les balises qui se trouvent dans les smartphones. Un programme informatique s’en sert pour détecter et prédire les déplacements des passagers dans les moyens de transport empruntés. Les données sont par la suite exploitées en temps réel.

Le processus permet d’identifier les mouvements considérés comme critiques. La solution s’avère utile pour les opérateurs de transport. Ces derniers peuvent s’y appuyer pour comprendre et perfectionner l’expérience des clients sur tout leur trajet.

L’IA procure aussi des avantages aux professionnels itinérants (techniciens, commerciaux, livreurs…). La société Nomadia , offrant des solutions de mobilité qui leur sont dédiées, y recourt. Ceci pour repérer les contraintes et les aider à optimiser leurs mouvements. Cette visualisation s’opère à travers un instrument de planification intelligente dopé à l’IA. Cet outil oriente le client pour qu’il opte pour le créneau de sa convenance. Le tout en considérant les autres rendez-vous prévus dans le même secteur.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée