Les développeurs peuvent désormais tester la première pré-version d’Android 13

Publié le 25/03/2022
Les développeurs peuvent désormais tester la première pré-version d’Android 13

D’ici septembre 2022, Google devrait présenter la version finale d’Android 13. En attendant, il a lancé officiellement la première Preview de ce système d’exploitation. Destinée pour l’heure aux programmeurs, celle-ci devrait être disponible jusqu’au mois d’avril prochain. Concernant ses apports, ils touchent plusieurs volets : sécurité, système de couleurs dynamiques, etc.

Le 11 février 2022, la version préliminaire destinée aux développeurs d’Android 13 est officiellement sortie. Pourtant, la programmation de la variante 12L pour les terminaux dotés d’un écran pliant ou large demeure en cours.

 

Cette preview est compatible seulement avec les Google Pixel 4 et modèles ultérieurs. Pour la firme américaine, elle constitue une étape d’expérimentation pour améliorer constamment son système d’exploitation. Un stade durant lequel l’entreprise s’appuiera sur tout le savoir-faire de ses consultant informatique.

Par rapport à ces professionnels, ceux en quête de missions en freelance peuvent utiliser des plateformes spécialisées pour en trouver. Parmi celles-ci, l’on citera notamment l’exemple de Freelance Informatique.

De nouvelles fonctionnalités pour les développeurs

Pour l’instant, cette bêta se situe dans une période de développement très précoce. Malgré cette phase, elle donne toutefois déjà une idée des nombreuses futures nouveautés. Ainsi, la version 13 d’Android a reçu une amélioration d’OpenJDK 11. Les bibliothèques centrales du système d’exploitation ont été actualisées pour s’adapter à la version OpenJDK 11 LTS, avec :

  • La compatibilité au langage informatique Java 11 pour les
  • programmeurs de plateformes et d’applications ;

Des mises à jour des bibliothèques.

Avec des updates de Google Play, ces mises à jour des bibliothèques basiques pourront être réalisés sur plus de tablettes et de smartphones. Ceci dans le cadre d’une actualisation de l’environnement d’exécution Android Runtime pour ceux fonctionnant sous Android 12 ou ultérieur.

Android 13 offre également des instruments et des fonctionnalités supplémentaires pour la productivité des développeurs. Dans ce but, cette preview propose une interface de programmation d’application (API) de placement des configurations rapides. Pour les usagers, ces dernières représentent une solution pratique pour :

  • Accomplir des actions rapides ;
  • Changer les paramètres.

Le tout sans fermer une application.

L’accès aux photos et vidéos pourra être limité à des applications

Google veut aussi élargir Material You, son système de couleurs dynamiques dans Android 13, au-delà de ses applications. La multinationale souhaite l’appliquer à l’ensemble des applications installées sur le terminal. Ce qui leur permet de s’aligner sur la couleur du fond d’écran utilisé. Cependant, les programmeurs devront proposer avec leur application :

  • Un paramètre XML d’icône adaptative ;
  • Une variante monochrome de son icône.

Les icônes conciliables avec les couleurs dynamiques seront d’abord supportées sur les Google Pixel, affirme l’entreprise californienne. Néanmoins, elles devraient être compatibles sur d’autres appareils à l’avenir. En effet, l’enseigne entretient une étroite collaboration avec d’autres marques.

Une autre amélioration porte sur le sélectionneur d’images. Android 13 offrira aux utilisateurs la possibilité de restreindre l’accès aux photos par les applications dans l’appareil. Ainsi, l’on pourra sélectionner des vidéos et photos dont on ouvre l’accès, sans que les applications accèdent à tout l’album.

D’ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité de sécurité sera étendue au-delà d’Android 13. Elle devrait également être disponible sur les terminaux sous Android 11 et ultérieurs grâce à une update sur Google Play.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.