Actualités Freelance Informatique

Une constellation de Starlink a survolé le ciel français

Publié le 01/09/2022
Une constellation de Starlink a survolé le ciel français

Une nuée de points lumineux alignés à la perfection a récemment traversé le ciel de l’Hexagone. Il s’agit d’un train de satellites surmontés de panneaux solaires de SpaceX qui, grâce au rayonnement solaire, brillent. Ceux-ci ont été envoyés en orbite par la firme américaine dans le cadre d’un projet dénommé Starlink.

La société SpaceX, qui appartient à Elon Musk, a lancé en 2015 le projet Starlink. Elle a alors envoyé 60 minisatellites, qui se présentent sous forme de train, en orbite terrestre. La création d’un opérateur internet haut de gamme est l’objectif visé par ce programme. Il s’agit plus précisément de fournir un accès haut-débit autour du globe.

Pour l’aider dans cette opération, les travailleurs en freelance IT peuvent rechercher des missions auprès de l’entreprise. Pour rappel, ce dispositif représente un statut de professionnel indépendant. Il permet d’obtenir des avantages comme la liberté de choisir son lieu de travail, l’absence de pression hiérarchique, etc.

SpaceX compte mettre davantage de satellites en orbite

SpaceX place des satellites en orbite depuis avril 2019. Jusqu’à maintenant, elle en a envoyé environ 3 000 depuis sa base floridienne de Canaveral. Elon Musk veut en lancer 12 000 d’ici trois ans . La dernière expédition, celle du 56e lot qui a impliqué 53 minisatellites, date du 19 août dernier.

Depuis le lancement de Starlink, les critiques ont fusé contre SpaceX. Elles proviennent de toute part, notamment de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette opération de grande envergure participe en effet à la multiplication des déchets dans l’espace. Elle accroît de plus le risque d’endommager les satellites déjà en service. L’ESA a averti l’an passé :

Tout impact avec un satellite en état de marche peut occasionner des dommages et potentiellement mettre fin à sa mission.

Les heurts entre satellites engendrent des fragments qui planent autour de la Terre. L’agence spatiale européenne en compte déjà quelque 900 000 .

Amazon songe à créer sa propre constellation de satellites

Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, projette de concurrencer son compatriote en créant un train de satellites baptisé Kuiper. Il prévoit d’investir approximativement l’équivalent de 10 milliards d’euros dans ce programme . Le nombre de débris spatiaux risque de ce fait d’augmenter davantage.

Les traits lumineux comme ceux visibles dans la voûte céleste le 21 août dernier devraient également se produire plus fréquemment. À cette date, à 21h42, les 53 derniers minisatellites lancés dans l’espace par SpaceX ont traversé doucement le ciel alsacien .

Il faut reconnaître que le spectacle s’est avéré fabuleux. Des images et vidéos de cet instant sont visibles sur Internet. La constellation de Starlink a été aperçue depuis la Moselle. Elle a ensuite parcouru tout l’Hexagone, en passant entre autres par l’Aude, pour finir au sud-est de la métropole. Ces phénomènes lumineux sont de nouveau apparus en France dans la soirée du 28 août dernier. Les satellites d’Elon Musk passant toujours de l’ouest vers le sud-est. Pour information, avec les satellites de SpaceX, on peut profiter d’Internet sans antennes de réseau.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée