Les actualités du Freelance

Les scientifiques parviennent pour la première fois à manipuler la lumière quantique

Publié le 17/04/2023
Les scientifiques parviennent pour la première fois à manipuler la lumière quantique

Une équipe de physiciens a réussi à manipuler la lumière quantique pour la première fois en projetant des photons sur une boîte quantique. Cela représente un grand pas pour les recherches et les technologies dans ce domaine. En effet, de nouveaux outils de mesure peuvent être créés grâce à cette prouesse.

Cette année, l’informatique quantique connaît une nouvelle avancée grâce à une expérience réalisée par des physiciens des universités de Bâle et de Sydney. Les scientifiques en question sont les premiers à réussir à manipuler la lumière à l’échelle quantique . Cela constitue une avancée majeure pour les technologies et l’informatique quantique. Les chercheurs ont procédé à cette expérience à l’aide de divers procédés tels que la manipulation de photons .

Ce que les universitaires ont réussi à faire reflète la capacité d’évolution de l’informatique quantique. Les progrès permettent à cette branche de se développer, suscitant au passage l’intérêt de ceux qui aspirent à faire carrière comme expert IT .

Comment s’est déroulée l’expérience ?

L’expérience a été réalisée par un physicien nommé Sahand Mahmoodian avec son équipe composée d’autres chercheurs. Elle se base sur un procédé d’émission stimulée qui consiste à regrouper des photons. Les chercheurs ont propulsé ces quantums d’énergie vers une boîte quantique qui fait office d’atome . Celle-ci est très utilisée par les scientifiques qui effectuent des recherches sur la matière. L’équipe de physiciens a constaté que le couple de photons et le photon isolé n’interagissaient pas de la même manière. Les deux particules ont été combinées pour former un assemblage quantique, que les chercheurs appellent lumière quantique . Natasha Tomm, chercheuse à l’université de Bâle, explique :

Avec cette intrication très forte entre les deux protons, ils sont passés dans un état d’intrication.

Natasha Tomm

Cela a permis de mieux comprendre la lumière, notamment sa nature. Laquelle se divise en deux modèles selon les grands scientifiques :

  • Le modèle particulaire suggéré par Hyugens ;
  • Le modèle ondulatoire.

Sahand Mahmoodian et son équipe ont donc compris que les différentes particules et les électrons agissaient sous ces deux modèles. C’est le phénomène de la dualité onde-corpuscule .

Que représente cette découverte ?

Cette découverte représente un progrès majeur pour les technologies et l’informatique quantique. Sahand Mahmoodian explique que cette avancée :

[…] constitue une étape importante dans le développement des technologies quantiques.

Sahand Mahmoodian

La maîtrise des interactions quantiques de la lumière ouvre la voie à la conception de nouveaux instruments de mesure. Cela permet également d’élaborer des techniques plus efficaces pour le transfert d’informations . Ces nouvelles méthodes seraient basées sur les propriétés quantiques de la matière. En exploitant ces avancées, de nombreuses technologies dépendant des signaux lumineux pourraient être améliorées. Il y a par exemple les interféromètres qui servent à mesurer les changements infinitésimaux . Cette découverte peut aussi bénéficier à des professionnels dans divers domaines, dont les astrophysiciens, les ingénieurs en agroalimentaire, ou encore les chargés de contrôle qualité.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée