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Une solution pratique pour intégrer CarPlay ou Android Auto dans sa Tesla

Publié le 10/11/2023
Une solution pratique pour intégrer CarPlay ou Android Auto dans sa Tesla

Le projet Tesla Android vient de franchir une étape majeure en proposant un boîtier prêt à l’emploi qui permet d’ajouter CarPlay ou Android Auto aux véhicules Tesla. Disponible pour environ 350 € TTC, ce boîtier élimine la nécessité de rassembler différentes pièces et n’implique aucune modification logicielle.

Une version personnalisée d’Android

Une fois en possession de l’appareil, il suffit d’insérer une carte SIM dans le modem 4G intégré et de le brancher sur le port USB-C de sa voiture pour une utilisation immédiate.

Pour rappel, le projet Tesla Android repose sur une version personnalisée d’Android, installée sur un Raspberry Pi 4, et modifiée pour diffuser son interface sur un site web.

La voiture se connecte au réseau Wi-Fi généré par ce micro-ordinateur, ce qui permet au navigateur web de Tesla d’afficher Android. L’ajout d’une clé CarPlay intègre le système propriétaire d’Apple à l’écosystème de Tesla.

Un exploit technique qui reste tout de même limité

Certes, le développement de cette solution peut être considéré comme une véritable prouesse technique. Cependant, elle s’avère trop lente pour une utilisation quotidienne. Avec ce nouvel appareil clé en main, basé sur un Compute Module 4, une variante du Raspberry Pi 4 dans un format différent, les gains de performances restent modestes, malgré ses 4 Go de RAM et son SSD NVMe de 256 Go, nettement plus rapide qu’une carte microSD.

Ce boîtier se distingue par sa facilité d’installation initiale et un résultat plus propre, mais il n’offre aucun avantage significatif par rapport au projet open source.

Cependant, le boîtier n’est pas la seule nouveauté du projet Tesla Android. La version 2023.40.1 promet des performances considérablement renforcées en réduisant la charge CPU de 500 %. Cette amélioration apportée par les développeurs web de Tesla devrait rendre le système bien plus fluide au quotidien, profitant à tous les utilisateurs, en particulier ceux possédant des voitures équipées de l’ancien processeur Intel, moins performant que le modèle plus récent fourni par AMD.

Si l’idée vous tente, le boîtier prêt à l’emploi constitue probablement la meilleure option pour se lancer. À noter que son prix a augmenté de 20 € à compter du 11 octobre, et que le premier lot comprend 250 unités assemblées à la main en Pologne. L’avenir du projet au-delà de cette première série demeure incertain. Dès lors, n’attendez pas pour vous décider si vous êtes intéressé.

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