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Databricks a inventé une place de marché de données

Publié le 02/08/2022
Databricks a inventé une place de marché de données

Databricks a dévoilé de nombreuses évolutions sur sa plateforme en marge de son sommet Data+AI 2022. Le développeur a ainsi annoncé le basculement de Delta Lake, sa technologie de lakehouse, en source ouverte. Il a aussi évoqué le déploiement de sa place de marché de partage d’informations. Avec d’autres services, celle-ci devrait soutenir les travaux d’ingénierie sur les données.

La conférence annuelle de Databricks consacrée à l’intelligence artificielle (IA) et aux données s’est tenue les 27-30 juin derniers. Durant ce sommet, l’éditeur de logiciels a enrichi les fonctionnalités d’ingénierie de sa dataplatform. Il a également présenté une place de marché d’applications et de services qui sera opérationnelle dans les prochains mois. Cette plateforme devrait fournir aux organismes des actifs analytiques et des solutions de partage de données (modèles d’apprentissage automatique, tableaux…).

Cette marketplace pourrait donc aider les Freelance IT dans la réalisation de leurs missions. Pour information, travailler sous ce dispositif permet de profiter de nombreux avantages : liberté d’organisation, de choix des clients, etc.

La marketplace est similaire à celle de Snowflake sur certains points

À l’occasion de l’événement annuel de Databricks, Ali Ghodsi, son CEO, s’est entretenu avec le Journal du Net (JDN). Il a alors annoncé que la place de marché de son entreprise est centrée autour des données et de l’IA. Ce positionnement revêt une importance capitale puisque la valeur repose exactement dans les applications , explique le responsable.

Les analystes exposent que la marketplace de Databricks ressemble à celle de son concurrent Snowflake sur les aspects :

  • Stratégie ;
  • Conception.

Après une mise en parallèle, l’analyste principal chez Constellation Research a livré ses observations sur les deux sites. Il note que la place de marché de Databricks se montre extrêmement récente dans sa forme actuelle. Le spécialiste poursuit que cet instrument concerne uniquement le partage des informations, tant en externe qu’en interne . Un point qui le distingue de l’outil de Snowflake qui a été étoffé avec :

  • Un support pour la monétisation des données ;
  • Des intégrations.

L’analyste en chef chez Amalgam, Hyoun Park, a aussi commenté le lancement de la marketplace de Databricks :

Chaque grande plateforme d'entreprise […] doit disposer d'un écosystème d'applications viable pour être véritablement une plateforme et Databricks ne fait pas exception. […].

La marketplace accélèrera le travail sur la programmation d’apps

L’expert affirme que la marketplace de l’éditeur américain :

[…] Doit être considérée comme une opportunité immédiate pour les éditeurs de logiciels indépendants et les développeurs d'applications qui cherchent à s'appuyer sur Delta Lake.

La place de marché de Databricks appuiera le travail sur la conception d’applications et les données . Les entreprises disposeront en effet de la possibilité de souscrire un abonnement lié à des tableaux de bord analytiques . Elles profiteront également d’un accès à un système d’informations déjà produites qu’elles n’auront donc pas à créer elles-mêmes. Un troisième pan brandi par le développeur repose sur la monétisation du patrimoine de données.

Ali Ghodsi a aussi révélé la priorité actuelle de sa société sur le plan de la Recherche et Développement. Il a confié au JDN que la préoccupation première pour Databricks consiste à faciliter constamment l’utilisation de sa plateforme . Le tout en améliorant l’incorporation end-to-end. D’après le CEO, cette démarche passe par la simplification de la diffusion en continu d’informations, le low/no code . Sans oublier la machine learning automatisée.

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