Les actualités du Freelance

Les « robots de service » sont en passe de devenir des outils incontournables au quotidien

Publié le 18/04/2023
Les « robots de service » sont en passe de devenir des outils incontournables au quotidien

Le marché des robots « as a service » est en plein essor. Les RaaS remplaceraient certains humains dans l’exécution de tâches sans grande valeur ajoutée. Les foyers pourraient ainsi tirer avantage de ces machines au quotidien. Mais pour l’heure, les robots de services sont surtout utilisés dans le secteur industriel.

Les robots sont utiles dans les situations où il est nécessaire d’automatiser l’exécution de certaines tâches. Ces machines sont en outre en mesure d’effectuer des actions rapidement et avec précision. La robotique « as a service » s’utilise dans des domaines variés, dont l’éducation, la logistique, le divertissement ou encore la médecine.

Le RaaS pourrait même se charger de tâches précédemment accordées à certains prestataires en mission freelance, par exemple l’assistance aux personnes âgées ou la sécurité domestique. Le marché est prometteur en termes de croissance dans les prochaines années. Selon Coherent Market Insights, plusieurs robots d’une valeur totale de 40 milliards de dollars se vendront d’ici 2028 .

Le « as a service » pour les entreprises

Comme l’informatique, la robotique passera d’une utilisation uniquement industrielle à un usage individuel quotidien. Les robots se vendront au grand public comme les ordinateurs ont été démocratisés à l’époque. Soulignons néanmoins que le RaaS constitue un modèle financier destiné à l’acquisition et l’usage d’un robot de service ou d’un appareil robotique physique industriel. Le modèle en question se distingue de la location classique. En effet, le constructeur d’origine reste le propriétaire de la machine, laquelle est d’ailleurs inscrite dans son livre de comptes. Cela veut aussi dire que le fabricant est tenu d’entretenir l’appareil pendant la durée du contrat. Pour cela, il suffit d’intégrer le robot dans le Cloud afin que son fournisseur ait accès à ses logiciels.

Les drones as services sont eux aussi de plus en plus présents. De l’immobilier à la construction en passant par les services d’urgence, ces appareils sont incontournables dans différents domaines. L’arrivée des DaaS permet aux entreprises de bénéficier d’outils technologiques pratiques dont l’usage ne requiert pas de compétences particulières.

Les différents RaaS disponibles

Il existe actuellement plusieurs offres de RaaS. Pour l’industrie, le modèle le plus adapté est le robot Fetch . L’appareil peut trouver sa place dans une salle de production qui n’est pas dotée de serveur Wifi, sur un emplacement dédié ou encore dans une salle de production. La machine peut être utilisée pour acheminer des chariots des espaces de tris aux zones de chargement.

Pour l’assistance à domicile, l’on peut se tourner vers a FoldiMate , un robot en charge du pliage de linge . Il lui faut à peine 5 minutes pour effectuer un rangement efficace. La machine est une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite. Dans la même catégorie, on retrouve aussi Aeolus, un robot « majordome ». L’appareil garantit la sécurité du logement et fonctionne comme une alarme médicale. Fabriqué par Sony, le chien robot AIBO fait office d’ animal d’assistance. Grâce à une IA intégrée et une conception plus réaliste, cet appareil est capable de développer des compétences en fonction de son environnement. On peut aussi mentionner Cue the CleverBot, un assistant doté d’une intelligence artificielle capable d’imiter des émotions . La machine peut venir en aide aux personnes ayant des difficultés d’interactions sociales.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée