Actualités Freelance Informatique

La paume de la main va-t-elle devenir un nouveau mode de paiement sans contact ?

Publié le 17/03/2023
La paume de la main va-t-elle devenir un nouveau mode de paiement sans contact ?

Une nouvelle technologie est présentée par Ingenico comme étant le mode de paiement le plus sécurisé au mode. L’entreprise propose la validation des achats par le scan infrarouge des veines présentes sur la paume de la main. Elle estime que ces données sont les plus fiables en matière de biométrie. Les premiers essais se feront en Amérique du Nord.

Depuis la pandémie de Covid-19, les modes de paiement sans contacts se sont généralisés, d’autant plus que le plafond est passé à 50 €.

La solution proposée par l’entreprise française se veut révolutionnaire. En effet, l’idée est de valider les paiements à l’aide de la paume de la main . Les résultats des prochaines expérimentations ne manqueront pas de capter l’attention du consultant IT ou de toute personne s’intéressant aux évolutions technologiques.

Une reconnaissance biométrique infaillible

Pour le vice-président exécutif mondial du développement des solutions Ingenico, Michel Léger, la paume est l’identifiant biométrique par excellente. Il s’agit selon lui de :

L’élément le plus sûr d’un point de vue biométrique, devant l’iris, les veines du doigt ou l’empreinte digitale.

Michel Léger

Concrètement, pour valider son achat, le consommateur présente la paume de sa main à une dizaine de centimètres du scanner. Celui-ci identifie le client grâce au réseau de veines de la paume de sa main.

Certains consommateurs se montrent néanmoins sceptiques. Beaucoup estiment en effet que ce dispositif n’est pas aussi sécurisé qu’il n’y parait. Face à la réticence du public, Ingenico s’engage à mettre au point un protocole destiné à protéger les informations personnelles des consommateurs .

L’entreprise ambitionne en tout cas de faire de ce nouveau paiement une véritable alternative à la carte bancaire . Le dispositif est pratique, la reconnaissance de la paume ne nécessitant aucune puce électronique ou code monochrome .

Le fruit d’un partenariat avec Fujitsu

Les premiers tests du paiement sans contacts avec la paume de la main seront effectués en Amérique du Nord . Cette décision a été appuyée par le partenariat d’Ingenico avec Fujitsu Frontech , une entreprise basée à Lake Forest en Californie. Ensuite, si les essais sont concluants, la démocratisation de ce nouveau mode de paiement se fera en France .

La solution est l’aboutissement d’un projet ayant réuni le savoir-faire d’Ingenico en matière d’optimisation de l’ expérience client et la technologie de pointe du partenaire américain. Le système est basé sur la technologie PalmSecure de la marque ou plus précisément de Fulcrum Biometrics. Le cloud sécuritaire d’Ingenico se charge de la protection des données des clients . En effet, lors du premier scan, le consommateur est amené à lier les informations de sa paume avec les coordonnées de sa carte bancaire. En somme, Ingenico et Fujitsu assurent la mise en place d’une solution simple, unique et rapide .

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée