Les actualités du Freelance

Quelles sont les tendances Tech à surveiller en 2023 ?

Publié le 14/02/2023
Quelles sont les tendances Tech à surveiller en 2023 ?

Le secteur de la technologie évolue à un rythme effréné depuis plusieurs années. En 2023, le quotidien de chacun sera marqué sur le plan numérique par l’informatique en cloud, les données massives, etc. Des inventions qui ouvrent un immense univers de possibilités dans des applications variées.

Les nouvelles technologies de précision seront encore de ce monde pour les prochaines années. Elles changeront même le monde de demain. Dans ce cadre, des tendances relativement distinctes émergent en ce début d’année dans le secteur afférent. Les développeurs freelances devraient y prêter attention pour mieux en tirer profit.

Alors quelles inventions rythmeront les vies numériques en 2023 ? Les experts répondent qu’on doit s’attendre à un déploiement plus rapide des réseaux de la 5G, entre autres. Ils tablent également sur une généralisation du Cloud. Sans oublier la multiplication constante des solutions d’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises, l’essor des métavers, etc.

L’expansion de la chaîne de blocs et la sécurité par l’IA

La sécurisation des données partagées par les réseaux électriques intelligents figurera ainsi parmi les tendances principales de cette année. Les organisations considéreront désormais comme prioritaire le renforcement des capacités de protection de ces machines. Le rôle de l’IA dans l’aboutissement de ce défi s’avère déterminant.

L’accélération de l’utilisation de la 5G entraîne une augmentation de la vitesse de communication et crée la possibilité de lier davantage d’appareils. L’IA et le machine learning offrent une vision plus proactive des mesures de protection. Ils permettent également :

  • De générer des modèles fondés sur des informations endommagées ou incomplètes ;
  • D’automatiser rapidement les processus de prise de décision.

Le développement de la blockchain mérite également d’être suivi en 2023. Un intermédiaire était jusqu’à maintenant nécessaire dans la réalisation des transactions entre deux parties sur Internet. Il examinait l’authenticité des informations à l’aide d’un ensemble centralisé. Une méthode qui pouvait engendrer différents problèmes . Avec l’arrivée de la chaîne de blocs et de son modèle décentralisé, toutefois, la vérification finale de l’organisation disparaît. La sécurité des données est nettement améliorée et leur stockage est effectué sous un aspect crypté .

Selon le cabinet américain Gartner, cette invention dépassera les 176 milliards de dollars de valeur ajoutée commerciale dans deux ans. Plusieurs branches d’activité commencent pour cette raison à l’exploiter. Elle était pourtant jusqu’à présent plus attachée aux monnaies cryptographiques ou exclusivement adressée au domaine financier.

La croissance des métavers et des doubles numériques

Concernant les métavers, le think tank DigiWorld Institute prédit que leur marché pèsera 1 500 milliards de dollars en 2030. Son DG, Jacques Moulin, indique qu’à l’échelle planétaire, quelque 440 millions d’usagers visitent déjà régulièrement ces mondes virtuels. Il précise que 84 % de leurs utilisateurs sont âgés de moins de 18 ans . Le dirigeant poursuit :

[…] Nous assistons donc à une véritable révolution culturelle, sociale et industrielle émergente. C’est la raison pour laquelle nous appelons les pouvoirs publics et les entreprises privées à dispenser des formations pour accompagner ce développement numérique dénommé le "Web3", à l’ensemble des citoyens de l’UE.

Jacques Moulin

Enfin, l’avènement des doubles numériques est également à suivre cette année. Ces technologies se posent depuis longtemps en tant que l’une des premières tendances technologiques actuelles, particulièrement dans la filière industrielle . Elles constituent des répliques digitales de processus, de systèmes physiques, d’espaces ou d’objets susceptibles d’aider à :

  • Anticiper les erreurs éventuelles ;
  • Diminuer les dépenses ;
  • Fabriquer des produits dotés d’une plus grande précision.

Mais les doubles numériques apportent également de nouvelles possibilités. Ils permettent entre autres d’expérimenter et de modéliser si un aménagement industriel fonctionne convenablement.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée