Les distributions Linux WSL2 désormais disponibles sur Windows Server 2022

Publié le 24/06/2022
Les distributions Linux WSL2 désormais disponibles sur Windows Server 2022

L’annonce de cette compatibilité a été réalisée par Craig Loewen, Windows Developer Platform Program Manager auprès de Microsoft. Ceci relève d’une nouvelle inédite pour les utilisateurs qui ont été privés de cette option. Les mises à jour accessibles à tous devraient faire leur apparition prochainement. Il est néanmoins possible d’en bénéficier avant la sortie officielle, il suffit de les effectuer manuellement.

WSL est le programme qui permet aux utilisateurs de Windows d’accéder aux distributions Linux. Cette fonctionnalité qui a vu le jour en 2018 peut être utile pour les experts et Consultant IT. En mai 2019, Windows a souhaité apporter des modifications pour disposer d’un système plus performant. La version WSL2 a ainsi été créée et a été proposée aux utilisateurs. Cependant, seule une partie des programmes développés sur Windows donnent la possibilité d’y accéder. L’éditeur a tenu à résoudre cette problématique, et l’a réalisé depuis peu. Désormais, les distributions WSL2 s’exécutent sur Windows Server 2022, l’un des programmes qui ne pouvaient pas en bénéficier.

Mise à jour via Windows Update

Les personnes qui souhaitent profiter de WSL2 sur Windows Server 2022 peuvent déjà effectuer les mises en jour à nécessaires. Elles doivent cependant procéder manuellement en effectuant une recherche via Windows Update. La configuration se fera avec la mise à jour KB5014021 qu’il faut simplement installer sur son serveur. Elle est aussi présente sur Microsoft Catalog. La version officielle devrait être disponible le 14 juin 2022 avec le Patch Tuesday.

Pour rappel, WSL permet d’accéder à des produits Linux comme Debian, Kalin Linux ou Ubuntu sur Windows. L’absence de WSL2 sur certains programmes pouvait toutefois être source de désagrément. En évoluant vers WSL2, Microsoft a en effet offert un système assurant une prise en charge complète des produits Linux. Résultat : les appels systèmes sont entièrement compatibles.

Par ailleurs, les distributions Linux sont nettement plus performantes que celles utilisées sur la version originale de WSL. En conséquence, Linux s’exécute dans un système qui s’apparente à une machine virtuelle. Il devrait pourtant offrir une expérience plus native et plus légère qu’une machine virtuelle classique.

En entreprise, il faut tout de même l’aide d’un consultant informatique avant le déploiement d’une nouvelle solution. Il est en mesure d’évaluer son efficacité et sa compatibilité avec l’environnement et les besoins de l’organisation. Il peut aussi effectuer un audit sur l’infrastructure existante. Son rôle est en réalité d’aider l’entreprise à mettre en place son système informatique et l’optimiser. L’objectif étant d’avoir des solutions efficientes tout en maîtrisant les coûts.

La fin du programme semi-annuel

WSL2 était disponible pour la première fois avec Windows 10 sous l’édition 2004, accessible depuis le premier semestre 2020. Cette solution était en principe dédiée au canal semi-annuel proposé par Microsoft pour Windows Server. Aussi, ceux qui se servent de Windows Server 2019 n’y avait par exemple pas accès.

Des changements ont néanmoins eu lieu dernièrement. D’abord, Microsoft a mis fin au programme semi-annuel en 2021 pour privilégier les versions plus importantes. C’est le cas de Windows Server 2022. Toutefois, comme Windows Server 2019, ce dernier ne bénéficiait pas d’un accès aux distributions Linux. La situation a finalement évolué depuis peu.

Les modifications ont été annoncées par Craig Loewen sur Github alors qu’il répondait à un commentaire d’un utilisateur. Elles ont été proposées avec le dernier cumulatif qui a permis à Windows d’obtenir le numéro de build 20348.740. Elles n’ont cependant pas été précisées dans le journal officiel recensant les mises à jour effectuées.

Elles seront présentées avec les mises à jour proposées par Microsoft après la sortie officielle. Les entreprises qui prévoient une remise à niveau de leur système informatique sont tenues de faire appel à un expert. Trouver un consultant informatique est devenue aisée avec le développement du digital qui promeut ce type de métier. Il s’agit par ailleurs d’un domaine qui séduit pour diverses raisons.

Les consultants informatiques se trouvent parmi les professionnels les plus demandés sur le marché du travail face à l’essor du numérique. De plus, le statut de freelance leur permet de gérer leurs missions et leurs horaires de travail librement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.