Actualités Freelance Informatique

Le Havre accueillera bientôt un campus de l’École 42

Publié le 24/10/2022
Le Havre accueillera bientôt un campus de l’École 42

Le septième campus français de l’École 42, connu pour son système pédagogique novateur sans professeur, ouvrira prochainement au Havre. Les inscriptions pour la première promotion de l’établissement ont débuté le 30 août dernier. Aucuns frais ne seront réclamés aux candidats. 150 étudiants devraient intégrer ce nouveau campus dès l’année prochaine.

L’agrandissement de l’École 42, dédiée à l’apprentissage de la programmation informatique, continue. Pour l’avenir, de nombreux projets sont en préparation avec l’Europe, l’Afrique et l’Asie, déclare Sophie Viger, sa directrice générale. Cependant, en attendant, une extension aura lieu dès cette année. Cette école fondée en 2013 par l’entrepreneur Xavier Niel, patron de Free, inaugurera d’ici fin 2022 un nouveau campus. Ce dernier sera implanté dans la Seine-Maritime, à la Cité Numérique du Havre.

Les personnes qui souhaitent devenir consultant informatique peuvent se former auprès de cette école. Elle propose en effet un cursus qui permet de décrocher le diplôme nécessaire pour adopter cette forme d’emploi.

La rentrée a été fixée pour 2023

L’antenne havraise élargira le réseau de l’École 42, qui est déjà présente :

  • Dans six autres villes tricolores, à Perpignan, Angoulême, Mulhouse, Nice, Lyon et Paris ;
  • À l’international, avec des ancrages au Portugal (Lisbonne), en Suisse (Lausanne), mais aussi aux États-Unis (Californie, Fremont).

Sophie Viger commente qu’elle représente leur premier campus dans le nord-ouest de l’Hexagone. La cadre affirme qu’ils reçoivent énormément de demandes dans toute la France. Cependant, selon la dirigeante, le cadrage du maillage territorial reste le premier objectif de l’établissement. Elle indique qu’ils voulaient implanter un campus 42 pas nécessairement là où l’on relève le plus d’offres d’enseignement supérieur :

[…] Mais pour être une pierre à l’édifice de l’attractivité du territoire.

Une première promotion de 150 élèves entrera dans l’École 42 du Havre en mai 2023. Mais avant tout, ils passeront d’abord une mise en situation, baptisée la piscine . Durant 26 jours, ces candidats baigneront dans les conditions d’étudiants. Pendant cette période intense, ils découvriront l’approche 42 et seront soumis à des tests d’admission. L’idée étant de voir si :

  • Ces postulants possèdent le savoir-être et le niveau pour aller plus loin ;
  • L’école est réellement faite pour eux.

La durée du cursus varie d’un étudiant à l’autre

Après cette immersion, les candidats retenus suivront une formation dont la durée moyenne s’élève à trois ans. Cependant, l’organisme propose un cursus compris entre un et cinq ans. Son principe étant de laisser les apprenants évoluer suivant leur propre cadence.

La direction du nouveau campus a été confiée à Alexandra Bricout. Elle détient une vingtaine d’années d’expérience dans la formation numérique. Interrogée par le média en ligne Actu sur le parcours des étudiants, cette responsable détaille :

[…] On a d'abord un tronc commun qui selon votre niveau va durer entre un an et 18 mois, on y apprend les langages de base du développement. […]

Puis, on débute un stage de quatre à six mois, expose-t-elle. Et d’ajouter que par la suite, les étudiants disposent de deux options :

  • Soit partir en alternance ;
  • Soit se lancer dans le deuxième cycle.

Alexandra Bricout indique que l’École 42 délivre deux diplômes pouvant être obtenus en alternance ou en initial :

  • Niveau 7 ;
  • Niveau 6.

L’établissement est financé, selon Sophie Viger, par des acteurs privés et publics, avec des philanthropes, des fondations et des entreprises. La communauté urbaine havraise figure parmi les investisseurs du campus 42 local, avec un soutien financier de 1 million d’euros. Un accompagnement supérieur aux prévisions pour le budget de fonctionnement de la structure, calculé à 950 000 euros annuels.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée