Actualités Freelance Informatique

Le déploiement du projet OpenFeature serait envisagé par la CNCF

Publié le 27/06/2022
Le déploiement du projet OpenFeature serait envisagé par la CNCF

OpenFeature est un projet qui souhaite être déployé depuis le Cloud Native Computing Foundation ou CNCF. Comme cela a été le cas pour OpenTelemetry. Le but recherché est de pouvoir harmoniser le processus de marquage des fonctionnalités. De leur côté, Python et JavaScript voient Rust gagner en notoriété avec près de 2,2 millions d’utilisateurs dans le monde.

Dynatrace, emmené par une délégation, a proposé le programme OpenFeature à la Cloud Native Computing Foundation. Plusieurs groupes ont participé à l’élaboration de cet outil open source auprès de l’APM. Ce sont notamment Flagsmith, LaunchDarkly, Split, CloudBees, et GitLab.

Selon un rapport de State of the Developer Nation, JavaScript demeure le langage informatique le plus utilisé des développeurs. Et ce, depuis les 10 dernières années. Cette enquête a été réalisée auprès de 17,5 millions de développeurs utilisant un langage web.

Un Consultant IT pourra apporter son expertise pour le déploiement des entreprises sur ces langages informatiques. Il pourra faire aussi le lien entre l’orientation stratégique et technique d’une société.

La CNCF bientôt en face du projet OpenFeature

Arriver à activer et/ou désactiver des paramètres d’application sans recourir au code est le système employé par Feature Flag . C’est grâce à cette technique que les DevOps, les CD/CI et personnel de sécurité informatique arrivent à produire des résultats.

La stratégie et le matériel ont de même évolué. Cela a permis un repérage davantage granulaire des paramétrages. Ils ont ainsi été essayés sur différentes cohortes d’usagers ou parfois comme un canal de résolution des problématiques. Ceci en pensant d’abord à désactiver certains éléments lors de leur exécution.

Selon les propos d’Alois Reitbauer, en tant que chef de produit pour l’automatisation du cloud chez Dynatrace :

Le marquage des fonctionnalités gagne en popularité en ce moment grâce à la grande variété de cas d'utilisation et à la possibilité de contrôler de manière granulaire le déploiement des fonctionnalités.

Alois Reitbauer

Suivre l’exemple de OpenTelemetry

Délivrer un SDK et une API unifiés est le but d’OpenFeature. Les premiers pas de cette solution se feront sur JavaScript, Go et Java. Ces modules de langages informatiques devront aider les développeurs à disposer d’un cadre uniforme sur le plan des indicateurs des paramètres. Ces prestations de gestion de paramètres peuvent être :

  • Optimizely ;
  • LaunchDarkly ;
  • Etc.

L’ingénieur de l'écosystème de LaunchDarkly, Daniel O'Brien affirme que :

L'établissement de cette norme OpenFeature permettra aux équipes d'adopter plus facilement la meilleure solution, sans introduire de nouvelles exigences d'intégration.

Daniel O'Brien

Marcher sur les traces d’OpenTelemetry est l’objectif d’OpenFeature. Effectivement, le premier ne fait que grandir et est reconnu comme un acteur majeur des logs, des traces et des métriques. OpenFeature attend donc la réponse de la CNCF pour savoir s’il est retenu comme concept sandbox.

Rust, le nouveau langage qui monte à côté de Python et JavaScript

Python et Python sont les deux langages informatiques les plus populaires du moment. Même si Python reste devant en popularité, JavaScript détient toujours la première place en termes d’utilisateurs. Cependant, Rust commence à croître avec près de 2,2 millions de développeurs qui l’utilisent.

Se basant sur un rapport de State of the Developer Nation, SlashData pense qu’il n’est pas facile de trancher. En effet, la fréquence de déploiement d’un code de programmation peut ne pas être un critère objectif. Cependant, il est plutôt préférable de se fier aux données de :

  • Redmonk ;
  • Tiobe ;
  • Stack Overflow.

Ces données sont plutôt utiles pour réaliser des comparatifs entre eux, sans pour autant fournir des données explicites sur chaque communauté.

Mieux exploiter et interpréter les données informatiques est un enjeu pour les entreprises. Le consultant informatique, après un parcours et une spécialisation sur l’analyse des données, pourrait résoudre cette difficulté.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée