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Radio France instaure un nouvel algorithme associant performance et découverte

Publié le 18/01/2023
Radio France instaure un nouvel algorithme  associant performance et découverte

Un nouveau procédé de suggestion dédié aux podcasts a été intégré à la plateforme de Radio France. Le système repose sur une démarche hybride, il combine l'action humaine et l’automation informatique. Ce lancement permettra à l’entreprise d’apporter une recommandation plus éthique et plus diversifiée à sa trentaine de millions d’auditeurs quotidiens.

Radio France vient d’introduire un algorithme mis au point pour le service public sur son site. Avec ce déploiement, la société compte accompagner les utilisateurs pour leur sélection de podcasts. Il sert à suggérer à l’usager de nouvelles thématiques . De même, il sert à améliorer la performance de la station en temps d’écoute et volume de clics obtenus.

Si des développeurs freelances ont des projets similaires, ils peuvent proposer leurs prestations auprès de l’entreprise. Par ailleurs, ces profils sont de plus en plus recherchés alors que le secteur informatique souffre d’une pénurie de talents .

Pour trouver des missions, ils peuvent également se rendre sur des sites Internet spécialisés.

La station veut se distinguer de ses concurrents

L’algorithme de Radio France constitue concrètement une technique de recommandation de contenus . Sa spécificité est basée sur une approche hybride . La station a détaillé que celle-ci représente un juste équilibre entre :

  • La subtilité des décisions du comité éditorial ;
  • L’efficacité qu’offre le recours aux algorithmes.

Elle ambitionne de garantir que les émissions proposées aux auditeurs leur procurent du divertissement et leur permettent de se renseigner . Ceci avec des contenus ajustés à leurs centres d’intérêt . Selon le directeur du service digital de l’entreprise, Laurent Frisch, la suggestion hybride illustre ce qu’elle peut fournir aux utilisateurs :

[…] En se démarquant de ce qui se fait ailleurs. Nous faisons le pari de stimuler la curiosité de nos usagers, en laissant le dernier mot à l’éditorial et non à la quête de performance.

Laurent Frisch

Pour les auditeurs ayant autorisé en amont la personnalisation, l’algorithme fonctionne avec une transparence assurée. En outre, ces usagers peuvent changer leur choix à tout moment. D’après la CEO de Radio France, Sibyle Veil, de par son statut de service public, la station et son équipe doivent améliorer l’aspect éthique du numérique .

Garantir qu’un large choix de programmes soit offert aux auditeurs

La présidente-directrice générale continue que le nouvel algorithme a justement été créé dans cet objectif. Elle explique que la technologie est conçue pour aider le public et lui offrir l’opportunité de :

[…]Se laisser surprendre au sein de la diversité de notre offre de podcasts.

Les équipes éditoriales de la maison ronde sont en mesure d’intervenir dans la suggestion. Elles gardent toujours le pouvoir de décision sur la sélection de programmes exposés sur le site web ou l’application . Radio France indique :

Cela permet de garantir la diversité des propositions faites aux auditeurs et de favoriser la découverte et non le nombre de clics.

L’exploitation de nouveaux indices de découvrabilité permet par ailleurs aux éditeurs d’ajouter de la surprise parmi les émissions diffusées. Ces éléments assurent à l’auditeur de ne pas se trouver face à un panel limité de programmes . En effet, l’algorithme tendra à recommander un vaste éventail de contenus du catalogue de la station.

Le dispositif prend en considération des émissions écoutées antérieurement par l’utilisateur. Il est pensé pour l’empêcher d’entrer dans des schémas d’isolement engendrés par les algorithmes classiques . Ces derniers suggèrent constamment le même type de podcasts.

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