Codin Dojo classe Go parmi les dix langages de script les plus recherchés en 2022

Publié le 05/04/2022
Codin Dojo classe Go parmi les dix langages de script les plus recherchés en 2022

En 2022, Go s’empare de la huitième position du classement des langages de programmation les plus sollicités, d’après Codin Dojo. De son côté, Java monte à la première marche du podium. L’année dernière, cette place était occupée par Python. Ce dernier consolide son premier rang dans l’index TIOBE du mois de mars 2022.

Quels langages de programmation seront les plus demandés cette année ? Telle est la question que Codin Dojo a voulu résoudre en analysant les offres d’emploi sur le portail Indeed. Lors de son étude, la plateforme d’apprentissage de codeurs a ainsi découvert que Go a fortement évolué depuis sa création. Entre 2009 et aujourd’hui, sa popularité s’est rapidement étendue grâce à sa fonction dans des systèmes comme Kubernetes, Docker… En effet, cette progression se traduit par une augmentation des propositions d’emploi relatives à ce langage. D’ailleurs, cette évolution, les Freelance IT spécialisés dans les langages de programmation devraient l’avoir remarquée.

Python perd une place dans le palmarès

Dans le Top 10 des langages de programmation les plus populaires en 2022 dressé par Codin Dojo, Go ressort huitième. Cette position reflète son gain d’importance, sachant que ce code informatique a été absent du classement 2021 . Autrement dit, les employeurs accordent subitement de l’attention à celui-ci et recherchent des développeurs qui le maîtrisent. L’établissement de formation explique :

Avec autant d'entreprises importantes et en pleine croissance qui utilisent ce langage, on peut s'attendre à ce que le Go ait un pouvoir durable, surtout que les générations qui grandissent sur internet commencent à dominer la culture en ligne.

À la tête du palmarès 2022 de Codin Dojo se trouve Java. Ce dernier dépasse Python, qui a été le numéro 1 durant les deux précédentes années. Toutefois, l’organisme souligne que cet ancien leader représente l’unique langage informatique populaire à n’avoir subi qu’une petite régression entre 2020-2021. Sur Indeed, le nombre d’emplois y afférents a descendu de 74 000 à 70 500 sur cette période.

Lua figure à nouveau dans le Top 20 de l’index TIOBE

Parallèlement à ce classement, celui de TIOBE Software met Python en tête de peloton. Pour information, cet index de référence révèle mensuellement les tendances en matière de programmation. Il se base sur les demandes des 100 systèmes les plus recherchées sur :

  • Baidu ;
  • YouTube ;
  • Amazon ;
  • Wikipédia ;
  • Yahoo ;
  • Bing ;
  • Google.

Pour le mois de mars 2022, cet index TIOBE affiche un Top 3 semblable aux palmarès précédents. À ce titre, C et Java se positionnent derrière Python. Comparativement à octobre 2021, ces trois langages enregistrent respectivement une variation d’utilisation de -2,27 %, +0,74 % et +3,95 % .

Dans un cadre plus large, Lua signe son retour en clôturant le Top 20 des langages de script les plus populaires. En février dernier, il ne se trouvait qu’au 38e rang. Le PDG de TIOBE Software, Paul Jansen, relate :

À son apogée en 2011, Lua a brièvement atteint une position dans le top 10. On ne sait pas si cela va se reproduire. […].

Paul Jansen

Cependant, précise-t-il, ce langage de programmation en open source comble progressivement le marché de l’édition de jeux .

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.