Actualités Freelance Informatique

Google Cloud lance un service destiné à Ethereum

Publié le 05/12/2022
Google Cloud lance un service destiné à Ethereum

Google vient de dévoiler une offre clé en main d'hébergement de noeuds de la chaîne de blocs dans le Cloud. Avec cette nouvelle verticale, la société américaine entend se consolider dans la concurrence entre les acteurs de ce marché. Le service arrive dans un contexte où la compétition s'intensifie dans ce domaine.

Le 27 octobre dernier, Google a communiqué sur son blog le déploiement d'un nouveau service Cloud appelé Blockchain Node Engine. Ce dernier est destiné aux développeurs dans la prochaine itération d'Internet, baptisée Web3 . Il présente un enjeu d'affaires pour le géant américain de la tech. La société doit accroître le chiffre d'affaires de sa division Cloud pour amortir la chute de celui des activités publicitaires.

Pour aider l'entreprise dans le développement de sa nouvelle offre, les consultant blockchain ont la possibilité de prospecter auprès d'elle. Afin de trouver des missions dans ce métier, ces professionnels peuvent aussi en chercher sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés...

Un atout dans la prochaine bataille du Web

Dans ce cadre, la filiale de Google dédiée à l'informatique cloud continue d'enregistrer un bon résultat financier. La firme a vu ses revenus poursuivre leur augmentation au troisième trimestre 2022, en en générant 6,9 milliards de dollars . Ce montant reflète une hausse de 38 % par rapport au chiffre d'affaires dégagé entre juillet et septembre 2021.

Google Cloud est toutefois confronté à une rude concurrence dans son domaine. Canalys révèle en effet dans une étude que l'entreprise occupe le troisième rang dans le classement des opérateurs Cloud. Elle se situe loin derrière Microsoft Azure et Amazon Web Services, qui s'étaient arrogés 55 % du marché en août dernier . Ces fournisseurs sont d'ailleurs également présents dans le Web3. Microsoft a engagé une accélération dans cette itération d'Internet tandis que AWS a lancé son service Amazon Managed Blockchain.

Blockchain Node Engine doit en outre positionner Google Cloud dans la bataille à venir de l'Internet. Cette dernière profitera aux métavers et à leurs monnaies virtuelles privées, aux jetons non fongibles (NFT), tout comme :

  • Au trading de crypto-actifs ;
  • Aux nouveaux cas d'usages de la finance décentralisée et ses contrats intelligents.

La multinationale a annoncé qu'Ethereum constituera la première chaîne de blocs prise en charge par ce service. Elle a précisé que ce dernier permettra aux programmeurs de produire des noeuds Ethereum 100 % gérés :

[...] Avec un accès sécurisé à la blockchain.

De nouvelles possibilités s'ouvrent aux entreprises Web3

Après le protocole du Bitcoin, le deuxième mieux valorisé porte sur la blockchain Ethereum et sa cryptomonnaie rattachée Ether. Celle-ci pèse 200 milliards de dollars, contre 700 milliards de dollars de plus pour le numéro un. Elle s'avère cependant mieux placée dans la bataille des protocoles de chaîne de blocs sur lesquels s'appuieront les applications futures. Ethereum rassemble un plus grand nombre de programmeurs . Le but de ce protocole est de bâtir un système plus ouvert que Bitcoin et de permettre à la fois :

  • De transférer des jetons digitaux ;
  • De réaliser d'autres catégories d'échange, par le biais notamment des contrats intelligents.

Selon Google Cloud, les organisations Web3 ayant besoin de noeuds y afférents peuvent grâce à Blockchain Node Engine :

[...] Relayer des transactions, déployer des contrats intelligents et lire ou écrire des données de blockchain avec la fiabilité, les performances et la sécurité qu'elles attendent de l'infrastructure de calcul et de réseau Google Cloud.

L'accélération de l'entreprise dans la blockchain a débuté dès janvier dernier. Elle s'était à cette période dotée d'une équipe qui y est attelée, regroupée sous l'appellation « Digital Assets ».

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée