Actualités Freelance Informatique

DataStax annonce la commercialisation d’Astra Streaming

Publié le 26/07/2022
DataStax annonce la commercialisation d’Astra Streaming

Le service Cloud géré de Datastax, Astra Streaming, est dorénavant généralement disponible. Son développeur l’a incorporé à sa base de données sans serveur AstraDB. L’objectif étant que cette messagerie interapplicative puisse prendre en charge des applications traitant des data-in-motion. Avant le déploiement à grande échelle de cette solution, environ 1 000 entreprises y ont déjà eu recours en bêta.

Voilà une nouvelle qui intéressera de nombreux travailleurs sous le statut de freelance IT . Un dispositif offrant divers avantages comme la flexibilité dans l’organisation de son planning, la liberté dans la prise de décision…

Astra Streaming, jusqu’ici disponible en version bêta, le sera désormais pour le grand public. Son développeur, Datastax l’a déclaré le 29 juin 2022. Ce service Cloud géré est combiné à la base de données NoSQL de l’entreprise, AstraDB. Ce qui lui permettra de fonctionner avec des logiciels s’appuyant sur des données en mouvement (data-in-motion). Un concept qui représente le pilier fondamental des traitements analytiques en temps réel.

Le service peut être utilisé avec ou indépendamment d’AstraDB

Les data-in-motion se définissent comme les informations qui passent entre :

  • La base de données ;
  • Les appareils branchés à la périphérie.

Les applications programmées sur ces types de données sont en mesure de traiter ces informations. Elles apportent grâce à cette capacité des mises à jour en temps réel. Il est possible de se servir du service Cloud géré de Datastax pour créer des pipelines. Ceci afin d’acheminer des informations depuis et vers la base de données NoSQL de l’éditeur. Astra Streaming est dans ce cas utilisé comme composant indispensable de capture des changements de données (CDC) d’AstraDB. Il permet ainsi, au fil des mises à jour, la synchronisation des informations de ce dernier vers d’autres :

  • Applications ;
  • Plateformes de données.

Selon le directeur de recherche chez Ventana Research, Matt Aslett, Astra Streaming peut toutefois aussi être utilisé en dehors d’AstraDB.

Datastax a annoncé qu’avec cette solution, elle compte soutenir les entreprises dans :

  • La recherche d’applications efficaces pour leur infrastructure en place ;
  • La résolution de la problématique d’arriver à devenir Cloud-native.

Le support de diverses plateformes est inclus dans Astra Streaming

Le vice-président de la société responsable des relations avec les programmeurs, Patrick McFadin a annoncé :

Nous ne souhaitions pas nous borner à leur dire qu’elles devaient réécrire leurs applications de A à Z pour utiliser une nouvelle technologie. C’est pourquoi nous avons conçu Astra Streaming sur Pulsar et intégré le support d’autres services de streaming et messagerie populaire tels que Kafka.

Ce nouveau service comprend une prise en charge intégrée sur l’ interface de programmation applicative (API) pour d’autres plateformes :

  • De messagerie : Java Message Service (JMS), RabbitMQ… ;
  • De streaming : Apache Kafka par exemple.

En fait, Apache Pulsar a été édité chez Yahoo à la base. Cependant, cette tâche s’est transformée en un instrument de streaming en source ouverte pour concurrencer Apache Kafka . Une solution qui :

  • Traite et signale les changements de la base de données en temps réel ;
  • Fournit les comptes-rendus à l’option de zone d’atterrissage de Datastax.

La tarification d’Astra Streaming repose sur un modèle de paiement à l’utilisation (pay-as-you-go).

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée