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Mark Zuckerberg crée Meta Verified pour Instagram et Facebook

Publié le 23/03/2023
Mark Zuckerberg crée Meta Verified pour Instagram et Facebook

C’est une première, Meta Platforms a vu ses actions chuter de 55 %. Le groupe s’est néanmoins redressé rapidement à en croire les chiffres du dernier trimestre de 2022. Son fondateur a décidé de créer Meta Verified, un service d’abonnement pour Facebook et Instagram (14.99 dollars par mois sur iOS et 11.99 dollars sur Internet).

En automne, Elon Musk a acheté Twitter et mis en place Blue. Il s’agit d’un accès direct au service client. Le patron de Tesla ajoute également un abonnement pour certifier chaque compte. Une initiative similaire à celle de Mark Zuckerberg. Celui-ci a créé Meta Verified pour Instagram et Facebook.

Les coûts de Meta Verified et Bleue ne sont cependant pas les mêmes. Cela est dû à la souscription de l’abonnement sur des applis mobiles ou la Toile.

Des développeurs freelance sont intervenus pour la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité.

Meta Platforms était en pleine crise financière

Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par jour. Meta Platforms récolte des quantités astronomiques de données pour vendre des espaces publicitaires. Cela n’a pas empêché la plus importante baisse des actions que le groupe ait connue depuis son entrée en bourse en 2012. Cette chute s’explique notamment par une forte concurrence de TikTok. L’entreprise de Mark Zuckerberg perd en outre du terrain face à Apple qui ne cesse de faire évoluer son OS.

La baisse est historique, obligeant son PDG à licencier 13 % de ses employés, ce qui équivaut à 11 000 cadres.

Le leader de Meta s’est confié sur le sujet au début du mois de cette année, affirmant notamment vouloir avoir moins de managers aux niveaux intermédiaires.

Des investisseurs en Bourse ont salué ses dires, et Mark Zuckerberg d’ajouter :

L'année 2023 sera celle de « l'efficacité.

Mark Zuckerberg

Diverses statistiques prouvent que le marasme financier de Meta a pris fin. Des chiffres du dernier trimestre de 2022 montrent un rebondissement des chiffres d’affaires qui dépasse les attentes. Certes, le BPA est de 1.76 dollars alors que le groupe avait anticipé qu’il serait de 2.26 dollars. Néanmoins, les actions de la société ont grimpé de 20 %.

38 analystes sur 54 estiment d’ailleurs qu’acheter des actions Meta Platforms est un bon investissement. L’entreprise californienne se fixe désormais comme objectif de ramener le prix d’une action à 211.85 dollars en 12 mois. Ce qui équivaudrait à une hausse de 22.54 %.

Le PDG lance l’abonnement payant

Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Meta Verified. Les utilisateurs de ce service paieront 14.99 dollars par mois sur iOS ou 11.99 dollars sur Internet.

Le fondateur de Facebook explique :

L'idée est d'améliorer l'authenticité [des profils et donc des échanges, NDLR] et la sécurité sur nos services.

Mark Zuckerberg

Pour prévenir les usurpations d’identité, ceux qui s’abonnent à Meta Verified disposent d’un compte sécurisé. Les utilisateurs possèderont également des badges bleus confirmant leur identité. A cela s’ajoutent l’ augmentation de la visibilité et l’ accès au service client.

Sur Facebook et Instagram, les publications des abonnés de Meta Verified apparaîtront en premier dans les recherches. Ce service est destiné aux professionnels et plus largement aux personnes de plus de 18 ans. Les comptes d’entreprise ne pourront pas bénéficier de cet abonnement.

Néanmoins, la mise en place du service coûtera cher à l’entreprise, confirme le fondateur de Meta. Ce coût sera pourtant compensé par les bénéfices générés par les abonnements des utilisateurs. Meta Verified sera opérationnel cette semaine en Nouvelle-Zélande et en Australie, en attendant un lancement à plus grande échelle.

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