Les lauréats du hackathon green IT du Crédit Agricole sont connus

Publié le 21/07/2022
Les lauréats du hackathon green IT du Crédit Agricole sont connus

Près de 60 participants ont pris part à un concours organisé par le groupe bancaire Crédit Agricole. Trois équipes de développeurs parmi les candidats à cette compétition appelée aussi ecoCode Challenge ont été récompensés. L’objectif était de comprendre afin de limiter les effets carbone des programmes inspectés par le logiciel open source SonarQube.

En tout début de mois de juin, c’est l'école Simplon de Montreuil dans le 93 qui a accueilli l’évènement. Cette toute première édition de ce concours a été coorganisée avec une filiale du groupe bancaire Crédit Agricole. Il s’agit du Group Infrastructure Platform. La plupart des développeurs ayant participé pendant ces deux jours au concours sont des salariés du Crédit Agricole.

Devenir freelance comme expert IT permet de choisir le projet adapté parmi les nombreuses offres sur les plateformes informatiques. L’autonomie concédée à ce statut permettra à un développeur par exemple de participer à divers concours professionnels. Si ces compétences sont mises en exergue, le freelance peut envisager une collaboration.

Un concours à pérenniser pour exploiter les meilleurs programmes des développeurs

Considéré comme un programme open source , SonarQube est développé par SonarSource. Il permet de vérifier les codes sources d’un outil lors de sa configuration et de repérer plusieurs soucis, tels que :

  • Les failles au niveau de la sécurité ;
  • Les problèmes causés par la duplication du code ;
  • Les bugs ;
  • Toute anomalie capable de compromettre leur qualité.

Le second directeur général chargé du secteur Technologies et Digital du Crédit Agricole Jean-Paul Mazoyer, affirme :

Utilisé depuis 2017 dans l’ensemble des DSI au sein des usines logicielle du groupe Crédit Agricole, il nous est apparu naturel d’étendre les capacités fonctionnelles de SonarQube pour mieux maitriser notre empreinte carbone.

Jean-Paul Mazoyer

Le jury de ce concours comprenait des spécialistes du numérique responsable et de l’IT. Leur délibération a primé trois groupes :

  • Les développeurs de GreenAndroid pour la conception d’un système d’exploitation Android ;
  • GreenCode primée pour son élaboration de directives pour inspecter l’écoconception d’un code source multisite ;
  • GreenBrainstorming félicitée pour la création de normes à coder dans la perspective de futures concours éco-responsables.

L’avenir du concours ecoCode Challenge

L’institution bancaire souhaite faire de cet évènement un rendez-vous incontournable . L’idée est de réunir à chaque édition des développeurs pour réfléchir sur une autre difficulté green IT.

Un développeur freelance IT est capable de concevoir des programmes informatiques à partir d’un cahier de charges. Ce sont les spécialistes des langages informatiques . Participer à un concours entre développeurs chaque année comme celui organisé par le Crédit Agricole est une occasion pour enrichir son expérience. Avec le statut de freelance, le développeur IT a toutes les chances de décrocher une collaboration s’il démontre tout son savoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.