Mission :
Projet : évolution des processus commerciaux ; migration de l’outil vers la version Lightning
TMA : maintenance de l’outil CRM (évolutions et anomalies)
Tâches :
Cadrage : mis en place des processus de gestion de la TMA
Conception fonctionnelle : analyse des processus, animation d’ateliers, formalisation du besoin sous forme de Backlog
Recette : créations des cas de tests, exécution de la recette
Conduite du changement : création de supports de formations et communication aux utilisateurs
Mission :
Cadrage d’un projet d’application de questionnaire accessible sur smartphone et tablette.
Tâches :
Analyse du cahier des charges
Benchmark des prestataires
Benchmark des outils
Création du Budget
Création du Planning
Outil : Xamarin / Salesforce CRM
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs (direction commerciale, direction marketing)
Mission :
Maintenance/Administration de l’outil CRM (évolutions et anomalies)
Tâches Administration :
Administration des éléments :
- Utilisateurs : création de rôles (hiérarchie de rôles) et de profils de droits d’accès aux organisations, aux objets, aux champs et aux enregistrements, création de règles de partage
- Données : import des données au format csv avec Data Import Wizard et Data Loader, amélioration de la qualité des données avec Data Quality Analysis Dashboards,
- E-mail : création de modèles de messages (champs, images, en-têtes et pieds de pages)
Personnalisation de la plateforme :
- Application : création d’applications avec des objets personnalisés
- Objets : création de champs personnalisées, de présentation de pages, de règles de validation sur les champs, de règles d’attribution de pistes (leads), de règles d’escalade sur les requêtes, de règles d’approbation
- Automatisation des processus (process builder et visual workflow): processus d’attribution de tâches, d’envoi d’e-mail automatisé, de mise à jour de champ, d’envoi de messages sortants au format XML
- Interface utilisateur : création de chemin (sélection de champs et saisi de guide pour chaque étape)
- Rapports et tableaux de bord : création de rapports et de tableaux de bord
Paramétrage de l’organisation:
- Société : paramétrage de l’année fiscale et des informations sur la société
- Sécurité : définition de la stratégie de mot de passe, définition des règles de partage en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Mission :
Projet : migration de l’outil Microsoft CRM vers Salesforce CRM pour le compte des directions commerciales, marketing et communication
Tâches :
Conception :
- Conception fonctionnelle : analyse des processus, animation d’ateliers, formalisation du besoin sous forme de spécifications fonctionnelles
- Reprise des données : création d’un tableau de référence pratique (objectif, type, format, impacT), création de rapports et de tableaux de bord de qualité des données avec l’application Data Quality Analysis Dashboards de l’AppExchange.
Recette : définition de la stratégie de recette, création du cahier de recette, exécution et suivi de la recette
Conduite du changement : création de support de formations utilisateur et administrateur, animation d’ateliers de formations
Pilotage : support de présentation pour les comités projets, Compte-rendu / Relevé de décision des réunions,
Outil :
Salesforce CRM - Modules SalesCloud et Service Cloud - Objets : comptes, contacts, pistes, opportunités, requête
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs et administrateurs
Mission : PMO pour le compte des chefs de projets fonctionnelles et techniques gérant les applications métiers
Tâches :
Pilotage :
- Mises-en place de reportings d'activités pour piloter la performance (réalisée, risques, reste à faire)
- Mise en place de reporting de suivi des ressources externes (CRA réalisé, CRA facturé)
- Plannings des projets mis à jour mensuellement
Structuration du service :
- Mise en place d’un livre nouvel arrivant
- Mise en place de modèles de livrables pour améliorer la productivité des projets
Communication
- Présentation des projets aux directions groupes et aux aéroports partenaires (Amsterdam, Miami, Nice)
- Création d’un catalogue de services
- Mise à jour de la GED
- E-mailing
Marketing :
- Enquêtes marketing dans le but d'améliorer la qualité des outils informatiques de communication (GED, outils de ticketing)
- Veille technologique et analyse des outils informatiques concurrents
Missions : Maintenance d’une application métier de téléaffichage (intelligence artificielle)
Tâches :
Maintenance applicative (évolutions et anomalies) de l’application
Administration (création des Interlocuteurs, données, masques, règles SQL, analyse XML)
Audit de la base de données et mises-en place d'un référentiel
Gestion des versions (releases) avec l’éditeur
Missions :
Intégration d’une solution de téléaffichage en application web
Intégration d’une solution d’informations en application web
Tâches :
Pilotage : production de tableaux de bord de pilotage des phases de projets pour les comités du projet
Conception : analyse de l’existant, recueil du besoin en ateliers, users Stories
Recette : exécution des tests
Conduite du changement : analyse d’impacts, création de guide utilisateurs et administrateurs, formations en présentielles
Missions :
Mise en place d’un intranet de gestion des documents (GED) aux normes de l’entreprise pour le service AMOA et la DSI
Mise en place d’un site vitrine pour les clients des applications
Tâches :
Pilotage : production de tableaux de bord de pilotage des phases de projets pour les comités du projet
Conception : analyse de l’existant, recueil du besoin en ateliers, migration des contenus historiques
Conduite du changement : création de guide utilisateurs et administrateurs, formations en présentielles
Outil : SharePoint
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs, administrateurs
Missions : mise en place de l’outil CRM à destination du de la direction commerciale (mécénats), marketing et communication
Tâches :
Cadrage de projet : production d’un cahier des charges, étude de marché des solutions CRM, suivi des propositions commerciales et des auditions, contrôle de cohérence entre les exigences du cahier des charges et les solutions proposées
Conception : analyse de l’existant, recueil du besoin en ateliers, spécifications fonctionnelles
Recette : stratégie de tests, exécution des tests,
Conduite du changement : analyse d’impacts, création de guide utilisateurs et administrateurs, formations en présentielles
Missions : mise en place de l'outil de contrôle de gestion commerciale à destination de la direction financière
Tâches :
Pilotage : production de tableaux de bord de pilotage des phases de projets pour les comités du projet
Conception : analyse de l’existant, recueil du besoin en ateliers, spécifications fonctionnelles
Recette : stratégie de tests, exécution des tests,
Conduite du changement : analyse d’impacts, création de guide utilisateurs et administrateurs, formations en présentielles