Expérience professionnelle
CITÉO 1 AN ET 1 MOIS - JANVIER 2019 - FEVRIER 2020
Product Owner / Administrateur - Salesforce CRM
Mission :
TMA : maintenance de l’outil CRM (évolutions et anomalies)
Tâches de Product Owner :
Cadrage : mis en place des processus de gestion de la TMA
Conception fonctionnelle : analyse des processus, animation d’ateliers, formalisation du besoin sous forme de Backlog
Recette : créations des cas de tests, exécution de la recette
Conduite du changement : création de supports de formations et communication aux utilisateurs
Tâches Administration :
Habilitations :
- Sécurité : gestion des rôles (hiérarchie sur les enregistrements), des profils (sécurité au niveau des champs et attribution des présentations de pages), des groupes publics et des ensembles d’autorisations
- Gestion des utilisateurs : clone des utilisateurs avec Clone This User, création de nouveaux utilisateurs, désactivation des utilisateurs dormants
Fonctionnalités :
o Génériques
• Application : création d’applications avec des objets personnalisés
• Modélisation des données :
- Champs : mapping des champs et création de champs personnalisées, création de règles de validation sur les champs,
- Objets : création d’objets personnalisés
• Automatisation des processus (process builder et visual workflow): de mise à jour de champ, d’envoi de messages sortants au format XML
o Sales Cloud
• Gestion des pistes
- Règles d’attribution - Attribution automatique des pistes entrantes
- Règles d’approbation - Approbation automatique des pistes entrantes
• Devis et factures
- Création des templates Conga I Contenu (image et texte en dur) et champs de fusion
o Service Cloud :
• Synchronisation des canaux vers une console
• Gestion des requêtes
- Files d’attentes - Escalade automatique de la charge de travail du support en créant des listes où les agents peuvent choisir pour résoudre certains types de requêtes.
- Règles d’escalade - Escalade automatique des requêtes aux bonnes personnes lorsque les requêtes ne sont pas résolues au bout d’un certain temps.
- Règles d’attribution - Attribution automatique des requêtes entrantes
- Règles de réponse automatique - Envoyer automatiquement aux clients des réponses personnalisées par e-mail en fonction des détails de chaque requête.
- Transformation des messages issues des canaux e-mail et web en requêtes : e-mail to case, web to case
• E-mails
- Modèles d’e-mail - Création de modèles d’e-mails pour gagner du temps et standardiser les communications envoyées aux clients depuis les requêtes. Automatisation des informations dans les e-mails (champs, images, en-têtes et pieds de pages)
- Texte rapide - Création de messages prédéfinis pour les agents de support, tels que des formules de politesse, des réponses à des questions fréquentes, et de courtes notes à insérer dans les requêtes, les e-mails, les chats sur le web, etc. Gagnez du temps et standardisez les messages envoyés aux clients.
o Community Cloud
• Gestions des portails (sites) adaptés aux besoins utilisateurs (catégorisation)
- Permettre des interactions entre les membres
- Permettre aux membres de créer des requêtes en ligne
- Donner aux membres un accès à une base de connaissances
- Accorder l’accès via appareils mobiles
- Permettre aux membres d’accéder à leurs informations de compte
- Permettre aux membres de gérer leurs commandes.
- Donner accès aux membres à leur documentation personnalisée
-
Administration des données :
- Rapports et tableaux de bord :
• Création de rapports et de tableaux de bord
• Envoie des tableaux de bords en automatiques
- Données : import des données au format csv avec Data Loader, amélioration de la qualité des données avec Data Quality Analysis Dashboards, reperage des doublons avec Dupe Catcher
Ergonomie :
- Personnalisation des présentations de page (Liens de survols, Boutons, Compartimenter les champs, Listes associées (lien vers d’autres objets) )
- Personnalisation des présentations de recherche
- Personnalisation du wording (nom des champs et onglets)
- Personnalisation des chemins
Outil : Salesforce CRM – Modules SalesCloud, Marketing Cloud et Service Cloud
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs (direction commerciale, direction marketing, commerciaux agences)
SUEZ 6 MOIS - JUIN 2018 – DECEMBRE 2018
Consultant AMOA (Product Owner) - CRM
Mission :
Projet : évolution des processus commerciaux ; migration de l’outil vers la version Lightning
TMA : maintenance de l’outil CRM (évolutions et anomalies)
Tâches :
Cadrage : mis en place des processus de gestion de la TMA
Conception fonctionnelle : analyse des processus, animation d’ateliers, formalisation du besoin sous forme de Backlog
Recette : créations des cas de tests, exécution de la recette
Conduite du changement : création de supports de formations et communication aux utilisateurs
Outil : Salesforce CRM – SalesCloud / Service Cloud
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs (direction commerciale, direction marketing, commerciaux agences)
SUEZ 6 MOIS - JUIN 2018 – AOÛT 2018
Chef de projet - Application digitale
Mission :
Cadrage d’un projet d’application de questionnaire accessible sur smartphone et tablette.
Tâches :
Analyse du cahier des charges
Benchmark des prestataires
Benchmark des outils
Création du Budget
Création du Planning
Outil : Xamarin / Salesforce CRM
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs (direction commerciale, direction marketing)
AEROPORT DE PARIS 6 MOIS - JANVIER 2018 – JUIN 2018
Administrateur - CRM
Mission :
Maintenance/Administration de l’outil CRM (évolutions et anomalies)
Tâches Administration :
Administration des éléments :
- Utilisateurs : création de rôles (hiérarchie de rôles) et de profils de droits d’accès aux organisations, aux objets, aux champs et aux enregistrements, création de règles de partage
- Données : import des données au format csv avec Data Import Wizard et Data Loader, amélioration de la qualité des données avec Data Quality Analysis Dashboards,
- E-mail : création de modèles de messages (champs, images, en-têtes et pieds de pages)
Personnalisation de la plateforme :
- Application : création d’applications avec des objets personnalisés
- Objets : création de champs personnalisées, de présentation de pages, de règles de validation sur les champs, de règles d’attribution de pistes (leads), de règles d’escalade sur les requêtes, de règles d’approbation
- Automatisation des processus (process builder et visual workflow): processus d’attribution de tâches, d’envoi d’e-mail automatisé, de mise à jour de champ, d’envoi de messages sortants au format XML
- Interface utilisateur : création de chemin (sélection de champs et saisi de guide pour chaque étape)
- Rapports et tableaux de bord : création de rapports et de tableaux de bord
Paramétrage de l’organisation:
- Société : paramétrage de l’année fiscale et des informations sur la société
- Sécurité : définition de la stratégie de mot de passe, définition des règles de partage en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Outil : Salesforce CRM – Module SalesCloud et Service Cloud
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs et administrateurs
AEROPORTS DE PARIS 1 AN – JANVIER 2017 – JANVIER 2018
Consultant AMOA – CRM
Mission :
Projet : migration de l’outil Microsoft CRM vers Salesforce CRM pour le compte des directions commerciales, marketing et communication
Tâches :
Conception :
- Conception fonctionnelle : analyse des processus, animation d’ateliers, formalisation du besoin sous forme de spécifications fonctionnelles
- Reprise des données : création d’un tableau de référence pratique (objectif, type, format, impacT), création de rapports et de tableaux de bord de qualité des données avec l’application Data Quality Analysis Dashboards de l’AppExchange.
Recette : définition de la stratégie de recette, création du cahier de recette, exécution et suivi de la recette
Conduite du changement : création de support de formations utilisateur et administrateur, animation d’ateliers de formations
Pilotage : support de présentation pour les comités projets, Compte-rendu / Relevé de décision des réunions,
Outil :
Salesforce CRM - Modules SalesCloud et Service Cloud - Objets : comptes, contacts, pistes, opportunités, requête
Interlocuteurs : chefs de projets techniques, chefs de projets fonctionnelles, utilisateurs et administrateurs
AEROPORTS DE PARIS 6 MOIS - JUIN 2016 – JANVIER 2017
PMO - Consultant en organisation
Mission : PMO pour le compte des chefs de projets fonctionnelles et techniques gérant les applications métiers
Tâches :
Pilotage :
- Mises-en place de reportings d'activités pour piloter la performance (réalisée, risques, reste à faire)
- Mise en place de reporting de suivi des ressources externes (CRA réalisé, CRA facturé)
- Plannings des projets mis à jour mensuellement
Structuration du service :
- Mise en place d’un livre nouvel arrivant
- Mise en place de modèles de livrables pour améliorer la productivité des projets
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