Missions responsable maintenance : dénichez votre futur emploi indépendant

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos dernières

missions de responsable maintenance à pourvoir

Les profils

de responsable maintenance

ont aussi candidaté à

Quelles sont les compétences autour d'une mission responsable maintenance ?

Un responsable maintenance est un professionnel travaillant auprès des agents ou des techniciens de maintenance et des engins de production. Il s'agit donc d'un métier de terrain qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut une personne qui sait atteindre ses objectifs en matière de sécurité, de fiabilité et de qualité. De plus amples renseignements sur ses missions, ses principales activités, ses qualités et compétences ainsi que ses diplômes se trouvent à travers cet article.

Les missions du responsable maintenance

L'emploi responsable maintenance consiste à assurer que le site de production fonctionne convenablement. Pour cela, le professionnel du domaine veille de façon permanente aux besoins de la structure et y anticipe en cas de nécessité. Le métier responsable maintenance est d'éviter toutes sortes de pannes.

Pour y arriver, l'expert du service veille à ce que rien ne vienne perturber la production. Des contrôles de diagnostics d'ordre technique doivent être réalisés pour l'anticipation du moindre souci. Cela se fait souvent durant le weekend ou pendant la nuit. Le poste responsable maintenance requiert une expertise du secteur d'activité ainsi qu'un savoir-faire sur les procédures de production.

Les principales activités du responsable maintenance

Si vous voulez exercer en tant que responsable maintenance, vous devez connaître les principales activités à réaliser au quotidien. Vous allez superviser toutes les opérations de maintenance et réaliser différents types de diagnostics et des vérifications. La gestion des achats de matériels et la gestion de la GMAO (maintenance assistée ordinateur) font partie de vos activités.

À part cela, il faut que vous mettiez en place une stratégie d'évolution au sein de la compagnie ou vous travaillez. Vous devez aussi savoir appliquer tous les protocoles de sécurité nécessaires et gérer une équipe de spécialistes.

Les qualités et les compétences du responsable maintenance

Un responsable maintenance doit être une personne qui possède de la rigueur. La production responsable maintenance nécessite une vérification et une revivification des manipulations sans rien laisser au hasard. La maîtrise des fiches techniques et des outils de produits constitue une compétence requise pour l'exercice de ce métier.

Cela est aussi valable pour la possession de connaissances techniques élargies. Parmi les qualités d'un responsable maintenance, il y a la maîtrise des procédés de production et la connaissance de l'anglais technique. Ce professionnel doit également savoir gérer toute une équipe et gérer aussi son stress dans la mesure du possible.

Les moyens pour devenir responsable maintenance

Si vous souhaitez devenir un responsable maintenance, vous devez posséder au moins un niveau bac+2. Toutefois, un diplôme ingénieur est obligatoire pour la gestion des infrastructures d'une équipe. Le poste responsable en-maintenance est ouvert aux titulaires de BTS électrotechnique, maintenance des systèmes ou conception et résiliation de systèmes automatiques.

Les personnes possédant un DUT génie électrique et informatique industrielle ou génie industriel et maintenance peuvent aussi exercer cette profession. Si vous avez un master en génie industriel, en gestion de production ou en maintenance industrielle, vous pouvez être responsable de travaux neufs.

Exemple de missions de Christian, responsable maintenance habitant les Yvelines (78)

ZELDEN : Société de prestations courant faible et fort « informatique, vidéosurveillance …. »

 De Juin 2012 à Janvier 2015
Responsable Maintenance. Mise en place des travaux demandés par nos partenaires ainsi que son suivi. « Installation de camera de vidéosurveillance IP, informatique, … »

CODIAM : Société de prestations de services audiovisuels et informatiques au sein des collectivités hospitalières, secteurs de l’hôtellerie et des centres pénitentiaires.

 D’Octobre 2010 à Mai 2011
Responsable Maintenance, en France des sites CODIAM, sur site ou par télémaintenance, des systèmes de gestion de services audiovisuels informatisés plus la formation des techniciens LOCATEL suite au rachat de la société CODIAM par celui-ci.

 De Mars 2006 à Septembre 2010
Responsable Maintenance, en France des sites CODIAM, sur site ou par télémaintenance, des systèmes de gestion de services audiovisuels informatisés plus la responsabilité des techniciens extérieur, des techniciens Atelier ainsi que de la Hotline soit 15 personnes.

 D’Avril 2005 à Mars 2006
Responsable de la remise à nivaux des Sites APHP au sein du bureau d’étude
LOCATEL : Société de prestations de services audiovisuels et informatiques au sein des collectivités hôtelières, secteurs de la santé et centres pénitentiaires.

 De Mars 2000 à Janvier 2005
Responsable du déploiement et de la maintenance, en France et à l’étranger, sur site ou par télémaintenance, des systèmes de gestion de services audiovisuels informatisés représentant plus de 50 installations par an et 200 équipements maintenus (10 techniciens en France et plus de 20 intervenants locaux à l’étranger).

 D’Octobre 1997 à Mars 2000
Technicien informaticien au sein de la Direction. Technique & Qualité chargé des tests et de la validation des produits et des systèmes installés ainsi que des améliorations techniques à apporter.
Chef de projet concernant la validation et le déploiement d’un serveur vidéo numérique permettant la diffusion des sources et services audiovisuels à la demande au sein de l’hôtel Novotel La Défense à Neuilly.

 D’ Avril 1991 à Octobre 1997 :
Technicien maquettiste au sein du bureau d’étude chargé de la conception des circuits imprimés et des tests de validation des prototypes avant installation.

SOCIETE S.A.R.R.E à Annecy société de sous-traitance électronique et fabrication de carte pour écran monochrome pour ordinateur H.P

 De janvier 89 à Juin 90
Technicien en mécanique générale responsable de la fabrication des circuits imprimés. Formateur auprès des techniciens sur les équipements de tests de type testeur in situ série 3060 de H.P

SOCIETE SAVEMA à Genève (Suisse) : société spécialisée dans la conception et la réalisation de circuits imprimés.
 De Janvier 1982 à Décembre 1985 :
Technicien en mécanique générale chargé de la réalisation de circuits imprimés.

Voir le profil complet de ce freelance