Expérience professionnelle
2013 - présent Fondateur et gérant
DOCAYO
J'ai créé la société en 2013 pour répondre aux besoins de gestion de
l'information documentaire dans les entreprises et les collectivités.
J'ai mis en place des offres de service et acquis +40 clients dans les
secteurs privés et publics.
Au quotidien j'ai 3 missions:
je pilote la société (établissement du plan prévisionnel et définition des
investissements, suivi des dépenses, établissement du bilan annuel,
gestion des relations avec les banques, gestion des ressources
humaines, supervision du recrutement et de la formation).
j'assure des missions conseils GED Alfresco dont
Support et assistance pour les collectivités dont les montées de
version
Conseil et développement spécifiques (interfaçage Pastell,
iParapheur, portail des actes).
Installation et maintenance de la solution de Typologies (solution de
plans de classements pour les collectivités avec interfaçage SEDIT
Finances, SEDIT RH, PASTELL).
je dirige le service de développement en forfait de solutions
numériques
Réponse aux appels d'offre, soutenance et suivi projet (comités
projets, pilotage) et budgétaire en mode Agile.
Je m'appuie sur une équipe de 2 développeurs (Front junior en
Nuxt3/VueJs et Back Senior en Java) et 1 personne en relation et
support client
Les 3 solutions actuellement en production :
REPAMO (marché public) : pour le Ministère de l'Agriculture :
plateforme web de réseau de surveillance des Pathologies des
Mollusques Marins, plateforme d'alertes et de déclarations de
mortalité.
RAND (marché public) : pour le département de la Marne CD51 :
plateforme web de type ENT pour les écoles de musique et
conservatoires (marché public infructueux que nous avons réussi
à réalisé avec succès).
OMER (marché public) : pour le Comité National de la
Conchyliculture : plateforme web métier pour la gestion des titres
de cotisations et le recueil de données.
+la solution EPIKIA (en fin de vie) : solution mobile de mise en
relation des professionnels du monde équin avec les propriétaires
de chevaux qui a gagné le prix coup de coeur au salon Equita Lyon
2022) en technologie ReactNative sous Android et iOs.
DOCAYO : sélection de missions longues Alfresco
2022 - présent Cesson-Sévigné, Distanciel
Marché public (titulaire BST Conseil puis repris par Docayo)
Mission : Installation de la GED transverse et collaborative avec Alfresco
Réalisations :
Suite à un très fort rejet du client sur la GED installée par le titulaire, le
client s'est désengagé du titulaire et j'ai repris le projet pour améliorer
l'interface utilisateur, les plans de classements interfaçés avec SEDIT
Finances, les formulaires de métadonnées suivie d'une présentation
générale à tous les agents. Aujourd'hui, la solution est largement
adoptée par la collectivité.
Projets récents : migration Alfresco 6 à Alfresco 7, améliorations sur les
interfaces de recherche, dépôt de pièces et portail de délibérations,
interfaçage avec Pastell.
2017 - 2020 Ville de Paris, distanciel et sur site
Marché UGAP (via AtolCD)
Durée : 3 ans
Mission : assistance et expertise sur la solution Alfresco
Réalisations : j'ai formé, développé et apporté mon expertise sur les
applications Alfresco pour plusieurs directions (Direction de l'Urbanisme,
Direction Patrimoine, Médecine préventive).
Technique : Alfresco 5.2, Java, développement de connecteur SSO, de
workflows métiers.
2013 - 2019 Ministère de l'intérieur, sur site
Marché public (titulaire : Econocom-Osiatis)
Durée : temps plein (->2015) puis temps partagé (2019)
Projet : développement de la solution collaborative OCMI pour toutes les
préfectures
Réalisation : j'ai réalisé le développement du socle, la sécurisation, la mise
en production et la formation des agents des préfectures.
Technique : Alfresco 5 Community
2015 - 2018 SEDIF, distanciel (forfait)
Marché public (titulaire : ATEXO)
Durée : 3 ans
Projet : mise en oeuvre de la solution de passation des marchés public
avec Alfresco
Réalisation : j'ai réalisé le projet de bout en bout
recueil des besoins
spécifications fonctionnelles et techniques
suivi projet (codir et copil) avec le chef de projet Atexo
développements spécifiques
mise en production de la solution
formation des agents
Technique : Alfresco 5 Community, Java, Acropolis (interfaçage API Soap)
DOCAYO : sélection de missions Alfresco avec un fort
enjeu technologique
2021 - 2021 LafargeHolcim, Distanciel
Durée : 6 mois
Mission : prouver la fiabilité de la solution Alfresco
Réalisations : j'ai convaincu le client de conserver la solution Alfresco
community qui est maintenant toujours utilisée en production et mis en
place une solution de reprise des documents de l'ancien Alfresco 3 au fil
de l'eau et transparente pour les utilisateurs (proxyDoc).
Technique : Alfresco 5.2, Java, stockage Amazon S3
2015 - 2015 Ministère des Finances
Marché UGAP (titulaire Gfi)
Durée : 3 mois
Mission : Audit Alfresco et PoC avec Alfresco One
Réalisation : j'ai réalisé l'audit de la solution Alfresco existante et mis en
place le PoC pour que le Ministère des Finances puisse évaluer la solution
Alfresco Entreprise dans ses aspects techniques et fonctionnels.
2018 - 2020 "Typologies" : solution de classement des pièces des collectivités
interfaçée avec SEDIT
Réalisation : j'ai développé et commercialisé la solution Typologies en
partenariat avec Territoires Conseil. Il s'agit d'une solution de classement
automatique des pièces justificatives des dépenses et recettes ainsi que
de toutes les pièces de la collectivité, interfacée avec la solution SEDIT GF
et SEDIT RH.
Technologie : Alfresco 5 et 6, interfaçage Pastell, webdelib, connecteur
iParapheur.
Collectivités concernées (à date 2020) : Métropole de Nice, Département
de la Marne, Département de la Creuse, Département de la Savoie, Ville
de Carcassonne, Ville de Bastia, SDIS Bastia, Ville de Aix-les-Bains, Ville
de Rumilly, Ville de Chateauneuf-les-Martigues, Ville de Cesson-Sévigné,
Communuté de communes de Concarneau, CHU Polynésie française.
DOCAYO : liste des clients Alfresco
Réalisations : conseil, support, montées de version, développements
spécifiques, formation.
Secteur public : Département de Seine-Saint-Denis (2015 : formation
sur le module de Records Management), Métropole de Nice,
Département de la Marne, Département de la Creuse, Département de la
Savoie, Ville de Carcassonne, Ville de Bastia, SDIS Bastia, Ville de Aixles-Bains, Ville de Rumilly, Ville de Chateauneuf-les-Martigues, Ville de
Cesson-Sévigné, Communuté de communes de Concarneau, CHU
Polynésie française, Université de Polynésie française, Service
informatique de Polynésie française, Communauté de communes du
Boulonnais, Communauté de communes Caux Seine, AIFE, Ville de Paris.
Secteur privé : Swisslife, XpFibre, LafargeHolcim, Brake-France,
CyrusConseil, Société des pharmaciens du Centre, Serda Conseil,
TheUnion, Confédération générale des Scop, Comité nationale de la
Conchyliculture.
2011 Consultant indépendant Alfresco
Clients : Geodis, Weave Weldom, Eurocis (contexte confidentiel défense),
Balharra, Office des Postes et télécommunication de Polynésie, MAIF,
Consuel.
Réalisations : missions conseil, développement, formations sur la
plateforme Alfresco en versions 3 , 4 et 5 community, team et entreprise.
2007 - 2011 Chef de projets chez Allianz Group
Au sein de du département Eudes informatiques chez Allianz Group, j'ai
occupé plusieurs postes:
Chef de projet applicatif
Contexte : Outils métiers de souscription du département Marine
Réalisations:
Recueil des besoins auprès des métiers (Plaisance, GrandsComptes, RG1, RG2, Cargo)
Rédaction des spécifications générales et détaillées
Développement et mise en place des fonctionnalités de tarification, de
quittancement mensuels, de renouvellement des polices d’assurance
pour les départements souscription Marine
Mise en place des fonctionnalités GED des outils de souscription
(stockage des contrats et quittances)
Développement des interfaces de communications avec les outils
financiers (expertise dans le logiciel technico financier Global Genius
utilisé par les sociétés d’assurance)
Référent GED
Contexte : projet global de dématérialisation "paperless"
Réalisations :
Etude des besoins documentaires relatifs aux départements
souscription Marine France (typologie de documents, volumétrie)
Relecture de la documentation produite par Tata Conseil sur la
faisabilité technique de la solution Filenet et Sharepoint dans le
groupe Allianz
Auditeur interne
Contexte : service qualité, contrôle qualité
Réalisations :
Vérification des procédures internes relatives aux flux informatiques.
Mise à jour des procédures internes dans la GED du département
Normes et Qualité
Rédaction des comptes-rendus d’audit
Mise en place de Alfresco pour le département Qualité
Reponsable de l'étude de refonte de l'outil de souscription Marine
Contexte : étude de faisabilité de la refonte de la plateforme en Java
Réalisation : j'ai réalisé la première version de l'outil de souscription
Marine réécrit en Java et qui a permis de lancer le projet de refonte
réalisé par une société externe.
Technologie : Java J2EE Struts et Hibernate
2004 - 2007 Chef de projets
DEGETEL
Au sein de la société de service DEGETEL, j'ai occupé plusieurs
reponsabilités:
Reponsable du pôle GED
Mission : créer et animer le pôle GED
Réalisations :
"évangélisé" le groupe sur la GED et mis en place des ateliers de
présentation et des supports pour le groupe.
créé l'offre de service GED de DEGETEL
mené des collaborations avec des éditeurs et intégrateurs :
Documentum, Open Text, IBM, File Net, Alfresco, Cap Gemini
Chef de projet Java pour CEGEDIM
Contexte : projet au forfait de refonte de leur application de saisie des
données des visiteurs médicaux.
Réalisations :
Rédaction de la réponse...