Missions chef de projet digital : dénichez votre futur emploi indépendant

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos dernières

missions de chef de projet digital à pourvoir

Les profils

de chef de projet digital

ont aussi candidaté à

Quelles sont les compétences indispensables pour une mission de chef de projet digital ?

Le web est de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes. Nos achats sont facilités grâce à des sites e-commerce. De nouveaux métiers voient ainsi le jour grâce à cette expansion. Le poste de chef de projet digital prend dorénavant tout son sens. Quelques compétences pour effectuer une mission de chef de projet digital sont indispensables.

Les compétences en tant que chef de projet

Pour réussir une mission de chef de projet digital, il faut avoir des notions de chef de projet. En effet, un emploi de chef de projet permet de mettre en valeur le leadership d’une personne. Le chef de projet doit avoir des compétences multiples pour comprendre le projet et briefer ses équipes. Il doit donc avoir plusieurs cordes à son arc comme celle d’un leader, mais aussi d’une personne opérationnelle.

Savoir manager ses équipes

Comme nous le disions précédemment, un bon chef de projet digital doit être un leader. En effet, il doit manager ses équipes et les coordonnées pour réussir une mission digitale. Il doit donc savoir les briefer en leur donnant l’ensemble des éléments dont ils ont besoin pour réussir leurs tâches. Pour toute mission, son rôle sera de veiller au respect de ses consignes et ses deadlines pour répondre aux attentes de son client.

Avoir une excellente résistance au stress

Tout chef de projet marketing doit avoir une bonne résistance au stress. Les délais sont parfois courts. Il faut donc gérer le projet rapidement. Le chef de projet est directement en contact avec les clients. Il devra donc savoir gérer la pression imposée. Il en est de même avec ses équipes. Lors de leurs échanges, il devra dialoguer efficacement pour faire comprendre l’enjeu à ses équipes tout en gérant son stress pour ne pas leur communiquer.

Les notions de marketing et de communication sont indispensables

Pour réussir ce type de mission, la personne doit savoir gérer un projet marketing digital. Pour cela, il est indispensable d’avoir des notions de marketing et de communication.

Premièrement, la communication sera importante pour échanger avec ses équipes, mais aussi pour communiquer avec ses clients.

Deuxièmement, la notion de marketing va permettre de répondre aux besoins du projet en apportant des solutions et des idées. Un côté créatif est également apprécié afin de se démarquer des concurrents en agence et de proposer sans cesse de nouvelles idées.

Pour réussir un projet web, il faut donc combiner plusieurs compétences afin de s’épanouir dans ce domaine : un bon leadership, gérer le stress, avoir des compétences en marketing et communication ou encore être créatif.

Exemple de missions de Cathleen, chef de projet digital habitant les Hauts-de-Seine (92)

2014 – 2017 › FREELANCE
Chef de projet web

2009– 2012 › GROUPE CARREFOUR - DIA
› Directrice adjointe

Projets/Clients
CREASENSO › Renfort des équipes de gestion de projet pour la refonte du site PRINTEMPS.COM.

GE COMMUNICATION › Refonte et gestion d’un site e-commerce B to B pour ESSILOR. BPIFRANCE › Refonte et migration d’une application métier vers une nouvelle technologie.

NATIXIS ASSET MANAGEMENT › sites dédiés pour communication/animation du réseau BPCE. ORANGE › Refonte graphique et création du back-office d’un applicatif d’aide à la vente.

IRP AUTO › Gestion complète de la TMA/TME des divers sites.

UNIEDITIONS › Refonte graphique et ergonomique du webmagazine CREDIT AGRICOLE.

CREASENSO - PRINTEMPS
Durée de la mission :3 mois.
Période : De 10/16 à 12/16
Technologie : CMS Hybris, méthode : agile, outil de gestion des tickets « Redmine » outil de gestion office 365.
Contexte client : au sein du département marketing digital le projet de refonte du site « Printemps » nommé « Renaissance » consistait à la migration vers Hybris afin de mieux répondre aux besoins métiers pour l’intégration et l’enrichissement du contenu. Ainsi que rendre le site accessible sur 3 devices (mobile, tablette, et PC).
Fonction exercée : Chef de projet digital MOA

 Renforcer l’équipe de gestion de projet en fin de projet
 Tester et valider les derniers livrables.
 Rédiger et compléter le cahier de recette.
 Assister au différent points projets (atelier, Copil…) pour les aider à qualifier les lots suivants.

GE COMMUNICATION - ESSILOR
Durée de la mission :7 mois.
Période : De 03/16 à 09/16
Technologie : Symfony, outil de gestion de projet plan.io, office 365, méthode : agile.
Contexte client : au sein de l’entreprise le projet de refonte de la plateforme web to print « My Essicom » consistait à revoir et améliorer les fonctionnalités, l’ergonomie et le design du site.
Fonction exercée : Chef de projet digital MOA

 Accompagnement client dans l’expression et consolidation de son besoin.
 Apporter des améliorations sur le parcours client (UX/UI).
 Prise en charge totale de son prestataire externe.
 Audit des fonctionnalités et livrables rendus
 Mise en place de nouveaux process dans la gestion et le management de projet.
 Organisation et animation des ateliers de travail avec les différents intervenants.
 Former les équipes métiers dans la transition digitale de la société.
 Tester et valider la qualité des livrables par rapport aux besoins.
 Valider les cahiers des charges et planning.
 Gestion et validation du budget de développement.

NOVACTIVE- BPIFRANCE
Durée de la mission :2 mois.
Période : 02/16 à 03/16
Technologie : CMS EZ Publish et Jahïa, méthode : agile, outil de gestion office 365.
Contexte client : au sein du département de la gestion territoriale, la migration d’un outil extranet vers une nouvelle technologie développé sous Jahïa.
Fonction exercée : Chef de projet digital MOA

 Accompagner le client final dans la migration de son application métier.
 Prise en charge la migration des contenus.
 Tester et valider les différents livrables.
 Former l’équipe métier sur la prise en main du nouvel outil.

UNITEAM (ACTUELLEMENT FOVE)
Durée de la mission :12 mois.
Période : De 11/14 à 11/15
Technologie : CMS Drupal, WordPress, Framework Symfony, méthode : cycle en V, outil de gestion des tickets « Redmine » outil de gestion office 365, MS Project.
Contexte client : au sein du pôle digital, en tant que chef de projet web, j’étais amenée à gérer divers projets digitaux.
Fonction exercée : Chef de projet digital (Production)

 Prise en charge totale la gestion du projet en phase de conception, passant par la production jusqu’à la livraison.
 Suivre et accompagner le client dans la vie du projet.
 Garantir le respect du planning et du budget.
 Organiser et animer des ateliers de travail
 Rédaction des briefs et cahiers des charges
 Déterminer et évaluer les charges et le planning de production
 Tester et valider les livrables.
 Rédiger le cahier et/ou schéma de recette.
 Rédiger et présenter les recommandations d’évolution des différents sites.
 Gestion de la TMA/TME
 Compte rendu hebdomadaire et ponctuel des résultats des opérations.
 Valider les PV de recette et de MEP.
 Gérer le suivi de production des prestataires externes.

Voir le profil complet de ce freelance