Le web est de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes. Nos achats sont facilités grâce à des sites e-commerce. De nouveaux métiers voient ainsi le jour grâce à cette expansion. Le poste de chef de projet digital prend dorénavant tout son sens. Quelques compétences pour effectuer une mission de chef de projet digital sont indispensables.
Pour réussir une mission de chef de projet digital, il faut avoir des notions de chef de projet. En effet, un emploi de chef de projet permet de mettre en valeur le leadership d’une personne. Le chef de projet doit avoir des compétences multiples pour comprendre le projet et briefer ses équipes. Il doit donc avoir plusieurs cordes à son arc comme celle d’un leader, mais aussi d’une personne opérationnelle.
Comme nous le disions précédemment, un bon chef de projet digital doit être un leader. En effet, il doit manager ses équipes et les coordonnées pour réussir une mission digitale. Il doit donc savoir les briefer en leur donnant l’ensemble des éléments dont ils ont besoin pour réussir leurs tâches. Pour toute mission, son rôle sera de veiller au respect de ses consignes et ses deadlines pour répondre aux attentes de son client.
Tout chef de projet marketing doit avoir une bonne résistance au stress. Les délais sont parfois courts. Il faut donc gérer le projet rapidement. Le chef de projet est directement en contact avec les clients. Il devra donc savoir gérer la pression imposée. Il en est de même avec ses équipes. Lors de leurs échanges, il devra dialoguer efficacement pour faire comprendre l’enjeu à ses équipes tout en gérant son stress pour ne pas leur communiquer.
Pour réussir ce type de mission, la personne doit savoir gérer un projet marketing digital. Pour cela, il est indispensable d’avoir des notions de marketing et de communication.
Premièrement, la communication sera importante pour échanger avec ses équipes, mais aussi pour communiquer avec ses clients.
Deuxièmement, la notion de marketing va permettre de répondre aux besoins du projet en apportant des solutions et des idées. Un côté créatif est également apprécié afin de se démarquer des concurrents en agence et de proposer sans cesse de nouvelles idées.
Pour réussir un projet web, il faut donc combiner plusieurs compétences afin de s’épanouir dans ce domaine : un bon leadership, gérer le stress, avoir des compétences en marketing et communication ou encore être créatif.
Création - Rédaction - Intégration
HTML - Campagnes Adobe Campaign
Création des nouveaux emails : coordination des équipes créatives (CR et DA) – envoi
et suivi jusqu’à validation client – briefe d’intégration, recettes et corrections HTML
Co-création (avec le client) des campagnes dans Adobe Campaign – suivi des
performances – Reporting de statistiques
Client : Midas
Gestion de la relation client : Suivi de l’avancement des projets et du respect des
différents jalons – planning, budget, CAF, organisation des Comités de Pilotage,
Comités de Projets, Rédaction de comptes-rendus de réunions
Coordination des équipes opérationnelles : 2 CP techniques, 7 développeurs
Clients : Bureau Vallée, Colas, Vinci
******** : Gestion de projet Création de nouvelles pages – refonte de la navigation
CDA : refonte de The Brand Immersion et Le Club des Annonceurs
Réalisation de maquettes fonctionnelles – brief et encadrement d’une équipe
composée de DA, création, développement et intégration – gestion du planning et des
ressources – recette – gestion de la relation client
Gestion de la mise en ligne du site ******** – recette et correction des bugs –
encadrement de l’agence chargée de la création, du développement, de l’intégration
et de la mise en ligne du site
Gestion du récurrent et des projets d’évolutions sur les espaces connectés I2E
(B2B) et ToutM (B2C) – élaboration de spécifications fonctionnelles – réalisation
de maquettes fonctionnelles – encadrement et coordination des intervenants
techniques (internes et prestataires)
Recette du site Coach Your Growth, encadrement et coordination des intervenants
techniques (agence externe) et suivi jusqu’à la mise en production de la V1 –
élaboration d’une recommandation stratégique pour la V2
Réalisation de SFD pour tunnels de demandes de devis et de souscription–
Réalisation d’une EdB pour le déploiement Multicanal (agences, web, plateforme
téléphonique) – Recommandations d’optimisation du site web (projet Ideogan)
Encadrement d’une équipe de 4 personnes (développeurs, intégrateurs web) –
élaboration des recommandations clients pour les dispositifs digitaux – supervision
des projets digitaux gérés en externe
Principales missions :
1. Refonte de la rubrique Sortir : ********/
1.1. intégration de Xiti
1.2. recettes des nouveaux templates responsive sur les principaux navigateurs web/mobile
2. gestion globale de la Newsletter Sortir : ********
2.1. recueil de l'expression de besoin auprès de la rédaction
2.2. briefe fonctionnel et maquettes de l'interface backoffice pour la création quotidienne de chaque Newsletter (articles, pubs, auto-promos ...)
2.3. réalisation des maquettes fonctionnelles de la Newsletter
2.4. gestion des prestataires dédiés au routage : définition des horaires d'envoi, segments, gestion des désabonnements ...
3. Refonte de ********
3.1. re-travail de tout le module de création de compte : ********.php
3.2. recettes des nouveaux templates responsive sur les principaux navigateurs web/mobile
4. Création en backoffice de la gestion de nouveaux formats publicitaires et partenaires
5. Gestion de l'intégration du module Outbrain (solution de recommandation de contenus pertinents) sur les différents templates du site et de l'appli mobile/iPad
6. Extract/mise à disposition hebdomadaire du magazine PDF pour les abonnés, sur les différentes plateformes de téléchargement
7. Création d'un espace de téléchargement de ressources pour les partenaires (en cours)
8. Mise en place d'opérations spéciales (publicité/partenariats) en lien avec la régie et le service commercial
9. Au quotidien, signalement et correction des bugs, optimisations, recettes