Travailler en tant que consultant RH freelance c'est offrir ses services pour offrir des conseils sur mesure à l'entreprise cliente. Les conseils prodigués touchent divers domaines et concernent l'aspect humain ou social des contrats ainsi que toute l'équipe. Découvrez les conditions à respecter si vous voulez exercer ce métier : possession de qualités personnelles et connaissance de missions. Vous devez aussi savoir un maximum de détails sur cette profession.
Pour travailler en tant que consultant ressources humaines indépendant, vous devez avoir un bon sens de l'écoute. Cette fonction exige la capacité d'analyse d'une situation bien précise et de proposition de solutions judicieuses. Les solutions que vous proposez ne doivent pas léser les salariés ni l'entreprise.
Si vous travaillez aussi en tant que messager, vous devez posséder des aptitudes communicationnelles. Vous avez le devoir de faire comprendre toutes les réglementations légales à l'employeur. Faire comprendre aux salariés toutes les dispositions particulières qui peuvent être appliquées au sein de l'entreprise concernée. Une excellente compréhension de l'organisation est aussi requise pour exercer ce métier.
Une connaissance en outils performants réseau et une ambition incontournable recrutement constituent d'autres qualités nécessaires. Vous devez aussi posséder une grande capacité d'adaptation ainsi que de la réactivité.
Pour travailler en tant que consultant recrutement freelance, vous devez connaître les missions que vous pouvez effectuer. Vous êtes un prestataire externe qui doit endosser un rôle de conseil. Pour cela, mettez votre expérience à la disposition de l'entreprise qui vous engage. Collectez les renseignements vous permettant d'évaluer les besoins réels des entreprises concernant la façon d'optimiser la valorisation du capital humain.
Vous avez pour objectif d'aider l'entreprise client à profiter des atouts du personnel en respectant les droits de chaque membre. Vous n'allez quand même pas vous charger directement de la gestion ressources humaines. Vous devez analyser scrupuleusement les conditions de travail des salariés et les stratégies adoptées par l'entreprise en termes de management. Votre mission doit principalement concerner le personnel et doit naturellement avoir des conséquences économiques.
Pour travailler en tant que consultant indépendant en ressources humaines, vous devez posséder un diplôme approprié. Il faut avoir un bac + 4 ou un bac + 5 en ressources humaines ou en sciences sociales pour cela. Vous pouvez aussi suivre d'autres formations : comptabilité, management, informatique, commerce ou psychologie. Ces domaines offrent des notions approfondies concernant le fonctionnement des entreprises et de leurs salariés.
Le salaire moyen à prévoir est de 5 000 euros bruts par mois. Vous pouvez choisir votre statut : travailleur non salarié, entreprise de conseils en GRH ou avoir recours au portage salarial. Cette dernière option reste la plus rapide et la plus simple à mettre en place dans le domaine de l'emploi recrutement en consultance. Divers avantages en découlent : protection sociale, négociation des honoraires, choix des missions que vous voulez réaliser.
Accompagnement à la mobilité professionnelle, à l’insertion dans le poste, outplacement,…
Montage d’une offre de formation au team building avec phase pratique sur un bateau (régate)
Recrutement approche directe et annonce : CGI/LOGICA, IKEA, eZ Systems (profiles AGILE), ACCOR Hospitality, …
Enseignant à l’ENSI Caen (chaine de valeur monétique, gestion de l’innovation,…). Intervenant à l’ISM (Institut Supérieur du Marketing) et pour le CFPB (outils et process de lutte contre la fraude monétique, back office monétique,…). Réponse en anglais à l’appel d’offre d’un opérateur anglais pour Monecam/Crédit Agricole (Groupe AVEO). Projet de 6 mois pour VISA/Carte Bleue (Impact des services ADSL pour les commerçants dans la stratégie des banques pour la fourniture de terminaux de paiement). Représentant local et support commercial d’EQUENS, acteur majeur européen des paiements SEPA (Natixis, Carrefour Banque, Transactis, Cedicam,...). Pour une start-up, déploiement dans tous les pays européens d’une application de remboursement de TVA sur les frais de déplacements (février-déc. 2010) hébergée dans les terminaux de paiement : moteur de règles, spécifications fonctionnelles, pilotes (collectes des transactions), partenariats et déploiement. Accompagnement amont de CHEQUE DEJEUNER sur leur projet de dématérialisation du titre Restaurant. Formation des équipes sur le modèle CARTES français et (2014) projet e-learning. Solutions de déploiement, impacts marketing et commerciaux, facteurs de résistance au changement, problématiques d’acceptation... Assistance locale pour une société espagnole de dématérialisation de factures. Prospection et requalification de contacts grands comptes et partenaires pour DICTAO, éditeur de solutions de confiance et de contractualisation en ligne. Vente de prestations e-learning (HTS). Vente de prestations de valorisation de données et de prévisions de process et de comportements (big data) pour PROBAYES.
Mission d’audit, de recommandations et d’accompagnement à la mise en œuvre pour la Banque Mondiale sur les produits de transferts d’argent en Afrique de l’Ouest (développement de produits financiers innovants pour limiter et encadrer l’utilisation du cash). Projet de 12 mois.
Opérateur de services télécoms 500 personnes – Leader des Services monétiques et de paiements en France
Renforcement des contrats existants (CA PCA, HSBC, BP Alsace) et réponses à appel d’offres pour de nouveaux contrats (Société Générale, BNPP Santé, BP régionales,…) pour l’ensemble des Groupes bancaires du marché sur les prestations d’installation/maintenance et les prescriptions monétique, telecom, santé,… Impliqué dans les partenariats stratégiques du Groupe (E.Leclerc et First Data). Chargé de la revente des activités Corses. Rattaché au PDG.
Directeur des Grands Comptes
Démarrage de l’activité Grands Comptes en direct et au travers de partenariats/canaux indirects (1M€ en 18 mois ) avec les constructeurs, les processeurs, les mainteneurs, les banques
Réponses à des appels d’offres majeurs : BP, TOTAL, KIS en Europe, ALDI (premier projet de cette taille en GPRS - gagné), Caisses d’Epargne, Cetelem, BNPP (GPRS), Cinébank, ACCOR, …
Gros projet de collecte de flux pour MONECAM/Cedicam.
Missions de conseil, d’accompagnement, de formation pour des filiales de Grands Groupes des secteurs Télécoms (SFR/CEGETEL), Energie (SNET/E-ON) et Collectivités Territoriales (Région Centre) : Ventes, Marketing, Conduite du Changement.
Formateur à l’ISM (Institut Supérieur du Marketing) sur des cours Marketing et Inter-Cultural Management.
Ouverture de la filiale de Hong Kong après celles de Singapour et d’Australie
Mise en place d’outils de suivi d’activité pour la maîtrise d’une croissance du CA de +90%
Préparation sur site de l’ouverture de la filiale japonaise
Leader mondial des services audio/visioconférences, introduit sur le Nouveau Marché en oct. 1998 – 500 personnes