Travailler en tant que consultant RH freelance c'est offrir ses services pour offrir des conseils sur mesure à l'entreprise cliente. Les conseils prodigués touchent divers domaines et concernent l'aspect humain ou social des contrats ainsi que toute l'équipe. Découvrez les conditions à respecter si vous voulez exercer ce métier : possession de qualités personnelles et connaissance de missions. Vous devez aussi savoir un maximum de détails sur cette profession.
Pour travailler en tant que consultant ressources humaines indépendant, vous devez avoir un bon sens de l'écoute. Cette fonction exige la capacité d'analyse d'une situation bien précise et de proposition de solutions judicieuses. Les solutions que vous proposez ne doivent pas léser les salariés ni l'entreprise.
Si vous travaillez aussi en tant que messager, vous devez posséder des aptitudes communicationnelles. Vous avez le devoir de faire comprendre toutes les réglementations légales à l'employeur. Faire comprendre aux salariés toutes les dispositions particulières qui peuvent être appliquées au sein de l'entreprise concernée. Une excellente compréhension de l'organisation est aussi requise pour exercer ce métier.
Une connaissance en outils performants réseau et une ambition incontournable recrutement constituent d'autres qualités nécessaires. Vous devez aussi posséder une grande capacité d'adaptation ainsi que de la réactivité.
Pour travailler en tant que consultant recrutement freelance, vous devez connaître les missions que vous pouvez effectuer. Vous êtes un prestataire externe qui doit endosser un rôle de conseil. Pour cela, mettez votre expérience à la disposition de l'entreprise qui vous engage. Collectez les renseignements vous permettant d'évaluer les besoins réels des entreprises concernant la façon d'optimiser la valorisation du capital humain.
Vous avez pour objectif d'aider l'entreprise client à profiter des atouts du personnel en respectant les droits de chaque membre. Vous n'allez quand même pas vous charger directement de la gestion ressources humaines. Vous devez analyser scrupuleusement les conditions de travail des salariés et les stratégies adoptées par l'entreprise en termes de management. Votre mission doit principalement concerner le personnel et doit naturellement avoir des conséquences économiques.
Pour travailler en tant que consultant indépendant en ressources humaines, vous devez posséder un diplôme approprié. Il faut avoir un bac + 4 ou un bac + 5 en ressources humaines ou en sciences sociales pour cela. Vous pouvez aussi suivre d'autres formations : comptabilité, management, informatique, commerce ou psychologie. Ces domaines offrent des notions approfondies concernant le fonctionnement des entreprises et de leurs salariés.
Le salaire moyen à prévoir est de 5 000 euros bruts par mois. Vous pouvez choisir votre statut : travailleur non salarié, entreprise de conseils en GRH ou avoir recours au portage salarial. Cette dernière option reste la plus rapide et la plus simple à mettre en place dans le domaine de l'emploi recrutement en consultance. Divers avantages en découlent : protection sociale, négociation des honoraires, choix des missions que vous voulez réaliser.
Développement sur le module RH
Etudes des impacts, mise en place de triggers entre le module RH siege et les modules locaux.
Développement des Interfaces pour les réferencielles salariés (triggers,DB Link,..)
Aide à la Rédaction des specifications du traitement (projet)
Upgrade Tools 8.18 (SP1) en 8.47 (SP1)
Etudes des impacts, mise en place d’une recette avec validation client.
Mise en place d’un planning pour la recette, et upgrade de la production.
Synchronisation des équipes IT, Développement et RH pour la recette.
Mise en place d’un < cahier des charges > par module avec validation client.
Suivit des développements spécifiques
Audit Sarbanes Oxley
Problématique et objectif S.O.X
Répondre aux besoins S.O.X
Création de requêtes
Mise en place d’une sécurité correspondant aux besoins S.O.X
Refonte du module Recrutement et Administration (Personal Data et Job Data)
Etudes des besoins client. Contact direct avec l’équipe business et développement du fournisseur Mister Ted. Mise en place d’une solution transverse.
Etudes sur un upgrade de Mister Ted ou de PeopleSoft pour le module Recrutement.
Gestion de la recette coté client et fournisseur.
Refonte de la logique Process Administration (Project Azur II), mise en place des règles de gestion de transfert et des impacts Paye après validation RH.
Consultant Technique RH
Mise en place des nouvelles technologies (Integration Broker / CreateProcessRequest / XML / LDAP / Application Package / etc..).
Développement sous PeopleSoft 8.13 / 8.14 et 8.18. Outils (Tree Manager / Data Mover / Import Manager / Query / Nvision / etc..)
Responsable du TroubleShooting sur le serveur de Production monde (non paye).
Responsable des livraisons monde et des serveurs de Training.
Développement d’un process International Mobility Manager (Gestion de la mobilité internationale). Prise en compte des problématiques Client, Mise en place d’un module Rémunération, Données personnelles, Mesures d’Accompagnement, Administration Données d’emploi et Bénefits. Gestion du Data mapping, et de la reprise de données ( de l’ancien système). Etudes sur les impacts avec les Interfaces paye et mise en place d’un WorkFlow ( création d’Application Engine et Queries pour envoyer par mail un Nvision avec Graphiques dynamiques).
Mise en place d’un portail sous PeopleSoft (gestion de la securité)
Développement d’une application NetWorking Who’s Who. Création AE, et d’un process pour calculer les OPRID (identifiant Danone 6+2)
Développement de Compenent Interface sous PeopleSoft 8.18 (Reprise de Données monde)
Développement d’interface sous Visual Basic 6 en vu d’une reprise de données via ODBC et les << Compenent Interface >>
Projet PeopleSoft RH « Italie, Belge, Rep.Tcheque , Slovaque & Espagne » :
Estimation et mise en place d’une équipe pour la reprise des sociétés Italienne de trois compagnies (Danone, Galbani et saiwa ). Gestion du site pilote a Milan.
Planification des taches et des besoins pour la partie CAREER et RH sur la reprise italienne
Création de « QUERY » en SQL (DB2 et ACCESS)
Manager Technique pour la reprise de LU BENELUX sur l’interface de paye et sur la charge niveau développement (Anvers Danone Group)
Reprise de données des sociétés Espagnol ( mise en place de l’interface paye via XML)
Etudes sur la reprise de données de Danone Pologne (Varsovie).
Conduite de projet de données RH pour Lu BENELUX. Mise en place d’un site pilote pour une reprise de données, integration d’une Interface paye (liaison XML)
Estimation du projet et mise en place de l’aide en ligne en HTML pour PeopleSoft
Développement de projets PeopleCode pour les caractères spéciaux
Mise en place d’une équipe pour la reprise de données. Mise en place de diverses fonctions sur les règles de gestion des dossiers Tchèque (Calcul du Personal Id)
Administrateur de la messagerie Lotus Notes
Installations Windows 2000 + Administration des comptes
Webmaster du serveur Intranet EDF de Paris (ASP, PHP, HTML, …)
Développement d’applications SHELL sous UNIX et Appels Systèmes
Développement d’applications client serveur en VB6
Utilisation de commandes ISQL sous UNIX attaquant des bases ORACLE
Suivi de l’exploitation MVS
Installations SIGAGIP