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PARCOURS PROFESSIONNEL
2022 - 2024
PMO/Business Analyst
LOJELIS
2017 - 2022
PMO/Business Analyst/MOA
TALAN SOLUTIONS
2007 - 2014
Chef de mission Audit, Comptabilité, Commissariat aux comptes
DAF entreprise : Responsable adjoint externe
SARL EXPERT&CONSULT
PROJETS
PMO/Business Analyst
Contexte :
Création de l’offre "Migration Factory" : pack LOJELIS de migration technique vers XRP Ultimate
Contributions :
• Coordination/animation des échanges entre les équipes techniques et la gouvernance du projet
• Mise en place des leviers de l’offre de migration :
Création d’une Méthodologie "Factory",
Sélection des outils et plateforme d’information,
Définition des rôles de l’équipe Factory de déploiement, Élaboration de la stratégie de migration
MOA/Business Analyst
Contexte :
Oracle ERP Cloud – Gestion des achats : consolidation de l’expertise fonctionnelle de LOJELIS sur le périmètre Purchase-to-Pay (P2P)
Contributions :
• E-Learning du périmètre Achats sur Oracle ERP Cloud (Setup+Using)
• Rédaction du document de formation interne Oracle ERP Cloud : Setup Procurement
PMO/Business Analyst
Contexte :
Avant-vente sur projet d'implémentation de l’Oracle ERP Cloud
Contributions :
• Analyse du dossier d'appel d'offre établi par EUROCONTROL
• Cadrage de la solution cible pour les process de gestion des contrats
• Cadrage de la solution cible pour les process de recouvrement Clients
• Cadrage de la solution cible pour les process de comptabilité
• Cadrage de la solution cible pour les process de trésorerie
• Initialisation du fichier de correspondance entre les exigences technico-fonctionnelles identifiées par EUROCONTROL et les fonctionnalités de l'ERP
• Rédaction du dossier d'offre de services d'implémentation :
Méthodologie et planning du projet
Organisation du projet (structure, taille et affectation des équipes de l'intégrateur)
Plan de sortie (stratégie de migration des données)
Stratégie de mise en production, Plan de bascule, transfert de compétences, etc.)
• Initialisation du plan de charges estimatif du projet
PMO/Business Analyst
Contexte :
Oracle E-Business Suite R12.2.6 : Implémentation des modules OM, INV, AP, AR, FA, GL ; et du
composant spécifique du domaine Lease Accounting (LA)
Contributions :
• Coordination des parties prenantes (métier, IT, intégrateur, gouvernance projet) du périmètre Lease Accounting : mise en place de la méthodologie et des standards acceptés d’information et de communication
• Recueil du besoin auprès des experts métier et IT de TOSHIBA (identification des exigences fonctionnelles, financières et comptables)
• Conception de la future solution fonctionnelle applicative du périmètre Lease Accounting (LA)
• Animation des ateliers de présentation et de validation de la solution cible auprès des représentants métier et IT
• Suivi de l'état d'avancement du projet
• Post déploiement en production :
Analyse comparative du paramétrage avant et après la migration pour les entités Allemagne, Pays-Bas, Espagne
Création du fichier d'analyse comparative des dossiers de paramétrage (BR100) des modules AP, AR, CM, FA et GL
Business Analyst
Contexte :
Avant-vente sur projet d'implémentation d'Oracle ERP Cloud
Contributions :
• Analyse du cahier des charges transmis par VALOREM
• Identification des critères fonctionnelles et techniques de l’ERP Cloud
PMO/MOA
Contexte :
Migration Oracle E-Business Suite R12.2.6
Contributions :
• Coordination des parties prenantes du projet (métier/IT/intégrateur)
• Rédaction des cahiers de recette
• Supervision/exécution des campagnes de tests
• Contribution à l'élaboration du plan de bascule en production
• Exécution des tâches fonctionnelles du plan de bascule
Business Analyst
Contexte :
Avant-vente sur projet de mise à niveau des outils de consolidation des comptes : Oracle Cloud EPM Financial Consolidate and Close
Contributions :
• Conception des phases du projet : audit, implémentation corrective, accompagnement sur la maintenance applicative
• Rédaction du plan d'exécution du projet et chiffrage
• Élaboration de la stratégie d'implémentation
• Contribution à la rédaction de la proposition commerciale
PMO/MOA
Contexte :
TechnipFMC SMAT Migration Project : Migration vers Oracle APEX des écrans de l’application SMAT (solution de gestion des matériaux des projets offshore)
Mission de support à la recette fonctionnelle
Contributions :
• Coordination des ateliers d’analyse et de validation des évolutions des écrans de niveau complexe
• Coordination des waves et sprints
• Exécution des tests fonctionnels des nouveaux écrans APEX développés dans le cadre de la migration des anciens écrans basés sur la technologie Forms (français/anglais)
• Ateliers Daily Scrum (suivi de l'avancement de l'implémentation fonctionnelle)
• Livraison des écrans en UAT
PMO/MOA
Contexte :
Migration Oracle E-Business Suite R12.2.10
Contributions :
• Analyse de la base documentaire existante
• Itérations avec les « Sachants » Sénat concernant les process applicatifs et métiers
• Cadrage fonctionnel du périmètre de la recette
• Cadrage des spécifiques et interfaces additionnels liés à l'ERP
• Rédaction des cahiers de recette des modules PO, AP, AR, OPSF, FA, GL
• Rédaction et présentation à la DSI du Sénat de la stratégie de recette fonctionnelle
• Mise en place du processus de suivi de l'avancement de recette fonctionnelle
• Présentation de la stratégie globale de recette aux ateliers MOA/Métier pour validation
(MOA = DSI+support intégrateur)
• Supervision/coordination des parties prenantes aux campagnes de tests (Métier, IT, intégrateur)
• Exécution des campagnes de recette (FA et GL)
PMO/MOA
Contexte :
Planification et chiffrage de projet :
Mise en place à la CDC de la nouvelle application de gestion de l’INformation FINancière des Organismes de l’Etat (INFINOE), pour le suivi par la DGFiP des données comptables et budgétaires des organismes publics nationaux
(source de données : Oracle E-business suite R12 nommé « TRIO » dans le contexte CDC)
Contributions :
• Analyse des spécifications (comptabilité/budget) communiquées par la DGFiP
• Cadrage des flux de données TRIO à destination du nouvel infocentre INFINOE ; pour chiffrage et planning :
> Périmètre des organismes concernés : entités sous contrôle direct, entités sous mandats (Titres I et III du décret GBCP)
> Modalités d'exécution des flux de transfert de données : origine, destination, dispositif de transfert, mode de lancement, sens à partir de TRIO (entrée/sortie), fréquence, horaire
• Spécification des flux de données :
> Prérequis : format, types et codification des budgets, niveau d'agrégation des données
> Flux d'actualisation des nomenclatures : organismes, écritures, contrôles de cadencement des flux (incompatibilités, priorités, confirmation d'intégration)
> Flux des écritures de comptabilité générale et comptabilité budgétaires : structures et contrôles des flux « journal » et flux « budget », contrôle de cadencement des flux (incompatibilités, priorités, confirmation d'intégration)
Contexte :
Remplacement du Modèle Applicatif de Gestion des Emprunts (MAGE)
Contributions :
• Mise en place de l’organisation de la phase de cadrage du projet (méthodologie, planification, reporting)
• Coordination/supervision des parties prenantes de la phase de cadrage (Métier, DSI, MOA) :
• communication, mobilisation des ressources, reporting
• Benchmarking des applications et éditeurs de logiciels de gestion de financements :
> Prospection de logiciels et éditeurs disposant d'une offre adressant le besoin à couvrir
> Planification et animation des ateliers de présentation (métier/DSI CDC) des solutions applicatives éligibles et des best practices
> Rédaction du document de benchmarking des éditeurs et de la synthèse des offres convergentes du marché
• Recueil du besoin métier :
> Animation d'ateliers de cadrage avec les représentants du métier
> Rédaction de l'expression du besoin (EDB)
> Marché public / Marché à procédure adaptée (MAPA) : rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
• Présentation du CCTP pour validation par la direction projet de la CDC
PMO/Business Analyst
Contexte :
Lancement du plan stratégique pluriannuel de transformation digitale :
Intégration de la nouvelle solution (ZUORA) de valorisation et de facturation des prestations Edenred
Lot 1 : transactions enregistrées auprès des partenaires marchands
Contributions :
• Assistance de la Direction Projet (DP) sur l’optimisation du pilotage de projet (périmètre Finance) :
> Coordination/supervision des parties prenantes du projet (métier, IT, intégrateur, MOA)
> Reporting et supports à la gouvernance du projet (DP, COPIL, COPROJ)
> Conduite projet par la DP : planification/daily meeting/compte-rendus hebdomadaires
• DP / Cadrage auprès de la DAF :
> Recueil des exigences de comptabilité et de gestion financière
> Supervision des études faisabilité fonctionnelles et des intégrations entre ZUORA et l'ERP Finance (Oracle)
• DP / Cadrage auprès de la DRPM (Direction des Relations avec les Partenaires Marchands) pour le périmètre transactions :
Assurer la conformité aux informations comptables et financières requises et exploitées par la DAF, lors de la collecte des transactions et du traitement des données par ZUORA
• DP / Cadrage avec la DSI/TMA (Edenred Groupe) en charge l'ERP Finance :
> Spécifications des interfaces entrantes et sortantes Oracle
> Définition/validation des fichiers pivots Oracle et des nouvelles spécifications des données échangées entre Oracle et les applications tierces (valorisation des prestations pour facturation, trésorerie, BI/contrôle de gestion, édition des factures, CRM/relations partenaires marchands)
• Rédaction pour la DP de l'Expression du Besoin (EDB) sur les pé...