SOFIAP (filiale de LBP)
Mission PCA
juin 2024 - aujourd'hui
∆ Responsable de la bonne exécution du PCA au sein de l’équipe CDG.
∆ Assurer Fluidité opérationnel, l’optimisation, cartographie et mapping processus
∆ Assurer la couverture fonctionnelle des process et procédures
∆ Mettre en place les mesures pour garantir la continuité des activités
Contrôle de niveau 1
∆ Mettre en place le contrôle de 1er niveau en réalisant sur l’ensemble des processus du contrôle de Gestion.
∆ Analyser la cohérence entre les contrôles et les processus du contrôle de gestion mis en place et les justificatifs associés.
∆ Elaborer en collaboration avec le contrôle interne la cartographie des processus et des risques associés.
∆ Définition des contrôles de niveau 1 et validation auprès du contrôle permanent
Travaux réalisés
∆ Cartographie des processus (xls)
∆ Mapping des processus CDG et Tréso
∆ Rationalisation des processus et outils cible
∆ Modélisation des processus clé majeurs (PNB et charges, Processus budgétaire, Production des KPI, Facturation fournisseurs,
∆ Formalisation de la roadmap des travaux mensuels CDG
∆ Formalisation de la Roadmap budgétaire
∆ Initialisation du rapport de synthèse
∆ Revue et mise en place des Contrôles de Niveau 1
Résultats
∆ Mise en conformité des processus et préparation de l’audit Groupe.
∆ Rapport de diagnostic
∆ Plan de continuité de l’activité / Formalisation des Processus
Management d’équipe / Direction de projet
Com’InXp
janvier 2023 - mars 2024
Direction de projet Com’InXp : Le projet consiste à mettre en place une gestion de processus automatisé constituant un outil
optimum et fiable dans la gestion quotidienne et le suivi de l’activité Sourcing.
∆ Pilotage et Assurance Qualité
∆ Analyse détaillée
∆ Réalisation et Tests unitaires
∆ Intégration Qualification
∆ Déploiement
∆ Ajustement suite au déploiement
IMPACTS IFRS 17 A LA TRANSITION-DIRECTION DES RISQUES
BPCE
septembre 2022 - décembre 2022
Apport d'expertise pour affiner l'appréhension des impacts des normes IFRS 17/9 sur les trajectoires des Compagnies d'Assurance et celles du Groupe. Notamment, avec le pôle Stress Tests & Méthodologies :
∆ Pour les Stress Tests Internes de l'ICAAP, adapter la méthodologie Groupe et les templates de restitution en vue du 2nd run des STI autour de la fin d'année
∆ Pour ces mêmes STI : contribuer à l'analyse des résultats, y compris comparaison avec le 1er run en IFRS 4
∆ Anticiper les impacts des IFRS 17/9 pour le ST EBA 2023
Travaux réalisés :
∆ Etudes qualitatives et quantitatives d'impacts
∆ Mise place de nouveaux outils de calculs actuariels (BE, RA, CSM)
∆ Mise en place de nouveaux process de classification des contrats
Résultats
∆ Analyse de l’impact à la transition sur différents agrégats, à définir pour construire un Template B ICAAP
∆ Analyse critique de l’étude quantitative N-1 incluant les changements de paramètres économiques et méthodologiques
∆ Formation de l’équipe risque sur les enjeux et impact de la nouvelle norme
PROJET IFRS 17 – ACCOMPAGNEMENT 0 LA MISE EN ŒUVRE CONTROLE DE GESTION
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
septembre 2021 - mai 2022
En 2017, le Groupe Crédit Agricole Assurance a lancé son projet IFRS 17 à travers un programme.
Dans le cadre du programme IFRS 17, des tirs à blanc et des exercices de simulations budgétaires ont été planifiés afin de préparer au mieux l’entrée en vigueur de la nouvelle norme, de tester les méthodologies, les processus, les outils et les organisations cibles.
Le contrôle de gestion Groupe a défini et planifié ses ambitions en termes d’exercices de simulations budgétaires et de tirs à blanc. Après un premier tir à blanc réalisé en novembre 2020, le deuxième tir à blanc a été effectué en mai / juin 2021 et un troisième à fin 2021.
Dry run 2021
∆ Définition des maquettes de collectes et des instructions auprès des entités du groupe
∆ Collecte et Consolidation des maquettes
∆ Réalisation de l’analyse des résultats IFRS 17
∆ Mapping agrégats bancaires au niveau Groupe
∆ Analyse des variations P&L statutaire / P&L de gestion IFRS 17
∆ Formalisation et synthèses des analyses et des enseignements du Tir à blanc 2
∆ Construction de la maquette au format bancaire
∆ Analyse des nouveaux indicateurs
Plan de formation et formations IFRS 17 des équipes contrôle de gestion
∆ Elaboration des supports de formation (modules de formation)
∆ Formation des équipes Contrôle de Gestion (sessions de formation)
PROGRAMME IFRS 17 / PROJET IFRS 9
NATIXIS ASSURANCES
mars 2021 - juin 2021
Natixis Assurances (NA) dans le cadre de la mise en place de la réglementation IFRS9, souhaite sur l’année 2022
réaliser un pro-forma IFRS9. La bascule GPC IFRS9 sera réalisée à partir du 1er janvier 2023.
NA souhaite durant l’exercice comptable 2022 qui sera réalisé en IAS39, produire extra-comptablement des états comptables IFRS9.
Dans ce contexte, le Client a souhaité la réalisation des Prestations d’accompagnent organisationnel fonctionnel et technique, incluant la méthodologie, les processus, les schémas comptables et l’architecture cible.
Business Model
∆ Définition des Business Model et Simulation de la volatilité (résultat et capitaux propres)
∆ Choix des Business Model et prise en compte dans l’allocation stratégique
Définition du critère SPPI et analyse « cas par cas »
∆ Revue du portefeuille et Echanges CAC
∆ Identifier les titres à analyser au cas par cas et Analyse des Termsheet (RACI)
∆ Solution sppi / déploiement et Spécifications fonctionnelles (mode opératoire ou EDB)
∆ Développement de solution et Mise à jour de l’arbre de décision jusqu’à la mise en œuvre de la norme
Impacts opérationnels
∆ Définition du circuit de validation lors de l’entrée de nouveaux titres
∆ Définition du format des états financiers et annexes (Solo, Groupe NA et Nx) et Spécifications des annexes
∆ Evolution du plan de comptes (auxiliaire/comptabilité générale) et des schémas comptables
PROJET IFRS 17 CHEF DE PROJET FORMATION
SCOR
octobre 2020 - février 2021
Dans le cadre du projet d’implémentation de la norme IFRS 17, et plus précisément du workstream Change Management, le Consultant travaillera en étroite collaboration avec les équipes impactées par le changement de norme et devra notamment mettre en place un planning prévisionnel de formation et parcours de formation
Dans ce contexte, le Client a souhaité la réalisation des Prestations d’accompagnent organisationnel fonctionnel et technique, incluant la méthodologie, les processus, les schémas comptables et l’architecture cible.
Travaux réalisés :
∆ Conception des contenus de formation (Introduction à IFRS 17, méthodologie, impacts sur les Reportings financiers, différences par rapport à IFRS 4 et Solvency II, Transition...)
∆ Production des e-learning afférents,
∆ Mise en place de formations à distance auprès des équipes opérationnelles
∆ Contribution à la mise à jour des parcours de formation des équipes et à l'identification de contenus supplémentaires à concevoir en fonction des besoins évolutifs du programme (e.g. en fonction des résultats des tests opérationnels, de changements dans les processus cibles ou choix organisationnels...)
∆ Conception des cas d'usages, comptabilisation par type d’événements
Résultats
∆ Support de Méthodologie IFRS 17
∆ Processus IFRS 17 et processus de clôture
∆ Illustration et explication de l’Architecture cible
PROJET IFRS9/17 CONSOLIDATION DES COMPTES
CNP ASSURANCES
février 2020 - juillet 2020
Suite au rachat par LBP, La méthode d’intégration du groupe CNP Assurances dans les comptes de LBP, sera ainsi modifiée et passera d’une mise en équivalence à une intégration globale. CNP Assurances devra donc remonter un jeu de données complet et non plus uniquement les capitaux propres consolidés (liasse palier de mise en équivalence).
Dans ce contexte, LBP a décidé de passer de la norme IAS39 à la norme IFRS9 au 1 janvier 2020, avec une FTA
réalisée au T1 2020, post arrêté de décembre 2019.
L’objectif est de produire les comptes consolidés dry run au 31/03/2020 et au réel au 30/06/2020 de la CNP pour le
reporting.
Planning prévisionnel en cours avec l’équipe pour répartition des tâches
∆ Objectifs préparer la base de conso
∆ Objectifs préparer la conso du dry run au 31/03/2020
∆ Production consolidée au 30/06/2020
Production des comptes : Base sociale/Base conso et optimisation de process (quick win)
∆ Production sociale et conso IFRS 9 /4
∆ Gestion des charges par nature
∆ Reporting à la Banque postale
∆ Elaboration du guide normatif des annexes semestrielles et annuelles à destination des utilisateurs
Résultats
∆ Application de la normes IFRS 9
∆ Retraitement de consolidation
∆ Production des comptes consolidés dans SAP BFC
∆ Guide utilisateurs des annexes
CONSOLIDATION DES COMPTES/SUIVI BUDGETAIRE
ACOSS
octobre 2019 - décembre 2019
Changement d’outil de consolidation et acquisition d’un outil de consolidation des comptes et d’élaboration et de suivi
budgétaire.
Accompagnement de la DCF (Direction Comptable et Financière) dans la revue des processus.
Dans le cadre du projet OCRE visant à mettre en place un outil pour couvrir les besoins de la consolidation des comptes, d’élaboration et pilotage budgétaire ainsi que les restitutions budgétaires et comptables, les travaux de préconception (besoins métier) ont été lanc...