Notre base de 182240 CV vous permet de trouver rapidement un Business developer Grenoble freelance. Recevez gratuitement et sous 24h maximum les CV des meileurs intervenants disponibles.
SENIOR BUSINESS ANALYST | PROJECT MANAGER | EXPERT MARCHÉS DE CAPITAUX
FREELANCE
avril 2016 - janvier 2026
Senior Business Analyst & Expert Fonctionnel – Nexus Groupe / VERMEG – Projet ECMS
Septembre 2018 – Janvier 2026
• Responsabilité complète du périmètre ECMS avec coordination des 4CB (Banque de France & Banco de España)
• Delivery de la totalité du projet durant 7 ans en incluant les fonctionalités, la qualité des livrables, support au testing, Formation, …
• Pilotage du périmètre fonctionnel : Référentiels, Settlement (T2S), Cash Management, Corporate Actions, Collatéral & Triparty Agents (TPA).
• Implémentation fondée sur les standards ISO 20022 sur l𠆞nsemble des domaines fonctionnels.
• Projet livré avec succès – Go-live juin 2025.
Dans le cadre du programme ECMS, nous avons déployé la solution MEGARA, adaptée aux exigences de l𠆞urosystème en matière de gestion de la politique monétaire. Le projet couvrait notamment :
• La gestion des pools de collatéral et le reporting réglementaire associé
• La gestion end-to-end de la mobilisation du collatéral : règlement-livraison des titres, traitement des créances privées (Credit Claims), gestion des transferts cash et des opérations tripartites
• La gestion des opérations de politique monétaire : Open Market Operations (OMO), Marginal Lending Facility, Credit Freezing, Fixed Term Deposits (FTDs)
• La gestion des paiements cash via TARGET Services (TARGET2 / CLM)
Le programme reposait intégralement sur la messagerie SWIFT ISO 20022, avec une interconnexion étroite aux infrastructures de l𠆞urosystème : ESMIG, T2S, T2 et CLM, ainsi qu’à d𠆚utres systèmes centraux tels que BILL, ARCHIVE et CRDM.
____________________________________
Senior Business Analyst – Banco S3 Mexico (Santander Group)
Avril 2016 – Août 2018
• Pilotage du spin-off des activités Securities Services vers Banco S3 Mexico.
• Gestion du settlement, des pledges, repos (INDEVAL) et intégration Cash.
• Règlement cross-border avec BONY & Banco S3 Madrid.
• Implémentation basée sur ISO 15022 – Go-live Août 2018.
Programme de transformation majeur visant à reconstruire l𠆞nsemble de la chaîne de traitement titres conformément aux exigences d’INDEVAL et de Banco de México (Banxico), couvrant settlement, custody, cash management et intégration réglementaire.
Senior Business Analyst - Project Manager
VERMEG
février 2011 - mars 2016
Project Manager – Senior Business Analyst – Norges Bank (Central Bank of Norway)
Janvier 2014 – Mars 2016
Le projet CMS s’inscrivait dans le cadre de la modernisation du dispositif de gestion du collatéral de la Banque Centrale de Norvège, avec pour objectif de renforcer la robustesse opérationnelle, la maîtrise des risques et l𠆚lignement avec le cadre de politique monétaire.
Le programme visait à concevoir et implémenter un nouveau Collateral Management System, tout en garantissant la continuité des opérations du système de paiement RTGS.
Le périmètre couvrait :
• La revue et la formalisation des exigences de politique monétaire
• La gestion de la mobilisation du collatéral domestique et international
• L’intégration avec VPS (CSD norvégien), Euroclear et Clearstream pour le volet titres
• L’interconnexion avec le système RTGS (Perago) pour les flux cash
• La gestion du risque et le contrôle des expositions
Le projet a permis d𠆚ligner les processus de collatéral, les infrastructures de règlement-livraison et le cadre opérationnel de la banque centrale, tout en améliorant l𠆚utomatisation, la traçabilité et la sécurité des opérations.
__________________________________
Business Analyst – Banque de France – ATENA Project
Décembre 2012 – Octobre 2013
Le projet ATENA s’inscrivait dans un programme stratégique de modernisation et de mutualisation des processus cash au sein de la Banque de France. Il visait à rationaliser et centraliser les flux de paiements ainsi qu’à renforcer l’intégration avec les infrastructures de marché et les systèmes internes, dans un cadre fortement réglementé.
Le programme reposait sur le framework Palmyra et couvrait :
• La mutualisation des traitements cash
• La gestion des messages ISO 15022 (MT130, MT202, MT203)
• L’intégration des virements SEPA
• L𠆚lignement avec les exigences des systèmes TARGET
Dans ce contexte, les travaux ont inclus :
• La rédaction et la validation des User Requirement Documents (URD)
• La coordination entre équipes métiers, IT et parties prenantes externes
• La conduite des phases de recette (tests fonctionnels et d’intégration)
• L�ompagnement au changement et la préparation au go-live
Le projet a contribué à renforcer la fiabilité, la traçabilité et la performance des opérations de gestion de liquidité au sein de la Banque de France
IT Developer with Functional Skills
ATOS ORIGIN
septembre 2006 - janvier 2011
2 projets :
• Outils analytiques de portefeuille – BNP Paribas.
• Projets pour ADP-GSI, Orange France, Vodafone République Tchèque