Pilotage des activités des Centres de Services
Pilotage du projet et de l’équipe (5 chefs de projet)
Définition de la stratégie projet et suivi du planning
Préparation et animation des différents comités métier et Projet
Coordination avec l’IT (ITIM)
Cadrage des besoins de KPI et validation des restitutions
Pilotage et suivi des Projets (GDPR, Géolocalisation IRIS, Data Vision, Data Quality …)
Rédaction des EDB
Coordination avec le central (IT Groupe Renault) et le métier Marketing France
Support fonctionnel / Recette des évolutions
Référentiel Produit & Offre Commerciale
Etude de la gouvernance Produits (impacts Target Market EMT) avec les métiers Bancaire & Conformités
Etude de la solution cible
Rédaction des EDB
Coordination avec la DSI
Coordination IT transverse des impacts MIFID 2 avec i-BP & IT-CE (Parcours clients, QCF, RDT, Coût et charges etc…)
Refonte du référentiel Tiers Fédérale (RTF) – Méthodologie AGILE (Assistant PO)
Etude de l’existant
Etude de la solution cible
Etude des processus
Rédaction des spécifications fonctionnelles générale
Organisation et animation d’ateliers métiers
Définition du Backlog
Projet NCIS (New Custodian Information System) – 50 000 jh dont 4 500 jh pour l’équipe EAI
Pilotage du budget et du planning de l’ATG constituée de 10 MOA et 4 MOE (à Bangalore)
Validation des études fonctionnelles – Mise en place d’interfaces (100 environ)
Coordination avec les 10 autres projets NCIS (Jalons / dépendances / exigences …)
Méthodologies AGILE – Scrum (Product Owner délégué) – définition du backlog / user stories / planning poker / Sprint planning
Participation au Support fonctionnel
Au sein du service MOA BPF, l’équipe Pilotage et restitution (4 pers) est en charge de la collecte des données, de la validation et de la publication des reportings hebdomadaires et mensuels de suivi de l’activité commerciale BPF (PNB, Epargne financière, Encours, Arbitrage, Entrée en relation, Prévoyance, Equipements …).
Dans ce cadre, j’ai pris la responsabilité de cette équipe suite à la mobilité de l’ancien responsable.
Rôle : Responsable MOA de l’équipe « Pilotage et Restitution » en charge des Applications « Comptage », « AC-BPF » et « E-« Finance BPF »
Recrutement et encadrement de l’équipe (3 personnes)
Mise en place des plans d’actions 2011, 2012 et 2013 : Cadrage des besoins, Rédaction des EDB, Suivi des projets, conduite du changement
Mise en place d’une base d’indicateur (1 millier): Définition des RDG et de l’architecture fonctionnelle
Revue du process d’entrée en relation
Suivi de la méthodologie CMMI
Au sein du service MOA BPF, l’équipe Pilotage et restitution (4 pers) est en charge de la collecte des données, de la validation et de la publication des reportings hebdomadaires et mensuels de suivi de l’activité commerciale BPF (PNB, Epargne financière, Encours, Arbitrage, Entrée en relation, Prévoyance, Equipement …).
Dans ce cadre j’ai pris la responsabilité de cette équipe suite à la mobilité de l’ancien responsable.
Rôle : Responsable MOA de l’équipe « Pilotage et Restitution » en charge des Applications « Comptage », « AC-BPF » et « E-« Finance BPF »
• Recrutement et encadrement de l’équipe (3 personnes)
• Mise en place des plans d’actions 2011, 2012 et 2013 : Cadrage des besoins, Rédaction des EDB, Suivi des projets, conduite du changement
• Mise en place d’une base d’indicateur (1 millier): Définition des RDG et de l’architecture fonctionnelle
• Revue du process d’entrée en relation
• Suivi de la méthodologie CMMI
Mise en place d’un référentiel clients, afin de pouvoir représenter l’organisation clients sous forme d’une structure à neuf niveaux. (Groupe, Sous-Groupe, Division, …). Dans le cadre d’un programme transverse de mise en place d’un CRM, pour l’ensemble des forces de ventes des trois lignes métier de la SGCIB.
Cadrage des besoins avec les représentants des trois lignes métier (Senior Bankers, Fixed Income et Financements)
Organisation et animation de workshops de recueil des besoins.
Pilotage et validation des spécifications.
Suivi des développements et du planning
Mise en place de la stratégie de test
Encadrement de l’équipe MOA (3 personnes).
Pilotage des équipes MOE de Paris (2p) & Bangalore (5p).
Coordination avec l’équipe CRM
Analyse de la reprise de données
Suivi de la méthodologie de projet SDLC.
Mise en place d’un référentiel client afin de pouvoir représenter l’organisation clients sous forme d’une structure à neuf niveaux. (Groupe, Sous-Groupe, Division, …). dans le cadre d’un programme transverse de mise en place d’un CRM, pour l’ensemble des forces de ventes des trois lignes métier de la SGCIB.
• Cadrage des besoins avec les représentants des trois lignes métier (Senior Bankers, Fixed Income et Financements)
• Organisation et animation de workshops de recueil des besoins.
• Pilotage et validation des spécifications.
• Suivi des développements et du planning
• Mise en place de la stratégie de test
• Encadrement de l’équipe MOA (3 personnes).
• Pilotage des équipes MOE de Paris (2p) & Bangalore (5p).
• Coordination avec l’équipe CRM
• Analyse de la reprise de données
• Suivi de la méthodologie de projet SDLC.
Encadrement de plusieurs consultants en les accompagnants tout au long de leurs missions. (Prise de recul, Posture, Coaching, préparation d’entretien etc.)
Différentes mission :
Société Générale Security Services France – Adjoint du responsable d’équipe EAI Depuis Février 2014
Projet NCIS (New Custodian Information System) – 50 000 jh dont 4 500 jh pour l’équipe EAI
• Pilotage du budget et du planning de l’ATG constituée de 10 MOA et 4 MOE (à Bangalore)
• Validation des études fonctionnelles – Mise en place d’interface (100 environ)
• Coordination avec les 10 autres projets NCIS (Jalons / dépendances / exigences …)
• Méthodologies AGILE – Scrum (Project Owner délégué) – définition du backlog / user stories / planning poker / Sprint planning
• Participation au Support fonctionnel