Contexte :
Un projet de transformation digital a été mis en place afin d’accompagner les fonctions Achat
et Finance dans l’exercice de leurs activités. L’objectif du projet est de déployer SAP S4 HANA
sur tout le groupe à travers la construction d’un core Model.
Missions :
Au sein de la cellule PMO, mon objectif était l’accompagnement à la gouvernance du projet
à travers : la mise en place des comités et leurs suivi, la facilitation aux outils utilisés et
l’accompagnement, de la filière IT.
â– Pilotage de Projet
➢ Création de reporting et états d'avancement du projets sur Power BI et Jira
➢ Support aux directeurs de projets pour le suivi de leur dépoilements
o Définition des KPIs avec les différents chefs de projets
o Préparation des reporting et présentation pour Comités de pilotage
➢ Gestion des ressources (On-Boarding/ intégration des nouveaux arrivants)
➢ Gestion des risques projets et remontée d’alertes
➢ Gestion de la qualité des projets :
o Suivi du testing sur Xray à travers des KPI et la mise en place d’un
Daily pour la résolution des Bug
➢ Coordination des acteurs : interface avec l’intégrateur et l’AMOA pour faciliter
l’avancement du projet
➢ Organisation et animation des réunions et comptes rendu pour la filière IT
➢ Consolidation des informations projets pour faciliter la prise de décision
➢ Gestion de la documentation sur Teams et Confluence
➢ Gestion de la communication : mise en place d’un Sharepoint, rédaction Vidéo
destinés aux business ect …
â– AMOA
➢ Mise en place, revue et amélioration des processus des PMO pour industrialiser
et standardiser les outils de pilotage
â– Jira Consultant Fonctionnel ( déploiement d’un nouveau Jira dédié à la gestion du
projet)
➢ Paramétrage des issue type : set up ( choix des champ, workflow, testing, mise en
prod …ect)
➢ Gestion des droits d’accès (utilisateurs / rôles / permissions).
➢ Définition des reporting Jira ( suivi des KPI)
â– Change Management
➢ Accompagnement au changement du déploiement de Jira à l’ensemble des users
du projet ( Business, AMOA, Intégrateur )
o Communication ( des nouvelles implémentations, bug, ect …)
o Formation et support ( user guide)
o Intégration de nouveaux besoins
➢ Key User : référent d’équipe sur l’outil Jira pour tout le projet
Contexte :
Le département IT a en charge la mise en place d’un parc applicatif afin de faciliter aux business
l’exécution de leurs activités. Le projet Yugo a été mis en place dans le cadre de rachat de la
société UPSA par le groupe japonais Taisho. L’objectif était de devenir totalement indépendant.
Missions :
Mon objectif était l’accompagnement des IT leader team sur le suivi des projets, ainsi que
la gestion des ressources autour des projet Yugo et le portefeuille Run.
â– Projet Yugo – PM Data migration – SAP S4/HANA
➢ Coordination entre les différentes équipes (développeurs /qualité/It Analyst/
intégrateur) pour assurer la migration des données.
➢ Suivi de l’avancement de la migration des données à travers des KPI
â– Pilotage de Projet
➢ Suivi du Budget, Forecast et Actuals, et explication des écarts
➢ Mise en place de KPI pour suivre l’avancements des projets
➢ Mise en place d’une gouvernance de projets de Demand management sur
ServiceNow
o Définition des processus
o Mise en place de comité de suivi
o Implémentation des processus
o Reporting au métier de la finance
➢ Gestion des ressources
o Recrutement
o Onboarding
o LifeCycle projects
o Offboarding
➢ Coordination des acteurs : interface avec le contrôle de gestion, la comptabilité, les
achats, et les ressources humaines pour l’ensemble des problématiques du
portefeuille
➢ Consolidation des informations projets pour faciliter la prise de décision
o Gestion de la documentation
o Gestion de la communication
➢ Organisation et animation des réunions et comptes rendu
➢ Mise en place d’un SharePoint pour communiquer avec le business
o Création (collecte des besoins ; Workshop atelier métier)
o Mise en place et suivi / support
â– AMOA
➢ Revue et amélioration des processus des IT et définition des rôles de la nouvelle
organisation IT
➢ Préparation et suivi de l’Audit Finance / IT (processus / implémentations / risques
/ alertes)
Contexte :
Au sein de Global Banking le domaine IT STS est en charge de l'ensemble des applications
utilisées par la filière Energies & Commodities. Il accompagne les projets métiers en adaptant
et modernisant leurs SI.
Missions :
Mon objectif était l’accompagnement des chefs de projet sur le suivi de l’exécution des
projets via la mise en place d’une gestion budgétaire, d’un nouveau suivi de l’activité et le
monitoring des ressources.
â– Pilotage de Projet
➢ Création de rapports et états d'avancement du portefeuille projets (+40
projets)
o Gestion du staffing plan (On-Boarding/ intégration des nouveaux
arrivants)
o Gestion des risques projets et remontée d’alertes
o Gestion de la qualité des projets lors des « QA comité »
o Suivi des plannings Agile (Release, Sprints)
➢ Mise en place de la gestion budgétaire (33M €) suivi Budget vs Actuals vs Forecast
➢ Mise en place d’une gouvernance de projets pour le suivi du portefeuille
o Définition des KPIs avec les différents chefs de projets
o Suivi mensuel des états financiers et affectation des coûts
analytiques par projets
o Comités de pilotage
➢ Présentation des chiffres au TOP management de la division Global Banking
➢ Consolidation des informations projets pour faciliter la prise de décision
o Gestion de la documentation
o Gestion de la communication
➢ Gestion de la conformité des projets vis-à-vis engagement client (SLA)
➢ Coordination des acteurs : interface avec le contrôle de gestion, la
comptabilité, les achats, et les ressources humaines pour l’ensemble des
problématiques du portefeuille
➢ Organisation et animation des réunions et comptes rendu
â– Change Management
➢ Accompagnement au changement du déploiement de Clarity aux chefs de projets
et les ressources (Communication, formation et support)
➢ Key User : référent d’équipe sur l’outil Service Now pour l’ensemble du
portefeuille (accompagnement des ressources, et test fonctionnel)
â– AMOA
➢ Revue et amélioration des processus des PMO pour industrialiser les flux
d'informations, les reportings et les outils de pilotage
Contexte :
Au sein du département secteur public, la CNAM a mis en place Flux tiers une application qui
permet une validation rapide des factures de tiers payant entre la CNAM et le professionnel de
Santé. Cela a pour objectif de réduire le nombre de factures rejetées par la CNAM.
Missions :
Mon objectif était l’accompagnement fonctionnelle sur cette application afin d’intégrer de
nouvelles fonctionnalités.
â– Support fonctionnel
➢ Rédaction de cahier des charges
➢ Réalisation des ateliers métiers pour la collecte des besoins
➢ Rédaction de spécifications fonctionnelles (US) pour les nouvelles évolutions
➢ Réalisation des maquettes d’écrans
➢ Mise en place des scénarios de tests (rédaction et exécution) et suivi de la mise
en production
➢ Formation des utilisateurs
➢ Gestion des anomalies en phase de Build, en phase de Run et correction des
bugs
➢ Prise en compte de la criticité des bugs et respect des délais idoines
â– Gestion de propjets
➢ Gestion des Coûts : chiffrage au client, et rédaction des propales
➢ Plannings : respect du planning et des jalons
➢ Qualité : gestion des tests, IT code qualité (Sonar)
➢ Risques : gestion des risques, remontés des risques, plans de mitigation
➢ Gestion de la documentation et de la communication du projet
Contexte :
Le département Contrôleur de gestion SI a été transformé en cellule AMOA. Ce nouveau
département avait comme objectif de transformer les métiers Finance/Contrôle de Gestion et
comptabilité vers une digitalisation complète des outils de travail.
Missions :
Mon objectif était le suivi de l’activité de l’entité DDF et l’accompagnement au changement
du métier Contrôleur de Gestion vers l’ERP SAP FI CO.
â– Suivi de l’activité de l’entité DDF
➢ Mise en place de reportings, de tableaux de bord et KPI pour suivre les activités de
l’entité DDF
➢ Suivi de l’activité via la Génération de 10 rapports d'indicateurs de performance
clés, et analyse ad hoc
➢ Diriger les analyses des KPI avec les cadres supérieurs pour soutenir le processus
de prise de décisions opérationnelles
➢ Identification des risques et opportunités
➢ Suivi et analyse...