Depuis quelques années, le métier d’analyste financier est très demandé au vu de ses compétences et ses missions qui sont indispensables pour les entreprises. La question étant : « quelles sont-elles ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.
L’analyste financier est un expert du marché financier vers qui les entreprises et sociétés se tournent pour prendre des décisions financières et faire un investissement fructueux. Jouant le rôle de consultant, il est amené à collecter et à traiter une grande quantité de données qui vont lui permettre de faire une analyse financière et de prévoir les changements des marchés financiers.
Appelé aussi, chargé d’études financières, ce métier connait aujourd’hui des diversifications permettant une intervention à différents niveaux. C’est notamment le cas du métier d’analyste fonctionnel, de l’analyste programmeur ou de l’analyste d’affaires qui sont à la fois spécialisé dans la récolte et la data analyse ainsi que de la mise en place d’une solution informatique (ex logiciel). Ici, les compétences informatiques facilitent l’analyse, l’étude et l’établissement de valeur boursière d’une entreprise.
Dans tous les cas, les principales missions du prestataire sont les mêmes, à savoir : collecter les informations et les données financières, faire une analyse et une interprétation des résultats et enfin procurer des recommandations et des solutions.
Pour faire le métier d’analyste financier, vous devez disposer de plusieurs compétences techniques et de qualités humaines.
Pour traiter des informations et des données financières, il faut disposer de compétences en comptabilité. Puisque vous allez devoir opérer sur différents marchés, il faut se familiariser avec les principes comptables nationaux et internationaux (IFRS et GAAP). Pour traiter les données informatiques, le métier d’analyste fonctionnel doit maîtriser les principaux instruments et les logiciels d’analyse financière. De plus, une parfaite maîtrise de l’anglais est obligatoire.
En outre, des qualités humaines sont également nécessaires pour mener à bien les missions. Pour traiter une grande quantité de données complexes, vous devez disposer d’une bonne capacité d’analyse et d’organisation, une bonne résistance au stress et d’un esprit de synthèse. La curiosité est également nécessaire pour se doter d’une solide culture économique et financière. En dernier, pour bien travailler en équipe, il faut avoir un bon sens de la communication et de la relation.
Pour acquérir les compétences techniques du métier d’analyste financier, le cursus à suivre est une formation en bac+5 dans le domaine de la comptabilité, de l’économie, du commerce, de l’ingénierie, des mathématiques, avec une spécialisation en finance.
En pratique, vous pouvez vous inscrire dans un institut études politiques pour obtenir un diplôme d’IEP spécialités économie, finance. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les Mastères spécialisés (MS) en finance, idéal pour faire de l’analyse financière internationale.
Après la formation, vous pouvez postuler à une offre emploi analyste auprès de sociétés de conseil comme analyste financier junior. Une fois expérimenté, vous pouvez envisager d’autres options d’évolutions financières comme un contrôleur de gestion, un directeur de service ou encore un responsable d’études financières. Vous pouvez être employé dans le département financier d’une entreprise, une banque, une société de gestion de l’épargne, etc.
L’analyste a pour mission principale de concevoir, de réaliser puis de maintenir des applications sur le système informatique de l’entreprise chez laquelle il travaille. Souvent intervenant en mission ponctuelle, l’analyste sera appelé lors de projets informatiques de grande envergure et sera rattaché au service études de l’entreprise ou à la direction technique.
Dans un premier temps, il devra définir les besoins de son client en prenant garde de bien cerner les contraintes liées au système déjà existant et d’anticiper les contraintes à venir et les obligations à respecter. L’analyste rédigera ensuite un cahier des charges où il indiquera le fonctionnement des applications en précisant les solutions techniques qu’il aura trouvées. Il devra travailler à l’amélioration des programmes informatiques existants – voire en créer de nouveaux. Au regard des spécificités de l’entreprise chez laquelle il se trouve, il pourra adapter certains standards. Il passera alors à la conception technique et au codage des applis tout en communiquant sur l’avancée du projet avec la maitrise d’ouvrage.
Dans un second temps, l’analyste réalisera des tests sur les applications afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Il s’intéressera particulièrement aux avis des différents utilisateurs qui seront les mieux placés pour juger de l’efficacité des produits et donc plus à même de faire remonter les éventuelles anomalies et bugs en tout genre. Afin d’aider à la compréhension de ces derniers face aux applications, l’analyste pourra réaliser des guide à leur destination voire même des notices complètes. Un bon niveau de rédaction sera requis mais il devra rester relativement simple pour justement motiver les utilisateurs à utiliser les guides et/ou notices. Enfin, il devra veiller à la maintenance du produit et suivant l’entreprise et l’évolution envisagées sur les applications, il pourra être amené à encadrer un ou plusieurs programmeurs. L’analyste devra parfaitement maitriser les langages de programmation (Java, C++, Framework .NET etc.) ainsi que la modélisation UML.
s Tierce Maintenance Applicative et corrective sur les applications du Système d’échange de données § Chargé d’une équipe de 5 personnes sur des demandes d’évolution § Planification et gestion de l’équipe client§ Elaboration des spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées et des cahiers de recette dans le cadre des Devis § Participation à la recette et gestion des retours d’anomalie client.
s Tierce Maintenance Applicative et corrective sur les applications du Gaz § Chargé de domaine (équipe client, domaine traitement des données comptables, domaine gestion des contrats) § Planification et gestion de l’équipe client§ Elaboration des spécifications Fonctionnelles Détaillées et des cahiers de recette dans le cadre des Devis § Participation à la recette et gestion des retours d’anomalie client.
s Tierce Maintenance Applicative et corrective sur les applications du travail Temporaire§ Participation à la phase de réception des Cahiers des charges, Etude d'Impact, chiffrage(devis) et propositions solutions.§ Elaboration des spécifications Fonctionnelles Détaillées et des cahiers de recette dans le cadre des Devis § Participation à la recette et gestion des retours d’anomalie client.§ Support technique et fonctionnel pour le Back Office situé à Rabat.§ Suivi qualité.
s Co-responsable du pôle Corrective du périmètre Mission Activité Facture§ Analyse des anomalies sur les traitements batch et TP du périmètre et planification des développements au sein de l’équipe ;§ Encadrement technique des développeurs ;§ Rédaction des spécifications fonctionnelles sur de petits évolutifs et suivi des évolutions jusqu’à la mise en production
s Traitement des demandes des agences (états ponctuels ou périodiques)§ Qualification des demandes d’interrogation de la base de donnée Manpower et réalisation d’états à l’aide de l’outil PRF ;§ Réalisation de spécifications techniques ;§ Hot Line
s Co-responsable du pôle Corrective du périmètre Mission Activité Facture§ Analyse des anomalies sur les traitements batch et TP du périmètre et planification des développements au sein de l’équipe ;§ Encadrement technique des développeurs ;§ Rédaction des spécifications fonctionnelles sur de petits évolutifs et suivi des évolutions jusqu’à la mise en production
s Maintenance corrective et évolutive des applications informatique du domaine fonctionnel Comptabilité § Maintenance Corrective§ Mise en place d’une procédure pour extraction du CA § Assistance utilisateur pour recette § Réalisation d’un outil d’extraction et de transferts de données
s Co-responsable du pôle Corrective du périmètre Mission Activité Facture§ Analyse des anomalies sur les traitements batch et TP du périmètre et planification des développements au sein de l’équipe ;§ Encadrement technique des développeurs ;§ Rédaction des spécifications fonctionnelles sur de petits évolutifs et suivi des évolutions jusqu’à la mise en production
Refonte du domaine Client en LLD§ Diagnostic de l’existant § Etude d’impact § Identification et choix des solutions§ Réalisation de conceptions et analyses
s Tierce Maintenance Applicative et corrective sur les applications du travail Temporaire§ En charge d'équipes sur des projets (encadrement de 2 ingénieurs)§ Participation à la phase de conception de de l'élaboration des Spécifications Fonctionnelles Détaillées et des cahiers de recette dans le cadre de plusieurs projets, Participation à la recette et gestion des retours d’anomalie client.§ Support technique et fonctionnel pour l'équipe de la TMA (suivi qualité de la production) § Analyste des anomalies sur les traitements batch et TP du périmètre et planification des développements au sein de l’équipe ;§ Encadrement technique des développeurs ;Domaine concerné Travail temporaire (Client, Activité et mission des intérimaires)Domaines fonctionnels concernés :§ Gestion des missions et relevés d'activité des intérimaires ;§ Gestion de la f...