Depuis quelques années, de plus en plus de plateformes de freelances voient le jour. Mais pourquoi faire appel à des consultants freelance et pourquoi passer par des plateformes de mise en relation pour cela ?
Comparatif des meilleures plateformes de freelances
Freelance informatique : la plateforme orientée Grands Comptes
Description de la plateforme
Freelance Informatique est, avec + de 100 000 profils, de loin, la plateforme avec le plus d'inscrits dans les domaines IT & Tech en France.
Le positionnement est très orienté Grands Comptes, notamment en Banque et Assurance.
Côté freelances, l’inscription est gratuite. Ces derniers présentent leurs compétences et diffusent leur CV détaillé, tel que les SSII/ESN le font auprès de leurs clients pour présenter leurs intervenants.
Côté clients, deux cas peuvent se présenter, puisqu’ils ont la possibilité :
- soit de payer un accès pour poster des offres de missions et contacter les Freelances,
- soit de faire appel à Freelance Informatique pour rechercher, qualifier, et proposer les meilleurs profils. Dans ce dernier cas, c’est Freelance Informatique qui facture le client, et il n’y a pas de paiement d’accès à la plateforme.
Les points forts de Freelance Informatique
De belles missions sont proposées sur la plateforme spécialisée IT, tant sur la complexité technique des projets, que sur le dimensionnement des clients, avec de la visibilité en durée.
Côté clients, le nombre de profils et la qualité des données permet de facilement identifier les profils recherchés, y compris les moutons à 5 pattes.
Il faut reconnaître que c’est notre plateforme et qu’on aime dire à quel point elle est performante et une solution efficace tant pour les clients que les intervenants Freelances.
Les points faibles de Freelance Informatique
Les points faibles de Freelance Informatique sont largement liés à son positionnement Grands Comptes. Les missions sont essentiellement full-time, longues durées, généralement sur site, et l’environnement est généralement très corporate.
Cela ne correspond pas nécessairement à l’approche du Freelancing de tous les consultants indépendants.
Le profil type du Digital Nomad qui souhaite gérer plusieurs projets de front à distance, avec une grande liberté sur la méthode, trouvera moins son compte dans les missions proposées.
Par ailleurs, sur les profils Marketing ou Communication, d’autres plateformes sont plus efficaces. Cette plateforme très franco-française propose très peu de profils et de missions hors de France.
Codeur : plateforme de mise en relation par appels d’offres
Description de la plateforme
Codeur.com est une plateforme qui met en relation des porteurs de projets et des prestataires de services (travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, freelances, agences, etc.).
La plateforme a été créée en 2006 et propose donc un schéma assez classique de la mise en relation avec un fonctionnement par appels d’offres.
Le porteur de projet dépose son appel d’offres sur la plateforme, puis les freelances y répondent et proposent leur devis. L’entreprise choisit ensuite un des prestataires pour la réalisation du projet.
Aussi, l’utilisation de la plateforme est gratuite côté client et propose un système « freemium » côté prestataires (l’abonnement gratuit ne permettant pas de répondre aux appels d’offres).
Les points forts de Codeur
Sur Codeur.com, ce sont les porteurs de projets qui ont l’avantage. En effet, l’utilisation de la plateforme est gratuite pour les clients, il n’y a donc aucune barrière à l’entrée pour lancer son appel d’offres.
Côté prestataires, les nombreux appels d’offres qui sont publiés chaque jour sur la plateforme peuvent leur permettre de trouver de nombreuses missions sur Codeur.com.
Aussi, cette plateforme convient parfaitement aux freelances adeptes de la vie de « digital nomad », puisque de nombreuses missions proposées peuvent se dérouler entièrement à distance.
Les points faibles de Codeur
En revanche, comme il n’y a aucune barrière à l’entrée ou prix à payer pour le dépôt d’appels d’offres, la majorité des clients sont des TPE/PME, avec des missions dont l’intérêt est très variable. Il peut avoir de belles missions, comme certains autres beaucoup moins, notamment sur le tarif.
L’utilisation de la plateforme Codeur.com demande donc aux freelances un peu plus de temps commercial pour trier les projets, contacter les clients, etc. pour espérer remporter quelques appels d’offres.
Upwork : le leader mondial des missions en freelance
Description de la plateforme
Upwork se positionne comme une solution de gestion des talents.
En effet, cette plateforme de freelances généraliste permet aux entreprises de se mettre en relation avec des freelances pour travailler sur des projets allant du développement web et mobile au référencement, en passant par la conception graphique, l'aide administrative et des milliers d'autres projets.
Les points forts d'Upwork
Upwork se fixe comme objectif de permettre aux entreprises du monde entier de trouver, d'embaucher, de travailler et de rémunérer rapidement, simplement et à moindre coût les meilleurs freelances, partout dans le monde et à tout moment.
C’est cette vision qui permet à Upwork de se positionner comme leader mondial des missions en freelance.
Les points faibles d'Upwork
En tant que leader mondial, Upwork évolue dans un contexte international principalement anglophone.
La plateforme n’est donc pas traduite en français, ce qui rend très difficile la possibilité d’envisager une mission sur site avec des freelances francophones ou pouvant se déplacer pour des missions en France.
Deel : plateforme leader dans le domaine du recrutement et des paiements
Description de la plateforme
La plateforme Deel est un acteur international du marché des prestations freelances, implantée de manière forte à travers le globe.
Cette dernière agit comme un concentrateur de flux dans le but regrouper le maximum de missions et de toucher le plus de personnes possibles.
Les points forts de Deel
La plateforme Deel regroupe un nombre d’offres et de missions très élevé et très varié, toutes situées à travers le monde entier.
En plus de proposer ses propres missions, la plateforme propose les missions d’autres sources également, ce qui permet de se retrouver face a un large panel de mission.
On retrouve la plateforme PapayaGlobal qui fonctionne de la même façon.
Les points faibles de Deel
Le fait d’être un concentrateur de flux est à double tranchant, La segmentation des compétences IT & Digitales n'est pas très fine et très bien pensée. Il est difficile de trouver le bon profil par rapport aux plateformes spécialisées.
Être une plateforme internationale aussi est à double tranchant, puisqu’il va être plus complexe de trouver quelqu’un pour une mission très spécialisée sur un lieu précis. Les plateformes comme Freelance Informatique seront plus adéquates pour répondre à ce genre de demandes plus qualifiées.
Description de la plateforme
Freelancer.com est un acteur international largement implanté sur le marché mondial des prestations en freelance.
La plateforme permet de mettre en relation les entreprises avec des freelances exerçant dans des domaines variés comme :
- le développement de logiciels,
- la rédaction,
- la saisie de données,
- l'ingénierie,
- la création de site,
- les domaines de la vente et du marketing,
- la comptabilité,
- les services juridiques...
Les points forts de Freelancer.com
Tout comme Upwork, Freelancer.com évolue au niveau mondial, ce qui en fait une plateforme de freelancing parfaitement adaptée pour les projets à distance en anglais.
Les points faibles de Freelancer.com
De la même manière qu’Upwork, il est très difficile pour des francophones de trouver des missions sur site en français sur Freelancer.com.
En effet, la plateforme n’est quasiment pas implantée en France et propose peu de freelances français et peu de missions en France.
Malt, plateforme généraliste
Description de la plateforme
Malt (anciennement Hopwork) est une plateforme de mise en relation qui rapproche les freelances (graphiste, intégrateur wordpress, designer...) et les entreprises, partout en France et en Europe.
Son positionnement est généraliste, même si beaucoup de profils sont dans le Digital, le monde du Marketing et dans la communication.
En se présentant comme une sorte de AirBnB du Freelance, Malt réussit son pari. Des offres très variées sont proposées, et les clients peuvent choisir leurs Freelances, qui se présentent sur un format assez libre, en étant noté par les clients ayant travaillé avec eux.
Les points forts de Malt
La plateforme et les services proposés par Malt sont très performants pour les agences web et les agences de communication.
Que cela soit sur la population des Freelances et le fonctionnement de la plateforme, cela correspond bien à ces métiers qui semblent être le cœur de cible.
Par ailleurs, l’interface graphique de la plateforme Malt est très agréable, du côté des freelances comme du côté des entreprises.
La très large communication, notamment par les réseaux sociaux, permet à Malt d’être très visible.
Les points faibles de Malt
Sur le strict segment des profils IT, et encore plus sur la partie Infrastructures, maîtrise d’ouvrage, et ERP/CRM, il semble avoir sur Malt relativement moins d’inscrits, et il est difficile d’identifier les profils correspondant à ce type de recherches.
Plus qu’une véritable faiblesse, c’est probablement lié à un positionnement plus distinct des prestations que réalisent souvent les ESN/SSII.
Sur le suivi des prestations et la résolution des problèmes, voire des litiges entre clients et Freelances, Malt reste neutre et ses engagements ne visent pas à gérer ces aspects.
Lorsque l’intervention du Freelance ne se passe pas comme attendu, soit du point de vue du Freelance, soit de celui du client, cela peut parfois durcir le conflit.
Plateforme freelance : des missions dans toute la France
Comme nous l’avons vu précédemment, certaines plateformes de freelances sont très peu implantées en France, comme Upwork ou Freelancer.com.
Cependant, d’autres sites de freelances permettent de trouver des missions dans toute la France. C’est le cas de notre plateforme Freelance Informatique.
En effet, même si le nombre d’offres de missions en freelance est supérieur en Ile-de-France, et notamment à Paris, Freelance Informatique propose des missions sur tout le territoire national, comme par exemple à Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble ou encore Toulouse.
En outre, notre plateforme de freelances spécialisée dans les domaines IT & tech propose de nombreuses offres de missions correspondant à différents profils comme les développeurs web front-end/back-end/full-stack, consultants en gestion de projet, consultants IT & digitaux, ingénieurs système & réseaux, etc.
Comment trouver un freelance ?
Pourquoi rechercher un freelance ?
Les raisons de faire appel à des freelances lors d’un projet peuvent être nombreuses. En effet, ce mode d'emploi est en pleine expansion depuis quelques années, notamment dans toutes les activités du numérique.
Cependant, en tant qu’entreprise, il peut parfois être difficile de choisir entre le recrutement d’un nouveau salarié et un prestataire de services externe. Il est alors important de comparer les avantages et les inconvénients de chaque solution.
En effet, si recruter un nouveau collaborateur peut s’avérer être une bonne solution pour des projets à long terme, faire appel à un freelance offre plus de flexibilité.
Vous pourrez ainsi fixer la durée et les conditions de réalisation de la prestation selon vos besoins : de quelques jours par mois en télétravail à une mission full time en présentiel.
Où trouver des freelances ?
Une fois que vous vous êtes décidé sur la recherche d'un consultant externe, il est important de vous renseigner sur les sites de freelance. En effet, les travailleurs indépendants s'inscrivent sur ces plateformes pour trouver une mission et trouver des clients potentiels.
En outre, il existe une multitude de plateformes pour trouver des freelances, mais celles-ci ne proposent pas toutes les mêmes services.
Par ailleurs, si c’est la première fois que vous faites appel à un freelance, vous vous demandez peut-être quel est le rôle de cet intermédiaire et comment il va intervenir dans votre relation avec le travailleur indépendant que vous aurez choisi.
Qu'est-ce qu'une plateforme de mise en relation ?
Que font les plateformes de freelances ?
Dans notre cas, une plateforme de mise en relation permet de mettre en contact des entreprises, ayant besoin de compétences particulières, avec des professionnels travaillant en freelance, et disposant d’une expertise spécifique.
En outre, chaque plateforme propose des services spécifiques (comme le suivi du temps de travail ou la gestion de la facturation), mais l’objectif de toutes les plateformes de freelances est de proposer les profils correspondant le mieux au besoin de l’entreprise cliente.
D’autre part, chaque hub de freelances dispose d’un système d’évaluation des travailleurs indépendants. Celui-ci peut se traduire visuellement (par exemple avec une note sur la fiche CV du candidat) ou peut être implicite (par exemple par la qualification des s par un chargé d’affaires avant de les proposer aux entreprises).
Pourquoi utiliser une plateforme de freelances ?
Le recours à une plateforme de freelances présente de nombreux avantages pour les entreprises clientes.
Tout d’abord, cela leur permet d’avoir accès à une base de données de profils (plus ou moins importante selon la plateforme).
Elles ont donc la possibilité de trouver un consultant possédant exactement les compétences dont elles ont besoin.
Aussi, faire appel, via une plateforme de mise en relation, à des freelances, permet aux entreprises de réduire les coûts, puisqu’elles ne recrutent pas de collaborateurs, mais font appel à des prestataires de services, sur demande, pour une durée déterminée.
Comment fonctionnent les plateformes de freelances ?
Chaque plateforme dispose d’un fonctionnement propre. En effet, certaines se positionnent comme des « places de marché de talents », tandis que d’autres se spécialisent comme « plateformes de recrutement de freelances ».
De la même manière, chaque portail de freelances propose un système de prix spécifique.
Ainsi, certaines prennent une commission correspondant à un pourcentage du montant facturé par le freelance, tandis que d’autres proposent aux utilisateurs un accès à leur base de données via un forfait mensuel.
Nous vous proposons donc ci-après un comparatif des différentes plateformes de freelances pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.