Les 4 meilleures plateformes freelance en 2020

Publié le 03/06/2020
Les 4 meilleures plateformes freelance en 2020

Depuis quelques années, de plus en plus de plateformes de freelances voient le jour. Mais pourquoi faire appel à des intervenants en freelance et pourquoi passer par des plateformes de mise en relation pour cela ?

Comment trouver un freelance ?

Pourquoi rechercher un freelance ?

Les raisons de faire appel à des freelances lors d’un projet peuvent être nombreuses. En effet, ce mode d'emploi est en pleine expansion depuis quelques années, notamment dans toutes les activités du numérique.

Cependant, en tant qu’entreprise, il peut parfois être difficile de choisir entre le recrutement d’un nouveau salarié et un prestataire de services externe. Il est alors important de comparer les avantages et les inconvénients de chaque solution.

En effet, si recruter un nouveau collaborateur peut s’avérer être une bonne solution pour des projets à long terme, faire appel à un freelance offre plus de flexibilité.

Vous pourrez ainsi fixer la durée et les conditions de réalisation de la prestation selon vos besoins : de quelques jours par mois en télétravail à une mission full time en présentiel.

Où trouver des freelances ?

Une fois que vous avez décidé sur la recherche d'un prestataire externe, il est important de vous renseigner sur les sites de freelance. En effet, les travailleurs indépendants s'inscrivent sur ces plateformes pour trouver une mission et trouver des clients potentiels.

En outre, il existe une multitude de plateformes pour trouver des freelances, mais celles-ci ne proposent pas toutes les mêmes services.

Par ailleurs, si c’est la première fois que vous faites appel à un freelance, vous vous demandez peut-être quel est le rôle de cet intermédiaire et comment il va intervenir dans votre relation avec le travailleur indépendant que vous aurez choisi.

Qu'est-ce qu'une plateforme de mise en relation ?

Que font les plateformes de freelances ?

Dans notre cas, une plateforme de mise en relation permet de mettre en contact des entreprises, ayant besoin de compétences particulières, avec des professionnels travaillant en freelance, et disposant d’une expertise spécifique.

En outre, chaque plateforme propose des services spécifiques (comme le suivi du temps de travail ou la gestion de la facturation), mais l’objectif de toutes les plateformes de freelances est de proposer les profils correspondant le mieux au besoin de l’entreprise cliente.

D’autre part, chaque hub de freelances dispose d’un système d’évaluation des travailleurs indépendants. Celui-ci peut se traduire visuellement (par exemple avec une note sur la fiche CV du candidat) ou peut être implicite (par exemple par la qualification des s par un chargé d’affaires avant de les proposer aux entreprises).

Pourquoi utiliser une plateforme de freelances ?

Le recours à une plateforme de freelances présente de nombreux avantages pour les entreprises clientes. 

Tout d’abord, cela leur permet d’avoir accès à une base de données de profils (plus ou moins importante selon la plateforme).

Elles ont donc la possibilité de trouver un consultant possédant exactement les compétences dont elles ont besoin.

Aussi, faire appel, via une plateforme de mise en relation, à des freelances, permet aux entreprises de réduire les coûts, puisqu’elles ne recrutent pas de collaborateurs, mais font appel à des prestataires de services, sur demande, pour une durée déterminée.

Comment fonctionnent les plateformes de freelances ?

Chaque plateforme dispose d’un fonctionnement propre. En effet, certaines se positionnent comme des « places de marché de talents », tandis que d’autres se spécialisent comme « plateformes de recrutement de freelances ».

De la même manière, chaque portail de freelances propose un système de prix spécifique.

Ainsi, certaines prennent une commission correspondant à un pourcentage du montant facturé par le freelance, tandis que d’autres proposent aux utilisateurs un accès à leur base de données via un forfait mensuel.

Nous vous proposons donc ci-après un comparatif des différentes plateformes de freelances pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Comparatif des meilleures plateformes de freelances

Freelance informatique : la plateforme orientée Grands Comptes

Freelance informatique : la plateforme orientée Grands Comptes

Description de la plateforme

Freelance Informatique est, avec + de 100 000 profils, de loin, la plateforme avec le plus d'inscrits dans les domaines IT & Tech en France.

Le positionnement est très orienté Grands Comptes, notamment en Banque et Assurance.

Côté freelances, l’inscription est gratuite. Ces derniers présentent leurs compétences et diffusent leur CV détaillé, tel que les SSII/ESN le font auprès de leurs clients pour présenter leurs intervenants.

Côté clients, deux cas peuvent se présenter, puisqu’ils ont la possibilité :

  • soit de payer un accès pour poster des offres de missions et contacter les Freelances,
  • soit de faire appel à Freelance Informatique pour rechercher, qualifier, et proposer les meilleurs profils. Dans ce dernier cas, c’est Freelance Informatique qui facture le client, et il n’y a pas de paiement d’accès à la plateforme.

Les points forts de Freelance Informatique

De belles missions sont proposées sur la plateforme, tant sur la complexité technique des projets, que sur le dimensionnement des clients, avec de la visibilité en durée.

Côté clients, le nombre de profils et la qualité des données permet de facilement identifier les profils recherchés, y compris les moutons à 5 pattes.

Il faut reconnaître que c’est notre plateforme et qu’on aime dire à quel point elle est performante et une solution efficace tant pour les clients que les intervenants Freelances.

Les points faibles de Freelance Informatique

Les points faibles de Freelance Informatique sont largement liés à son positionnement Grands Comptes. Les missions sont essentiellement full-time, longues durées, généralement sur site, et l’environnement est généralement très corporate

Cela ne correspond pas nécessairement à l’approche du Freelancing de tous les indépendants.

Le profil type du Digital Nomad qui souhaite gérer plusieurs projets de front à distance, avec une grande liberté sur la méthode, trouvera moins son compte dans les missions proposées.

Par ailleurs, sur les profils Marketing ou Communication, d’autres plateformes sont plus efficaces. Cette plateforme très franco-française propose très peu de profils et de missions hors de France.

Upwork : le leader mondial des missions en freelance

Upwork : le leader mondial des missions en freelance

Description de la plateforme

Upwork se positionne comme une solution de gestion des talents

En effet, cette plateforme de freelances généraliste permet aux entreprises de se mettre en relation avec des freelances pour travailler sur des projets allant du développement web et mobile au référencement, en passant par la conception graphique, l'aide administrative et des milliers d'autres projets.

Les points forts d'Upwork

Upwork se fixe comme objectif de permettre aux entreprises du monde entier de trouver, d'embaucher, de travailler et de rémunérer rapidement, simplement et à moindre coût les meilleurs freelances, partout dans le monde et à tout moment.

C’est cette vision qui permet à Upwork de se positionner comme leader mondial des missions en freelance.

Les points faibles d'Upwork

En tant que leader mondial, Upwork évolue dans un contexte international principalement anglophone.

La plateforme n’est donc pas traduite en français, ce qui rend très difficile la possibilité d’envisager une mission sur site avec des freelances francophones ou pouvant se déplacer pour des missions en France.

Freelancer.com : la plateforme internationale pour des projets à distance

Freelancer.com : la plateforme internationale pour des projets à distance

Description de la plateforme

Freelancer.com est un acteur international largement implanté sur le marché mondial des prestations en freelance

La plateforme permet de mettre en relation les entreprises avec des freelances exerçant dans des domaines variés comme : 

  • le développement de logiciels,
  • la rédaction,
  • la saisie de données,
  • l'ingénierie,
  • la création de site,
  • les domaines de la vente et du marketing,
  • la comptabilité,
  • les services juridiques...

Les points forts de Freelancer.com

Tout comme Upwork, Freelancer.com évolue au niveau mondial, ce qui en fait une plateforme de freelancing parfaitement adaptée pour les projets à distance en anglais.

Les points faibles de Freelancer.com

De la même manière qu’Upwork, il est très difficile pour des francophones de trouver des missions sur site en français sur Freelancer.com.

En effet, la plateforme n’est quasiment pas implantée en France et propose peu de freelances français et peu de missions en France.

Malt, plateforme généraliste

Malt, plateforme généraliste

Description de la plateforme

Malt (anciennement Hopwork) est une plateforme de mise en relation qui rapproche les freelances (graphiste, intégrateur wordpress, designer...) et les entreprises, partout en France et en Europe.

Son positionnement est généraliste, même si beaucoup de profils sont dans le Digital, le monde du Marketing et dans la communication.

En se présentant comme une sorte de AirBnB du Freelance, Malt réussit son pari. Des offres très variées sont proposées, et les clients peuvent choisir leurs Freelances, qui se présentent sur un format assez libre, en étant noté par les clients ayant travaillé avec eux.

Les points forts de Malt

La plateforme et les services proposés par Malt sont très performants pour les agences web et les agences de communication.

Que cela soit sur la population des Freelances et le fonctionnement de la plateforme, cela correspond bien à ces métiers qui semblent être le cœur de cible.

Par ailleurs, l’interface graphique de la plateforme Malt est très agréable, du côté des freelances comme du côté des entreprises.

La très large communication, notamment par les réseaux sociaux, permet à Malt d’être très visible.

Les points faibles de Malt

Sur le strict segment des profils IT, et encore plus sur la partie Infrastructures, maîtrise d’ouvrage, et ERP/CRM, il semble avoir sur Malt relativement moins d’inscrits, et il est difficile d’identifier les profils correspondant à ce type de recherches. 

Plus qu’une véritable faiblesse, c’est probablement lié à un positionnement plus distinct des prestations que réalisent souvent les ESN/SSII.

Sur le suivi des prestations et la résolution des problèmes, voire des litiges entre clients et Freelances, Malt reste neutre et ses engagements ne visent pas à gérer ces aspects. 

Lorsque l’intervention du Freelance ne se passe pas comme attendu, soit du point de vue du Freelance, soit de celui du client, cela peut parfois durcir le conflit.

Plateforme freelance : des missions dans toute la France

Comme nous l’avons vu précédemment, certaines plateformes de freelances sont très peu implantées en France, comme Upwork ou Freelancer.com.

Cependant, d’autres sites de freelances permettent de trouver des missions dans toute la France. C’est le cas de notre plateforme Freelance Informatique.

En effet, même si le nombre d’offres de missions en freelance est supérieur en Ile-de-France, et notamment à Paris, Freelance Informatique propose des missions sur tout le territoire national, comme par exemple à Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble ou encore Toulouse.

En outre, notre plateforme de freelances spécialisée dans les domaines IT & tech propose de nombreuses offres de missions correspondant à différents profils comme les développeurs web front-end/back-end/full-stack, consultants en gestion de projet, consultants IT & digitaux, ingénieurs système & réseaux, etc.

Quelques profils disponibles sur Freelance Informatique

Les dernières offres de missions déposées sur Freelance Informatique

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.