Un webdesigner est une personne qui a pour mission de mettre sur pied l’identité numérique de son client afin de lui permettre d’être plus présent et de mieux communiquer sur la toile. En freelance, il garde le même but sauf qu’il est son propre patron.
Missions et objectifs d’un webdesigner freelance
Encore appelé graphiste webdesigner freelance, il a pour principale mission de créer une identité numérique à son client. De cette mission, il en découle plusieurs autres :
- Tout d’abord, il reçoit régulièrement des briefs de ses clients qui contiennent diverses consignes qui représentent les bases de son travail Il est souvent conseillé d’avoir en plus du brief un échange de vive voix avec le client sur le contenu du travail ;
- Réalisation de la maquette du site web grâce aux logiciels appropriés. Il s’assure que le site soit à la hauteur des attentes de son client, à la fois joli à regarder et pratique. Il allie donc ergonomie et design ;
- Il s’assure de créer une identité numérique non pas seulement par le site web mais aussi en créant ou en améliorant le logo identité visuelle de son client, en lui attribuant une charte graphique de création qu’il sera indispensable de respecter ;
- Le webdesigner doit guider et conseiller les clients qui ne sont pas sûrs de savoir ce qu’ils veulent pour leur site web. Il les édifie sur les enjeux et contraintes liées à la présence de leur entreprise sur la toile.
Capacités requises pour être un webdesigner freelance
Pour pouvoir pratiquer ce métier, il faudrait avoir quelques acquis :
- Maîtrise du langage HTML et de CSS ;
- Maîtrise des logiciels de création de site web sans codes comme Web flow ;
- Maîtrise du logiciel Photoshop charte graphique, inDesign ou Illustrator ;
- S’y connaître en web développement, en création et en design web ;
- Avoir une bonne culture générale car les sites web peuvent parler de tout et n’importe quoi.
Le salaire d’un webdesigner freelance
De manière générale, nous pouvons évaluer le revenu mensuel d’un webdesigner freelance entre 25 000 et 50 000 euros selon qu’il soit Junior, Senior ou Expert.
Les qualités d’un webdesigner freelance
Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’un métier, mais aussi d’un art. Les webdesigners sont donc avant tout des artistes, le plus souvent dotés d’une sensibilité visuelle et d’une créativité hors du commun.
Ils se doivent d’être prompt aux propositions, toujours donner le choix au client. Dans son brief, le client peut tout à fait demander une chose et son contraire, à lui de savoir comment présenter les choses afin que le client puisse être plus facilement fixé.
La curiosité pour un graphiste webdesigner est une grande qualité. Elle lui permet de faire la veille sur son métier, les actualités et de peaufiner sa culture générale. En matière de web création Internet, avoir un esprit éveillé reste un atout.