UX Designer freelance : derniers profils inscrits et nouvelles missions déposées

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos nouveaux

profils d'ux designer

Nos dernières

missions d'ux designer

Les profils

d'ux designer

ont aussi postulé à

L'ux designer freelance

De nos jours, il est très difficile d’inventer ou de mettre en place un produit qui répond parfaitement aux besoins des clients. Ce problème est présent dans tous les domaines. C’est pour cette raison qu’on a créé le concept de UX design ou User eXperience Design.

Quels sont les rôles et les missions d’un UX designer ?

Rôle de l’UX designer

L’UX designer est la personne qui s’occupe de transformer l’expérience utilisateur en un produit ou un service. Il doit être le plus satisfaisant et adapté aux clients. Pour ce faire, il doit mettre en pratique et user de nombreuses techniques et méthodologies permettant d’atteindre son objectif.

L’UX designer sera également amené à utiliser divers outils indispensables pour spécifier les besoins ainsi que les comportements des consommateurs.

Missions de l’UX designer

Nombreuses sont les missions que nous pouvons assigner à un UX designer.

La première mission est de définir le type de scénario à mettre en place pour susciter l’attention des clients. Pour ce faire, l’UX designer doit effectuer des recherches et mener des études en se rendant directement sur le terrain. Ainsi, il pourra percevoir les besoins réels ainsi que les attentes des futurs utilisateurs du produit.

La deuxième mission consiste à analyser les services et les produits concurrents déjà mis sur le marché. L’UX designer doit donc aller à la rencontre des différentes représentations ou des schémas des interfaces et les scénarios concurrentiels, etc.

La dernière mission est relative à la proposition d’une solution pour tous les points qui présentent encore des problèmes. L’UX designer doit, à tout prix, offrir des solutions pouvant combler et satisfaire les attentes et les buts des clients.

L’UX design : un travail d’équipe

Quoi qu’il en soit, pour accomplir ces missions, l’UX designer n’arrivera pas à atteindre son objectif en travaillant seul. En effet, pour présenter une interface sous forme de dessin ou d’image, il doit se faire aider par une équipe créative. C’est à partir de cette interface que les idées vont naitre.

Avec de belles idées en tête, l’UX designer et son équipe peuvent procéder aux Wireframes. Cette étape consiste à l’élaboration de la maquette de l’interface mais présentée à l’aide de plans. Cette phase est très importante dans la mesure où elle permet de hiérarchiser les informations que nous allons diffuser sur le Web.

La maquette est aussi très utile pour le graphiste. Elle lui permet de mettre en place un design graphique digne de la page Web.

Quelles sont les compétences requises pour devenir UX designer ?

Les missions assignées à l’UX designer dont très complexes. Leur accomplissement demande beaucoup de savoir-faire.

La première chose que le métier d’UX designer demande est de la créativité. Réfléchissez, comment pourrez-vous imaginer ou concevoir ce que les clients attendent de vous ? Seulement en usant de votre créativité. Il est impératif, de ce fait, de bien développer votre sens de l’observation. C’est ce dernier qui vous permettra de connaitre et comprendre les comportements de vos clients. Vous pourrez ainsi les analyser et mettre en place une structure répondant à leurs besoins.

L’UX designer doit également maîtriser tout ce qui concerne le domaine de l’architecture de l’information. Il doit comprendre et maîtriser ce qu’est le design d’interaction.

Si vous voulez exercer le métier d’UX designer, vous devez avoir une forte connaissance en marketing. Celle-ci doit être accompagnée d’une bonne maîtrise de toutes les stratégies de communication digitale.

Qu’est-ce que l’UX design ?

Définition de l’UX design

L’UX design ou User eXperience Design est une expression utilisée pour désigner une discipline vaste et qui embrasse plusieurs domaines. Son but est de créer et de proposer un produit ou un service utile aux consommateurs.

L’expérience utilisateur (User eXperience) consiste en une réflexion effectuée au préalable par rapport au produit ou service avant sa conception. Le seul objectif étant de garantir une belle expérience côté client. Cette discipline n’est pas facile à aborder. En effet, il est très difficile de rallier la stratégie adoptée par le service ou le produit aux besoins réels des utilisateurs.

Se former pour devenir UX designer

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de diplôme particulier pour exercer un métier d’UX designer. Toutefois, les gens qui veulent devenir UX designer peuvent suivre des formations relatives à certains domaines comme le monde numérique. Ils doivent aussi se former en graphisme, en informatique et en multimédia.

L’apprentissage continue également sur le terrain en intégrant des agences Web ou un studio travaillant dans le domaine du Web et du designer. Cependant, pour pouvoir effectuer ces stages, vous devez avoir un Baccalauréat + 2 ou un DUT en informatique.

Quels sont les principes auxquels obéit l’UX design ?

L’UX s’appuie sur un mécanisme de création permettant d’assurer un produit de qualité. Elle doit être avant tout objective et évoluer suivant le cours du temps. Toutefois, voici les cinq principes auxquels se résume le processus de création de l’UX design :

La technique ou stratégie

Celle-ci consiste à définir ce que les clients attendent du service ou du produit. Il faut définir les buts du commerce ainsi que ce dont il va être question.

L’étendue

Il faut limiter les solutions et s’en tenir à celles adaptées aux attentes des clients.

La structure

On doit organiser les informations reçues et les présenter selon une hiérarchie bien définie.

Le canevas

On délimite l’emplacement des divers éléments de l’interface.

La surface

C’est l’étape où on doit procéder à la confection de la maquette et apporter des strates graphiques.

Les qualités de l’UX designer

Pour répondre à tous les besoins des clients, l’User-eXperience-Designer doit avoir un sens aiguisé de l’écoute et de l’observation. De telles compétences lui faciliteront l’analyse de toutes les informations recueillies et utiles pour la création de l’interface.

Enfin, comme tout métier relevant le domaine du Web et de la communication, ce métier requiert une bonne aisance relationnelle. En effet, vous devez savoir aborder les clients, leur parler et les mettre en confiance.

Travailler en tant qu'UX designer freelance

Avec la révolution du digital, les entreprises doivent désormais tenir compte de nouveaux aspects de la satisfaction des consommateurs. Tel est le cas pour la commodité des sites et de l'ergonomie des interfaces utilisateurs. Les enjeux sont divers tels que la confiance des internautes et leur recommandation auprès des autres. Pour cela, une plateforme a besoin de l'expertise d'un UX designer. Il s'agit d'un métier en vogue et très demandé. Voici ce que vous devez savoir pour devenir un UX designer freelance.

Les tâches d'un UX designer

Le sigle UX signifie « User eXperience » en anglais. L'UX designer a comme principale tâche l'analyse de l'expérience utilisateur sur un site ou une application mobile. Son intervention se base ainsi sur des données qu'il collecte. En effet, il crée des fonctionnalités et/ou apporte des améliorations. Pour mener à bien sa mission, l'UX designer utilise des stratégies telles que le design thinking.

Le métier demande donc de la technique et de la personnalité. Chaque aspect d'un site est analysé scrupuleusement, à savoir : l'accessibilité ou la visibilité. Dans les agences web, l'UX designer est rattaché à un chef de projet et d'autres spécialistes comme un responsable product designer. Ce qui n'empêche qu'il peut travailler en indépendant selon son envie et ses compétences.

Compétences techniques pour devenir UX designer

D'excellentes bases en informatique et en langage de programmation comme CSS Html XML sont indispensables pour travailler en tant qu'UX designer freelance. Ce qui explique la nécessité d'une licence en informatique ou en développement web avant de rejoindre le rang des designers freelance renfort.

Le travailleur aura directement à modifier des codes dans l'architecture d'un site et à assurer la création de charte graphique en cas de besoin. Comme le domaine du numérique ne cesse d'évoluer, le travailleur indépendant se doit d'effectuer une veille technologique sur les outils utilisés.

Pour garantir également une expérience utilisateur satisfaisante, le freelance devra miser sur une interface de qualité. Il devra ainsi disposer des talents de designer pour l'esthétique et l'apparence d'une plateforme.

Afin d'acquérir de tels atouts, vous pouvez commencer en tant que designers freelance renfort. Il s'agit d'un moyen de se familiariser avec la réalisation d'un projet du début jusqu'à la fin. Effectivement, une fois que vous serez indépendant, vous serez amené à gérer l'ensemble des étapes.

D'autres atouts indispensables pour être un UX designer indépendant

Avoir les compétences technologiques ne suffit pas pour devenir un UX designer freelance. Il faut savoir proposer son expertise et attirer les clients. Des objectifs financiers, esthétiques, marketing, etc. viennent s'ajouter à l'amélioration de l'expérience utilisateur.

En outre, vous devez compléter votre profil par des qualités telles que la créativité, l'aisance relationnelle et l'envie d'apprendre. Pour les sites, le besoin de se démarquer et d'être visible n'est pas facile à réaliser. D'autant plus que les internautes veulent un outil facile, efficace et complet à leur disposition.

Par ailleurs, le freelance se doit d'être méthodique avec un haut niveau de l'art d'observer. Diagnostiquer la satisfaction de l'utilisateur exige une forte capacité d'analyse. Les résultats de son audit vont lui indiquer les interventions à effectuer dans l'architecture d'un site.

Il est également fort recommandé de demander des conseils ou d'être accompagné par un UX designer senior freelance avant de travailler en indépendant dans le secteur.

Exemple de missions de George, ux designer habitant la Haute-Loire (43)

WORK EXPERIENCE

January 2021 – today
Lead UX Strategist (contract) – BNP Paribas, Paris, France
Offering UX Strategy consulting to various structure of the banking group BNP Paribas in different countries, including
Luxembourg, Italy, France and Belgium. My work includes proposing and overseeing user research (qualitative and
quantitative), facilitating design workshops and drafting design concepts and solutions, as well as advising teams on potential
next steps, regarding their UX and Product strategy.

July 2020 – today
Principal UX & Learning Consultant – QuestVR, Seattle, USA
Principal UX & Product consultant for the Seattle-based startup QuestVR. QuestVR aims at creating an engaging learning
environment for students all over the world. My work as consultant included user research, supporting the CEO on defining
business value proposition, consulting on learning technologies and game-based learning, as well as proposal of interactions and
services of the platform.

February 2019 – today

Adjunct Lecturer – University of Cote d’Azur, France
Teaching the course Digital Culture & Ethics for ESPE of the University of Cote d’Azur. The course focuses on the ethical impact
of new technologies on human lives. The course follows a multi-disciplinary approach to examining digital cultures and ethics
and targets the fields of game design, augmented and virtual reality, journalism and media design.

July 2019 - today
Lead UX Researcher (contract) – Disneyland Paris, Paris, France
Joining the revamping of Disneyland’s website redesign. Mission includes setting up the user experience research process of
Disneyland Paris, speaking with stakeholders and educating them about user research, user centered design and lean UX
methodologies. Mission includes quantitative and qualitative research.

October 2017 – March 2019
Sr. UX Researcher/Designer (contract) – Amadeus IT Group, Sophia-Antipolis, France
Contributing to the UX design, research and overall culture of the travel and booking services giant Amadeus. Working on a
variety of internal projects for the Amadeus group. As member of the UX Research team, I have been running usability tests,
Information Architecture analysis, preliminary and on-going user research and supporting design teams through various
interventions, including ideation workshops, design sprints and storyboarding.
As a Sr UX Researcher in Amadeus, I advocated for the adoption of User Centred Design principles, I trained feature teams on
how to integrate UX in their work and function, I conducted several studies, coming up with insights and suggestions that, when
implemented, increased product usability and customer satisfaction. My work acted also a catalyst for several ongoing
stakeholder discussions on design decisions which, with the help of research and usability tests, were more research informed.
Projects addressed a variety of products for both desktop and mobile platforms, with a focus on B2B audiences. During this
context, the following activities and tools have been used: UX Strategy, Information Architecture, Top Task analysis, Content
and User Flows, Content Auditing, Dashboard Design, Wireframing, Prototyping, Competitor Analysis, Design of User Journeys,
Experience Maps, Storyboards, Preliminary & Ongoing User Research, User Testing, User Interviews, User Analytics, Data Driven

Employers
May 2017 - July 2017
Sr. UX Designer contract - Technicolor, Paris, France
Contract UX designer working on an undisclosed project on for interfaces for consumer electronics, with emphasis on Television
in a joint venture with international electronics creators.

June 2016 - today
UX & Product Designer - GK Studios, Lyon, France
Contract UX & Product design consultant. Experience and field of activities include
Competitor analysis, product design, identity design, information architecture, user personas, experience maps, low & high
fidelity prototyping, wireframes, survey design, qualitative & quantitative data analysis, hypothesis testing

Septermber 2013 - May 2016
Lead UX & Instructional designer - Maskott, Le Puy en Velay, France
+ UX design for the Tactileo Cloud learning platform, currently used by the French Ministry of Education with 1+ million users
+ Design & development of video games for the ages of 5-25, with emphasis on teaching Maths & Science. Author & UX
Designer of digital storytelling apps, cross-platform video games, including iOS, Android, Windows Metro, Kinect, Interactive
Whiteboards, Interactive Grounds and Interactive Tables.
+ Clients and partners include Diginext, CEA, IGN, Microsoft, Orange, French ministry of education, ENS and Canopé
+ Supervised research thesis on game design with the University of Auvergne

Heading the UX strategy of the Tactileo and TagTICE projects total of over 10 million Euro budget for iOS, Android and
Windows Metro tablets, Pixel Sense Tables, ...

Voir le profil complet de ce freelance
Freelances similaires parfois recherchés

Designer freelance