UX Designer freelance : derniers profils inscrits et missions récentes publiées

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement
Nos nouveaux

profils d'ux designer freelance

Nos dernières

missions d'ux designer freelance

Les profils

d'ux designer

freelance ont aussi candidaté à

L'ux designer freelance

De nos jours, il est très difficile d’inventer ou de mettre en place un produit qui répond parfaitement aux besoins des clients. Ce problème est présent dans tous les domaines. C’est pour cette raison qu’on a créé le concept de UX design ou User eXperience Design.

Quels sont les rôles et les missions d’un UX designer ?

Rôle de l’UX designer

L’UX designer est la personne qui s’occupe de transformer l’expérience utilisateur en un produit ou un service. Il doit être le plus satisfaisant et adapté aux clients. Pour ce faire, il doit mettre en pratique et user de nombreuses techniques et méthodologies permettant d’atteindre son objectif.

L’UX designer sera également amené à utiliser divers outils indispensables pour spécifier les besoins ainsi que les comportements des consommateurs.

Missions de l’UX designer

Nombreuses sont les missions que nous pouvons assigner à un UX designer.

La première mission est de définir le type de scénario à mettre en place pour susciter l’attention des clients. Pour ce faire, l’UX designer doit effectuer des recherches et mener des études en se rendant directement sur le terrain. Ainsi, il pourra percevoir les besoins réels ainsi que les attentes des futurs utilisateurs du produit.

La deuxième mission consiste à analyser les services et les produits concurrents déjà mis sur le marché. L’UX designer doit donc aller à la rencontre des différentes représentations ou des schémas des interfaces et les scénarios concurrentiels, etc.

La dernière mission est relative à la proposition d’une solution pour tous les points qui présentent encore des problèmes. L’UX designer doit, à tout prix, offrir des solutions pouvant combler et satisfaire les attentes et les buts des clients.

L’UX design : un travail d’équipe

Quoi qu’il en soit, pour accomplir ces missions, l’UX designer n’arrivera pas à atteindre son objectif en travaillant seul. En effet, pour présenter une interface sous forme de dessin ou d’image, il doit se faire aider par une équipe créative. C’est à partir de cette interface que les idées vont naitre.

Avec de belles idées en tête, l’UX designer et son équipe peuvent procéder aux Wireframes. Cette étape consiste à l’élaboration de la maquette de l’interface mais présentée à l’aide de plans. Cette phase est très importante dans la mesure où elle permet de hiérarchiser les informations que nous allons diffuser sur le Web.

La maquette est aussi très utile pour le graphiste. Elle lui permet de mettre en place un design graphique digne de la page Web.

Quelles sont les compétences requises pour devenir UX designer ?

Les missions assignées à l’UX designer dont très complexes. Leur accomplissement demande beaucoup de savoir-faire.

La première chose que le métier d’UX designer demande est de la créativité. Réfléchissez, comment pourrez-vous imaginer ou concevoir ce que les clients attendent de vous ? Seulement en usant de votre créativité. Il est impératif, de ce fait, de bien développer votre sens de l’observation. C’est ce dernier qui vous permettra de connaitre et comprendre les comportements de vos clients. Vous pourrez ainsi les analyser et mettre en place une structure répondant à leurs besoins.

L’UX designer doit également maîtriser tout ce qui concerne le domaine de l’architecture de l’information. Il doit comprendre et maîtriser ce qu’est le design d’interaction.

Si vous voulez exercer le métier d’UX designer, vous devez avoir une forte connaissance en marketing. Celle-ci doit être accompagnée d’une bonne maîtrise de toutes les stratégies de communication digitale.

Qu’est-ce que l’UX design ?

Définition de l’UX design

L’UX design ou User eXperience Design est une expression utilisée pour désigner une discipline vaste et qui embrasse plusieurs domaines. Son but est de créer et de proposer un produit ou un service utile aux consommateurs.

L’expérience utilisateur (User eXperience) consiste en une réflexion effectuée au préalable par rapport au produit ou service avant sa conception. Le seul objectif étant de garantir une belle expérience côté client. Cette discipline n’est pas facile à aborder. En effet, il est très difficile de rallier la stratégie adoptée par le service ou le produit aux besoins réels des utilisateurs.

Se former pour devenir UX designer

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de diplôme particulier pour exercer un métier d’UX designer. Toutefois, les gens qui veulent devenir UX designer peuvent suivre des formations relatives à certains domaines comme le monde numérique. Ils doivent aussi se former en graphisme, en informatique et en multimédia.

L’apprentissage continue également sur le terrain en intégrant des agences Web ou un studio travaillant dans le domaine du Web et du designer. Cependant, pour pouvoir effectuer ces stages, vous devez avoir un Baccalauréat + 2 ou un DUT en informatique.

Quels sont les principes auxquels obéit l’UX design ?

L’UX s’appuie sur un mécanisme de création permettant d’assurer un produit de qualité. Elle doit être avant tout objective et évoluer suivant le cours du temps. Toutefois, voici les cinq principes auxquels se résume le processus de création de l’UX design :

La technique ou stratégie

Celle-ci consiste à définir ce que les clients attendent du service ou du produit. Il faut définir les buts du commerce ainsi que ce dont il va être question.

L’étendue

Il faut limiter les solutions et s’en tenir à celles adaptées aux attentes des clients.

La structure

On doit organiser les informations reçues et les présenter selon une hiérarchie bien définie.

Le canevas

On délimite l’emplacement des divers éléments de l’interface.

La surface

C’est l’étape où on doit procéder à la confection de la maquette et apporter des strates graphiques.

Les qualités de l’UX designer

Pour répondre à tous les besoins des clients, l’User-eXperience-Designer doit avoir un sens aiguisé de l’écoute et de l’observation. De telles compétences lui faciliteront l’analyse de toutes les informations recueillies et utiles pour la création de l’interface.

Enfin, comme tout métier relevant le domaine du Web et de la communication, ce métier requiert une bonne aisance relationnelle. En effet, vous devez savoir aborder les clients, leur parler et les mettre en confiance.

Travailler en tant qu'UX designer freelance

Avec la révolution du digital, les entreprises doivent désormais tenir compte de nouveaux aspects de la satisfaction des consommateurs. Tel est le cas pour la commodité des sites et de l'ergonomie des interfaces utilisateurs. Les enjeux sont divers tels que la confiance des internautes et leur recommandation auprès des autres. Pour cela, une plateforme a besoin de l'expertise d'un UX designer. Il s'agit d'un métier en vogue et très demandé. Voici ce que vous devez savoir pour devenir un UX designer freelance.

Les tâches d'un UX designer

Le sigle UX signifie « User eXperience » en anglais. L'UX designer a comme principale tâche l'analyse de l'expérience utilisateur sur un site ou une application mobile. Son intervention se base ainsi sur des données qu'il collecte. En effet, il crée des fonctionnalités et/ou apporte des améliorations. Pour mener à bien sa mission, l'UX designer utilise des stratégies telles que le design thinking.

Le métier demande donc de la technique et de la personnalité. Chaque aspect d'un site est analysé scrupuleusement, à savoir : l'accessibilité ou la visibilité. Dans les agences web, l'UX designer est rattaché à un chef de projet et d'autres spécialistes comme un responsable product designer. Ce qui n'empêche qu'il peut travailler en indépendant selon son envie et ses compétences.

Compétences techniques pour devenir UX designer

D'excellentes bases en informatique et en langage de programmation comme CSS Html XML sont indispensables pour travailler en tant qu'UX designer freelance. Ce qui explique la nécessité d'une licence en informatique ou en développement web avant de rejoindre le rang des designers freelance renfort.

Le travailleur aura directement à modifier des codes dans l'architecture d'un site et à assurer la création de charte graphique en cas de besoin. Comme le domaine du numérique ne cesse d'évoluer, le travailleur indépendant se doit d'effectuer une veille technologique sur les outils utilisés.

Pour garantir également une expérience utilisateur satisfaisante, le freelance devra miser sur une interface de qualité. Il devra ainsi disposer des talents de designer pour l'esthétique et l'apparence d'une plateforme.

Afin d'acquérir de tels atouts, vous pouvez commencer en tant que designers freelance renfort. Il s'agit d'un moyen de se familiariser avec la réalisation d'un projet du début jusqu'à la fin. Effectivement, une fois que vous serez indépendant, vous serez amené à gérer l'ensemble des étapes.

D'autres atouts indispensables pour être un UX designer indépendant

Avoir les compétences technologiques ne suffit pas pour devenir un UX designer freelance. Il faut savoir proposer son expertise et attirer les clients. Des objectifs financiers, esthétiques, marketing, etc. viennent s'ajouter à l'amélioration de l'expérience utilisateur.

En outre, vous devez compléter votre profil par des qualités telles que la créativité, l'aisance relationnelle et l'envie d'apprendre. Pour les sites, le besoin de se démarquer et d'être visible n'est pas facile à réaliser. D'autant plus que les internautes veulent un outil facile, efficace et complet à leur disposition.

Par ailleurs, le freelance se doit d'être méthodique avec un haut niveau de l'art d'observer. Diagnostiquer la satisfaction de l'utilisateur exige une forte capacité d'analyse. Les résultats de son audit vont lui indiquer les interventions à effectuer dans l'architecture d'un site.

Il est également fort recommandé de demander des conseils ou d'être accompagné par un UX designer senior freelance avant de travailler en indépendant dans le secteur.

Exemple de missions de François, ux designer habitant Paris (75)

  • UX Researcher

    Olaqin Ville de Paris, Île-de-France, France
    juillet 2021 - septembre 2021

    Missions :
    Réalisation d’un cadrage pour la solution "stellair integral", afin d’adapter un
    solution de facturation et de télétransmission pour les Auxiliaires médicaux
    "Kinésithérapeutes, Sages-femmes, infirmier.ers… » Nous avons réalisé
    15 entretiens où la richesse des verbatim nous a permis de structurer et de
    prioriser les fonctionnalités pour le MVP.
    Dans une optique de concentrer les éléments de recherche, nous avons
    mise en place un solution Atomic UX Research avec Dovetail, afin de mieux
    communiquer avec les Designer, le marketing, les stakeholder..
    Tâches :
    Compression du besoin client.
    Atelier avec les parties prenantes.
    Réalisation du protocole d’entretiens.
    Recrutement de l’audience.
    Phase d'entretiens ethnographique
    Analyse des usages et comportements de l’audience.
    Atelier D’idéation (ck.dkcp).
    Priorisation MVP
    Livrable de Personae, customer journey, flow chart.
    Restitution auprès des parties prenantes.
    Logiciel : Dovetail app, Miro, Figma, Azure

  • UX researcher / UX designer

    RATPgroup Ville de Paris, Île-de-France, France
    mars 2021 - mai 2021

    En collaboration avec Capgemini dans l'usine digitale RATP, expertise du
    service des objets perdus
    Missions:
    Analyse de l’existant
    Phase de recherche ethnographique auprès des Agents et les Usagers
    Animation d'atelier
    Livrable de Personae, customer journey, flow chart,...
    Audit ergonomique
    Réalisation de prototype fonctionnel
    Test et analyse des usages et comportements utilisateurs.

  • Consultant UX

    Usabilis - L'UX pour les pros
    janvier 2020 - aujourd'hui

    Conduite de projets UX en tant que:
    UX Researcher: Tests utilisteurs, Entretiens, focus groupes, Personas...
    UX Designer: Conduite d'ateliers [d'idéation, Design Sprint, parcours,...],
    Prototypage

  • UX Designer

    RAJA Région de Paris, France
    janvier 2019 - décembre 2019

    En collaboration Avec l'agence IDweaver en mode Bus
    Lead UX Designer du site E_commerce Raja dans le secteur de l'emballage
    BtoB.

    Missions:
    Gestion UX des squad.
    Animation d'atelier de scénario, session d'idéation et de test utilisateur.
    Réalisation de parcours de croquis et de prototypes.

  • Formateur initiation ux design

    M2i Formation
    décembre 2018 - décembre 2018

  • Formateur pour Media institute

    m2i MEDIA INSTITUTE
    octobre 2018 - octobre 2018

    Programme initiation web :
    L'ergonomie, Persona, Benchmark, wireframe, initiation UX.

  • Intervent pour Bachelor 3eme année en UX DESIGN

    MADE iN Sainte-Marie Lyon Région de Lyon, France
    janvier 2018 - aujourd'hui

    Enseignement supérieur en UX Design chez " Madi iN Saint-Marie Lyon "
    Programme : Introduction UX - L'ergonomie - psychologie cognitive -
    Interviews et définition du projet - Interviews utilisateurs - Focus Groupe -
    Persona - Idéation - Benchmark - expérience map - Customer Journey - tri
    par carte ux - Site map - zoning - wireframe - Prototypage - Test utilisateur .

  • Formateur UX Design et UI Design

    Freelance
    2018 - aujourd'hui

    ▸ MADE iN Sainte-Marie Lyon (Bachelor)
    ▸ Media Institute
    ▸ M2i Formation
    ▸ Keepschool

  • UX Designer

    Bridge Région de Chambéry, France
    mai 2017 - avril 2018

    UX designer / Ergonome pour la plateforme Bridge, en charge de la
    Conception :
    Mapping
    Atelier Pesona et idéation
    Storyboard
    Draft
    Prototypage

  • UX Designer / UI Designer

    Uqode
    janvier 2016 - mars 2018

    UX designer / Ergonome / UI Designer pour la plateforme UMS du groupe
    Uqode, en charge de la Conception :
    Mapping
    Atelier Pesona et idéation
    Storyboard
    Draft
    UI design
    ....

Voir le profil complet de ce freelance
Freelances similaires parfois recherchés

Designer freelance