UX Designer freelance : nouveaux CV identifiés et nouvelles missions déposées

Inscrivez-vous en tant que Freelance ou Déposez une mission gratuitement
Nos nouveaux

profils d'ux designer

Nos dernières

missions d'ux designer

Les profils

d'ux designer

ont aussi postulé à

L'ux designer freelance

De nos jours, il est très difficile d’inventer ou de mettre en place un produit qui répond parfaitement aux besoins des clients. Ce problème est présent dans tous les domaines. C’est pour cette raison qu’on a créé le concept de UX design ou User eXperience Design.

Quels sont les rôles et les missions d’un UX designer ?

Rôle de l’UX designer

L’UX designer est la personne qui s’occupe de transformer l’expérience utilisateur en un produit ou un service. Il doit être le plus satisfaisant et adapté aux clients. Pour ce faire, il doit mettre en pratique et user de nombreuses techniques et méthodologies permettant d’atteindre son objectif.

L’UX designer sera également amené à utiliser divers outils indispensables pour spécifier les besoins ainsi que les comportements des consommateurs.

Missions de l’UX designer

Nombreuses sont les missions que nous pouvons assigner à un UX designer.

La première mission est de définir le type de scénario à mettre en place pour susciter l’attention des clients. Pour ce faire, l’UX designer doit effectuer des recherches et mener des études en se rendant directement sur le terrain. Ainsi, il pourra percevoir les besoins réels ainsi que les attentes des futurs utilisateurs du produit.

La deuxième mission consiste à analyser les services et les produits concurrents déjà mis sur le marché. L’UX designer doit donc aller à la rencontre des différentes représentations ou des schémas des interfaces et les scénarios concurrentiels, etc.

La dernière mission est relative à la proposition d’une solution pour tous les points qui présentent encore des problèmes. L’UX designer doit, à tout prix, offrir des solutions pouvant combler et satisfaire les attentes et les buts des clients.

L’UX design : un travail d’équipe

Quoi qu’il en soit, pour accomplir ces missions, l’UX designer n’arrivera pas à atteindre son objectif en travaillant seul. En effet, pour présenter une interface sous forme de dessin ou d’image, il doit se faire aider par une équipe créative. C’est à partir de cette interface que les idées vont naitre.

Avec de belles idées en tête, l’UX designer et son équipe peuvent procéder aux Wireframes. Cette étape consiste à l’élaboration de la maquette de l’interface mais présentée à l’aide de plans. Cette phase est très importante dans la mesure où elle permet de hiérarchiser les informations que nous allons diffuser sur le Web.

La maquette est aussi très utile pour le graphiste. Elle lui permet de mettre en place un design graphique digne de la page Web.

Quelles sont les compétences requises pour devenir UX designer ?

Les missions assignées à l’UX designer dont très complexes. Leur accomplissement demande beaucoup de savoir-faire.

La première chose que le métier d’UX designer demande est de la créativité. Réfléchissez, comment pourrez-vous imaginer ou concevoir ce que les clients attendent de vous ? Seulement en usant de votre créativité. Il est impératif, de ce fait, de bien développer votre sens de l’observation. C’est ce dernier qui vous permettra de connaitre et comprendre les comportements de vos clients. Vous pourrez ainsi les analyser et mettre en place une structure répondant à leurs besoins.

L’UX designer doit également maîtriser tout ce qui concerne le domaine de l’architecture de l’information. Il doit comprendre et maîtriser ce qu’est le design d’interaction.

Si vous voulez exercer le métier d’UX designer, vous devez avoir une forte connaissance en marketing. Celle-ci doit être accompagnée d’une bonne maîtrise de toutes les stratégies de communication digitale.

Qu’est-ce que l’UX design ?

Définition de l’UX design

L’UX design ou User eXperience Design est une expression utilisée pour désigner une discipline vaste et qui embrasse plusieurs domaines. Son but est de créer et de proposer un produit ou un service utile aux consommateurs.

L’expérience utilisateur (User eXperience) consiste en une réflexion effectuée au préalable par rapport au produit ou service avant sa conception. Le seul objectif étant de garantir une belle expérience côté client. Cette discipline n’est pas facile à aborder. En effet, il est très difficile de rallier la stratégie adoptée par le service ou le produit aux besoins réels des utilisateurs.

Se former pour devenir UX designer

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de diplôme particulier pour exercer un métier d’UX designer. Toutefois, les gens qui veulent devenir UX designer peuvent suivre des formations relatives à certains domaines comme le monde numérique. Ils doivent aussi se former en graphisme, en informatique et en multimédia.

L’apprentissage continue également sur le terrain en intégrant des agences Web ou un studio travaillant dans le domaine du Web et du designer. Cependant, pour pouvoir effectuer ces stages, vous devez avoir un Baccalauréat + 2 ou un DUT en informatique.

Quels sont les principes auxquels obéit l’UX design ?

L’UX s’appuie sur un mécanisme de création permettant d’assurer un produit de qualité. Elle doit être avant tout objective et évoluer suivant le cours du temps. Toutefois, voici les cinq principes auxquels se résume le processus de création de l’UX design :

La technique ou stratégie

Celle-ci consiste à définir ce que les clients attendent du service ou du produit. Il faut définir les buts du commerce ainsi que ce dont il va être question.

L’étendue

Il faut limiter les solutions et s’en tenir à celles adaptées aux attentes des clients.

La structure

On doit organiser les informations reçues et les présenter selon une hiérarchie bien définie.

Le canevas

On délimite l’emplacement des divers éléments de l’interface.

La surface

C’est l’étape où on doit procéder à la confection de la maquette et apporter des strates graphiques.

Les qualités de l’UX designer

Pour répondre à tous les besoins des clients, l’User-eXperience-Designer doit avoir un sens aiguisé de l’écoute et de l’observation. De telles compétences lui faciliteront l’analyse de toutes les informations recueillies et utiles pour la création de l’interface.

Enfin, comme tout métier relevant le domaine du Web et de la communication, ce métier requiert une bonne aisance relationnelle. En effet, vous devez savoir aborder les clients, leur parler et les mettre en confiance.

Exemple de missions de Luz, ux designer habitant Paris (75)

LEAD UX/UI GRTGAZ // JANVIER 2018 – AUJOURD’HUI GRTgaz est une société française créée le 1ᵉʳ janvier 2005. L'entreprise est un des deux gestionnaires de réseau de transport de gaz en France avec Teréga. En tant que Lead UX/UI j’étais chargé de charge des demandes UX/UI au sein de la Digital Factory. J’ai pu travailler sur deux grands projets en agilité (Intranet, Application pour les Ambassadeur de gaz) et des applications métier. En tant que lead j’ai pu intervenir dans l’axe de la recherche utilisateur et la conception des expérience. J’ai aussi travaillé dans le design des interfaces avec Sketch et Adobe XD. J’ai suivi les améliorations et itérations au sein de la méthodologie agile à travers des test d’usabilité assez récurrent et le suivi avec les développeurs. Pour prioriser et concevoir les fonctionnalités j’ai pu animer des ateliers de co-création

.DIRECTION ARTISTIQUE – UX/UI DESIGN FREELANCE // 2016 - 2017En 2016 j’ai décidée de me lancer en tant que freelance pour avoir des nouveaux défis et surtout pour faire ce qui me passionne le plus : mon métier de UX/UI Designer.J’ai travaillé sur plus d’une quinzaine de projets. L’expérience la plus intéressante jusqu’à maintenant c’est être UX/UI Designer pour une plateforme de rencontre dans le secteur du Tourisme. J’ai pu Designer le projet d’A à Z et vraiment réfléchir dans un design centré sur le besoin utilisateur et basé sur les attentes du persona. J’ai pu créer tout un univers graphique pour le côté UI aussi.

DIRECTRICE ARTISTIQUE - GRAPHISTERESTO-IN // 2015 - 2016Pendant un an j’ai été graphiste (en interne) pour Resto-in, une start-up de livraison de repas à domicile. Pendant cette année j’ai réalisé toute leur communication papier et (en ligne) sur les réseaux sociaux. J’ai aussi réalisé des photos culinaires et du contenu digital comme des bannières ou des newsletters.

STAGES GRAPHISME - AUDIOVISUEL2010 - 2014 Mes premières expériences dans le monde du travail ont été des stages. J’ai réalisé 3 stages au total pendant ma Licence. Mon premier stage était pour une maison éditoriale (Susaeta) et consistait en mettre en page de livres pour les écoles et l’Education. En France j’ai réalisé 2 stages dans le cadre de ma licence. Le première dans une Agence de Production Audiovisuel en tant que Graphiste 2D/3D. J’ai travaillé tous les jours sur des logiciels comme After Effects ou Autodesk Maya.

Voir le profil complet de ce freelance
Freelances similaires parfois recherchés

Designer freelance