Le domaine de l’informatique est dense comme une jungle qui a donné naissance à de nombreuses professions. Il est prouvé d’ailleurs que c’est le secteur le plus pourvoyeur d’emplois pour l’heure. Parmi les plusieurs centaines de métiers liés à l’informatique, il y a le technicien support informatique qui travaille principalement dans le domaine de la production.
L’emploi technicien support est fortement rattaché à la production au sein d’une entreprise. Il est celui qui prend en charge des ressources afin d’apporter des solutions sur le long terme en cas de difficultés. Au fait, ce professionnel résout les éventuels problèmes de ruptures de services déclarés par la clientèle. Sa principale mission consiste dans ce cas à résoudre les problèmes pouvant nuire à la qualité de services de l’entreprise et vise à la continuité de ces derniers.
Il peut aussi prendre en compte l’accueil des demandes des clients à la suite des dysfonctionnements. Ce qui signifie qu’il pourra également être amené à prendre en compte des appels des utilisateurs. En ce qui concerne l’enregistrement des demandes, il fait également partie intégrante de ses missions.
Pour information, un technicien support informatique peut évoluer en technicien niveau 2 et tenir dans ce cas le rôle de technicien leader. En tenant ce poste, il pourra s’occuper des feedbacks des supports.
Pour faire preuve d’efficacité en tant que support utilisateurs, quelques qualités sont requises pour pouvoir exercer le métier. Entre autres, il faut de la patience et du sens d’écoute, avec idéalement des nerfs solides pour rester toujours aimable. Ses missions sont loin d’être simples. C’est pour cette raison qu’il doit avoir l’esprit de synthèse lui permettant de gérer plusieurs tâches à la fois.
En ce qui concerne les compétences techniques, il doit avoir un Bac Pro pour mettre les pieds sur le secteur, mais un Bac+2 permettrait de maximiser les chances. Sinon, le Bac Pro systèmes électroniques numériques est davantage recherché. Dans tous les cas, un DUT informatique, un DEUST Assistant ou DUT réseaux et télécommunications sont aussi très recherchés.
Pour pouvoir évoluer dans ce domaine, la maîtrise de la langue est un réel atout.
Après avoir occupé le poste de technicien support professionnel, l’expert peut évoluer en technicien support confirmé en informatique. Il pourra ainsi gérer sa propre équipe. Mais il est également en mesure d’exécuter en tant que travailleur indépendant et propose ses services en tant que prestataire en freelance.
Mais ceux qui souhaitent devenir salariés au sein d’une entreprise peuvent postuler dans les grandes entreprises industrielles.
Le technicien support assure le suivi et le dépannage des produits informatiques. Il effectue ainsi la maintenance de ces produits en diagnostiquant les problèmes et en mettant en place une solution adaptée. Le technicien support traite tous les types d'incidents. Il peut également former les utilisateurs sur un produit spécifique, comme l'utilisation d'un logiciel.
Le technicien support est très sollicité dans les entreprises du secteur tertiaire, qui ont quotidiennement des pertubations à gérer sur leurs différents outils informatiques.
Le technicien support enregistre et prend en charge les appels clients et les demandes utilisateurs suite à des dysfonctionnements. Le technicien support réalise un diagnostic et redirige les clients vers le service technique ou fonctionnel en fonction du problème. Le technicien support réalise ensuite le traitement ou le déclenchement des actions de support (traitement des incidents, signalement en interne etc.).
Le technicien support assure également le suivi des incidents ainsi que l'exploitation de la base d'incidents (relances, consolidation, analyse de tendances...). Enfin, le technicien support informe les clients et diffuse les informations en interne.
Le tarif journalier moyen des nombreux profils de technicien support présents dans notre base de données de freelances est de 250€.
Ce tarif peut varier en fonction du profil de l'indépendant et de la mission proposée.
Migration hybride des comptes de messagerie exchange on premise vers Microsoft office online 365.
Assistance utilisateurs avec la prise en charge complète des incidents.
Gestion des comptes utilisateurs Active Directory
Gestion du parc informatique & SAV (Laptops, desktops, imprimantes, smartphones, terminaux.)
Préparation du matériel pour les nouveaux arrivants.
Diagnostic et résolution des pannes sur téléphones mobiles.
Masterisation poste de travail.
Gestion et déploiement application métier sur les terminaux, Honeywell, Zebra & JLT (logistique).
Migration poste de travail lié au projet Windows 10. Sauvegarde et restauration de données.