Technicien support : Premiers consultants disponibles et nouvelles missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le métier de Technicien support

Le domaine de l’informatique est dense comme une jungle qui a donné naissance à de nombreuses professions. Il est prouvé d’ailleurs que c’est le secteur le plus pourvoyeur d’emplois pour l’heure. Parmi les plusieurs centaines de métiers liés à l’informatique, il y a le technicien support informatique qui travaille principalement dans le domaine de la production.

Focus sur le métier de technicien support

L’emploi technicien support est fortement rattaché à la production au sein d’une entreprise. Il est celui qui prend en charge des ressources afin d’apporter des solutions sur le long terme en cas de difficultés. Au fait, ce professionnel résout les éventuels problèmes de ruptures de services déclarés par la clientèle. Sa principale mission consiste dans ce cas à résoudre les problèmes pouvant nuire à la qualité de services de l’entreprise et vise à la continuité de ces derniers.

Il peut aussi prendre en compte l’accueil des demandes des clients à la suite des dysfonctionnements. Ce qui signifie qu’il pourra également être amené à prendre en compte des appels des utilisateurs. En ce qui concerne l’enregistrement des demandes, il fait également partie intégrante de ses missions.

Pour information, un technicien support informatique peut évoluer en technicien niveau 2 et tenir dans ce cas le rôle de technicien leader. En tenant ce poste, il pourra s’occuper des feedbacks des supports.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un technicien support ?

Pour faire preuve d’efficacité en tant que support utilisateurs, quelques qualités sont requises pour pouvoir exercer le métier. Entre autres, il faut de la patience et du sens d’écoute, avec idéalement des nerfs solides pour rester toujours aimable. Ses missions sont loin d’être simples. C’est pour cette raison qu’il doit avoir l’esprit de synthèse lui permettant de gérer plusieurs tâches à la fois.

En ce qui concerne les compétences techniques, il doit avoir un Bac Pro pour mettre les pieds sur le secteur, mais un Bac+2 permettrait de maximiser les chances. Sinon, le Bac Pro systèmes électroniques numériques est davantage recherché. Dans tous les cas, un DUT informatique, un DEUST Assistant ou DUT réseaux et télécommunications sont aussi très recherchés.

Pour pouvoir évoluer dans ce domaine, la maîtrise de la langue est un réel atout.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Après avoir occupé le poste de technicien support professionnel, l’expert peut évoluer en technicien support confirmé en informatique. Il pourra ainsi gérer sa propre équipe. Mais il est également en mesure d’exécuter en tant que travailleur indépendant et propose ses services en tant que prestataire en freelance.

Mais ceux qui souhaitent devenir salariés au sein d’une entreprise peuvent postuler dans les grandes entreprises industrielles.

Les missions d'un Technicien support

Le technicien support assure le suivi et le dépannage des produits informatiques. Il effectue ainsi la maintenance de ces produits en diagnostiquant les problèmes et en mettant en place une solution adaptée. Le technicien support traite tous les types d'incidents. Il peut également former les utilisateurs sur un produit spécifique, comme l'utilisation d'un logiciel.

Le technicien support est très sollicité dans les entreprises du secteur tertiaire, qui ont quotidiennement des pertubations à gérer sur leurs différents outils informatiques.

Le technicien support enregistre et prend en charge les appels clients et les demandes utilisateurs suite à des dysfonctionnements. Le technicien support réalise un diagnostic et redirige les clients vers le service technique ou fonctionnel en fonction du problème. Le technicien support réalise ensuite le traitement ou le déclenchement des actions de support (traitement des incidents, signalement en interne etc.).

Le technicien support assure également le suivi des incidents ainsi que l'exploitation de la base d'incidents (relances, consolidation, analyse de tendances...). Enfin, le technicien support informe les clients et diffuse les informations en interne.

Le tarif d'un Technicien support

Le tarif journalier moyen des nombreux profils de technicien support présents dans notre base de données de freelances est de 250€.

Ce tarif peut varier en fonction du profil de l'indépendant et de la mission proposée.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Nicolas,
Technicien support habitant le Val-de-Marne (94)

Expérience professionnelle

OCTOBRE 2020
Technicien de déploiement itinérant Engie Home Services

· Préparation expédition et réception de matériels informatiques sur tous sites France
· renouvellement équipements postes de travail
· Migration de données, de profils utilisateurs et messagerie
· Déploiement de Skynote sur l’ensemble du parc
. Assistance utilisateurs, support Office 365 et Teams

MAI 2020-JUIL 2020
Technicien de Support CE RATP

· Préparation et configuration de postes de travail
· Maintenance des équipements bureautiques standards
· Préparation, expédition et réception de matériels informatiques et gestion de stock
. Assistance utilisateurs, support Office 365
. Maintenance des outils Restaurants (scanner d'inventaires, caisses Wincor, TPE, imprimantes thermiques, ...)

SEPT 2019 - FEV 2020
Technicien de Support et maintenance L’Oreal France

· Préparation et configuration de postes de travail
· Maintenance des équipements bureautiques standards
· Préparation, expédition et réception de matériels informatiques et gestion de stock

MAI -SEPT 2019
Technicien de maintenance et support NESTLE France
· Intervention sur le siège et dans les boutiques parisiennes
· Intervention ponctuelle en province dans le cadre des Tours de France Nespresso
· Préparation et configuration de postes de travail
· Préparation et configuration de postes PoS (Point of Sales)
· Maintenance des équipements bureautiques standards
· Maintenance des outils boutiques (scanner d'inventaires, caisses Wincor, TPE, imprimantes thermiques, ...)
· Brassage réseau
· Préparation, expédition et réception de matériels informatiques
· Gestion de stocks

JANVIER A MARS 2019 :
Technicien de maintenance et support utilisateurs AIRBUS Helicopters via SPIE
Support de proximité
Déploiement de postes informatiques (projet de renouvellement)
Réalisation d'intervention, d'assistance, et de dépannage (2ème niveau) sur matériels, logiciels standards, systèmes d'exploitation et réseaux locaux.

SEPTEMBRE A DECEMBRE 2018 :
Technicien support pour Sanofi via Computacenter
Support de proximité
Déploiement de postes informatiques (projet de renouvellement)
Préparation de postes Labo

JUILLET 2018 :
Coordinateur projet télétravail pour Servier
Coordination de l’équipe, rédaction procédure de déploiement et de dotation matériel
Mise en place planning et prise de rendez-vous client
Assistance auprès des techniciens pour télédistribution d’application

JUIN 2018
Technicien Support VIP pour Hermes
Support VIP sur l’application podium
Déploiement et mise en place des postes dédiés
Assistance utilisateurs
Support & installation d'applications métier

MARS A AVRIL 2018
Technicien Data/Voix Projet migration Europe pour SMCP
Gestion de projet de déploiement
Téléphonie/Data Europe, hors France
Analyse et qualification des propositions techniques (voix et data) par pays soumises par le partenaire GCX
Fournir Estimation et cout de chaque solution
Identifier les solutions de contournement si nécessaires/pays.
Mise en œuvre des moyens nécessaires pour identifier et faire reprendre administrativement les lignes par GCX
Organisation des réunions de planification et pilote des opérations de déploiement avec le partenaire Gcx
Suivit et reporting des opérations au jour le jour et gestion des problématiques opérationnelles rencontrées
Assurer les réunions hebdomadaires avec GCX et les sous-traitants
Mis en place d’un process d’ouverture magasin sur l’Europe, incluant une solution de backup 4G prise en charge par GCX

FEVRIER A MARS 2018
Administrateur Système et réseau pour ALtarea Cogédim
Gestion de l’Active Directory et compte utilisateurs
Administration des serveurs de messagerie Office 365
Administration des serveurs d’applications métiers
Dispatching des tickets au Helpdesk
Support aux utilisateurs premium

JANVIER 2018
Technicien Support VIP pour Hermès
Support VIP sur l’application podium
Déploiement et mise en place des postes dédiés
Assistance utilisateurs
Support & installation d'applications métier

SEPTEMBRE A DECEMBRE 2017
Technicien Support VIP pour Servier
Installer les mises à jour de sécurité nécessaires à la Convergence Internet
Reset du mot de passé ******** des Forces de vent...

Voir le profil complet de ce freelance

Profils similaires parfois recherchés

Technicien Proofpoint, Technicien support applicatif, Technicien Support Notilus

Les nouvelles missions de Technicien support

Technicien support

JIRA SQL EDI
07/07/2025
92 - ISSY-LES-MOULINEAUX
6 mois
Voir la mission

Technicien Support Poste de Travail

SCCM WINDOWS 10 ACTIVE DIRECTORY
ASAP
75 - Paris
24 mois
Voir la mission

Technicien Support IT - L2

POSTGRESQL VMWARE LINUX UBUNTU ELK
ASAP
92 - NANTERRE
6 mois
Voir la mission

Technicien Support Informatique - BI H/F

JAVA SQL NoSQL Power BI MS OFFICE
ASAP
69 - SAINT-GENIS-LAVAL
12 mois
Voir la mission

TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE (H/F)

WINDOWS LINUX UBUNTU
ASAP
45 - ORLÉANS
12 mois
Voir la mission

Technicien support / Télécom N1 H/F

CISCO TOIP MPLS
ASAP
77 - CROISSY-BEAUBOURG
12 mois
Voir la mission

Technicien support / Télécom N1 H/F

CISCO TOIP MPLS
ASAP
06 - NICE
12 mois
Voir la mission

Technicien support

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SCCM GLPI MS OFFICE 365
ASAP
92 - COURBEVOIE
2 mois
Voir la mission

Technicien support

WINDOWS iOS ANDROID
23/06/2025
34 - Montpellier
3 mois
Voir la mission

Technicien support

SQL
ASAP
92 - ISSY-LES-MOULINEAUX
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Technicien support ont postulé à :

Expert Poste de travail ( H/F )

WINDOWS POWERSHELL SCCM Microsoft Intune
ASAP
78 - VÉLIZY-VILLACOUBLAY
6 mois
Voir la mission

Support Windows N2

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS MS OFFICE 365 Meraki WIFI
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Administrateur Poste De Travail MECM

SCCM MECM EXCHANGE
ASAP
45 - ORLÉANS
6 mois
Voir la mission

Technicien N2 confirmé / Administrateur / Chef de projet

SQL LINUX ACTIVE DIRECTORY WINDOWS VMWARE
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Technicien réseau et télécom

ROUTEURS FTTH FTTO FTTB
ASAP
93 - ROMAINVILLE
12 mois
Voir la mission

ingénieur Microsoft Office 365 et Azure

MS OFFICE WINDOWS AZURE
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Technicien informatique

WINDOWS MS OFFICE 365 WINDOWS 10 TOIP ACTIVE DIRECTORY
ASAP
64 - PAU
100 jours ouvrés
Voir la mission

Administrateur Réseaux F/H

LINUX CISCO ACTIVE DIRECTORY WINDOWS VMWARE
ASAP
95 - ROISSY-EN-FRANCE
3 mois
Voir la mission

Gestionnaire Applicatif

.NET ITSM Microsoft Power BI
ASAP
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission

Support Applicatif N2/N3

WINDOWS
ASAP
59 - LILLE
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les derniers CV de Technicien support disponibles

CV Technicien WINDOWS
Sandrine

Technicien WINDOWS

  • VOIRON
WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY EXCHANGE ANDROID ITIL ITSM ZABBIX UNIX CITRIX
CV Développeur JAVA
Manuel

Développeur JAVA

  • AUXERRE
JAVA J2EE SQL SERVER ACCESS JAVASCRIPT POSTGRESQL HTML MYSQL SPRING ANDROID
CV Ingénieur de production Mainframe F-Agile/DevOps - Ingénieur OPS
Omer

Ingénieur de production Mainframe F-Agile/DevOps - Ingénieur OPS

  • PARIS
MVS Z/OS OPC TWS MAINFRAME JCL EGEN CFT MQSERIES DB2
CV Ingénieur Sécurité/Systèmes/Infrastructures
Sylvain

Ingénieur Sécurité/Systèmes/Infrastructures

  • MARCQ EN BAROEUL
WINDOWS SERVER 2016 CITRIX LINUX VEEAM VMWARE ANSIBLE ACTIVE DIRECTORY DOMAIN SERVICES BMC CONFIGURATION MANAGEMENT Cybersécurité ELASTICSEARCH
CV Chef de projet technique sénior (ERP, PIM, SIRH)
Clément

Chef de projet technique sénior (ERP, PIM, SIRH)

  • JUVIGNAC
MAITRISE D OUVRAGE DATA REDMINE JIRA API RESTful PHP SCRIPT SHELL LINUX ELASTICSEARCH PYTHON
CV Technicien Support IT &  Applicatif Incident Manager
Sylvestre

Technicien Support IT & Applicatif Incident Manager

  • CAGNES-SUR-MER
MS OFFICE GOOGLE APPS MS PROJECT WINDOWS MICROSOFT TEAMS
CV Consultant en Gestion de Projets RUN & Maintenance Applicative | Expert en Gestion des Incidents
Yanis

Consultant en Gestion de Projets RUN & Maintenance Applicative | Expert en Gestion des Incidents

  • PARIS
JIRA AGILE SCRUM SQL
CV Incident Manager
Madani

Incident Manager

  • BONDY
ACTIVE DIRECTORY UNIX WINDOWS SHAREPOINT SAS
CV Technicien support utilisateurs et reseaux, assistant admin et gestionnaire de parc informatique
Sébastien

Technicien support utilisateurs et reseaux, assistant admin et gestionnaire de parc informatique

  • BESSANCOURT
WINDOWS 10 WINDOWS WINDOWS 7 MS OFFICE MICROSOFT LINUX
Bientôt disponible
CV Administrateur systèmes/réseaux/stockage/virtualisation
Cédric

Administrateur systèmes/réseaux/stockage/virtualisation

  • TRIEL-SUR-SEINE
LINUX VMWARE NETAPP WINDOWS CISCO VEEAM FORTINET SAP HANA
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance