Technicien support : Nouveaux profils identifiés et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le métier de Technicien support

Le domaine de l’informatique est dense comme une jungle qui a donné naissance à de nombreuses professions. Il est prouvé d’ailleurs que c’est le secteur le plus pourvoyeur d’emplois pour l’heure. Parmi les plusieurs centaines de métiers liés à l’informatique, il y a le technicien support informatique qui travaille principalement dans le domaine de la production.

Focus sur le métier de technicien support

L’emploi technicien support est fortement rattaché à la production au sein d’une entreprise. Il est celui qui prend en charge des ressources afin d’apporter des solutions sur le long terme en cas de difficultés. Au fait, ce professionnel résout les éventuels problèmes de ruptures de services déclarés par la clientèle. Sa principale mission consiste dans ce cas à résoudre les problèmes pouvant nuire à la qualité de services de l’entreprise et vise à la continuité de ces derniers.

Il peut aussi prendre en compte l’accueil des demandes des clients à la suite des dysfonctionnements. Ce qui signifie qu’il pourra également être amené à prendre en compte des appels des utilisateurs. En ce qui concerne l’enregistrement des demandes, il fait également partie intégrante de ses missions.

Pour information, un technicien support informatique peut évoluer en technicien niveau 2 et tenir dans ce cas le rôle de technicien leader. En tenant ce poste, il pourra s’occuper des feedbacks des supports.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un technicien support ?

Pour faire preuve d’efficacité en tant que support utilisateurs, quelques qualités sont requises pour pouvoir exercer le métier. Entre autres, il faut de la patience et du sens d’écoute, avec idéalement des nerfs solides pour rester toujours aimable. Ses missions sont loin d’être simples. C’est pour cette raison qu’il doit avoir l’esprit de synthèse lui permettant de gérer plusieurs tâches à la fois.

En ce qui concerne les compétences techniques, il doit avoir un Bac Pro pour mettre les pieds sur le secteur, mais un Bac+2 permettrait de maximiser les chances. Sinon, le Bac Pro systèmes électroniques numériques est davantage recherché. Dans tous les cas, un DUT informatique, un DEUST Assistant ou DUT réseaux et télécommunications sont aussi très recherchés.

Pour pouvoir évoluer dans ce domaine, la maîtrise de la langue est un réel atout.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Après avoir occupé le poste de technicien support professionnel, l’expert peut évoluer en technicien support confirmé en informatique. Il pourra ainsi gérer sa propre équipe. Mais il est également en mesure d’exécuter en tant que travailleur indépendant et propose ses services en tant que prestataire en freelance.

Mais ceux qui souhaitent devenir salariés au sein d’une entreprise peuvent postuler dans les grandes entreprises industrielles.

Les missions d'un Technicien support

Le technicien support assure le suivi et le dépannage des produits informatiques. Il effectue ainsi la maintenance de ces produits en diagnostiquant les problèmes et en mettant en place une solution adaptée. Le technicien support traite tous les types d'incidents. Il peut également former les utilisateurs sur un produit spécifique, comme l'utilisation d'un logiciel.

Le technicien support est très sollicité dans les entreprises du secteur tertiaire, qui ont quotidiennement des pertubations à gérer sur leurs différents outils informatiques.

Le technicien support enregistre et prend en charge les appels clients et les demandes utilisateurs suite à des dysfonctionnements. Le technicien support réalise un diagnostic et redirige les clients vers le service technique ou fonctionnel en fonction du problème. Le technicien support réalise ensuite le traitement ou le déclenchement des actions de support (traitement des incidents, signalement en interne etc.).

Le technicien support assure également le suivi des incidents ainsi que l'exploitation de la base d'incidents (relances, consolidation, analyse de tendances...). Enfin, le technicien support informe les clients et diffuse les informations en interne.

Le tarif d'un Technicien support

Le tarif journalier moyen des nombreux profils de technicien support présents dans notre base de données de freelances est de 250€.

Ce tarif peut varier en fonction du profil de l'indépendant et de la mission proposée.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de David,
Technicien support habitant l'Essonne (91)

  • Technicien support & Technicien support de proximité - Portage salarial Coalise

    client Infotem pour Union Distribution - Sermaises/ Angerville / paris.
    2020 - aujourd'hui

    Migration hybride des comptes de messagerie exchange on premise vers Microsoft office online 365.
    Assistance utilisateurs avec la prise en charge complète des incidents.
    Gestion des comptes utilisateurs Active Directory
    Gestion du parc informatique & SAV (Laptops, desktops, imprimantes, smartphones, terminaux.)
    Préparation du matériel pour les nouveaux arrivants.
    Diagnostic et résolution des pannes sur téléphones mobiles.
    Masterisation poste de travail.
    Gestion et déploiement application métier sur les terminaux, Honeywell, Zebra & JLT (logistique).

  • Technicien support de proximité VIP SCC

    Kobaltt Cabinet avocats August DEBOUZY – Paris
    Jan 2019 - aujourd'hui

  • Technicien déploiement / Hotline

    Abil Intérim – Bnp Paribas – Paris
    Jan 2019 - Jan 2019

    Migration poste de travail lié au projet Windows 10. Sauvegarde et restauration de données.

Voir le profil complet de ce freelance

Profils similaires parfois recherchés

Technicien Proofpoint, Technicien support applicatif, Technicien Support Notilus

Les nouvelles missions de Technicien support

Ingénieur Workplace Intune

Microsoft Intune WINDOWS
27/12/2023
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

TECHNICIEN(ne) DE PROXIMITE

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS MS OFFICE 365
ASAP
39 - CHAMPAGNOLE
12 mois
Voir la mission

Technicien support Niveau 2

WINDOWS
ASAP
40 - VIELLE-SAINT-GIRONS
6 mois
Voir la mission

Technicien support N2

WINDOWS
ASAP
92 - Colombes
3 mois
Voir la mission

Technicien Support

SERVICENOW
ASAP
59 - Ronchin
24 mois
Voir la mission

Technicien support N2 Itinerant (92 et Paris)

ANDROID SCCM SERVICENOW WINDOWS 10
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Technique Informatique

ACTIVE DIRECTORY POWERSHELL AZURE
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Formateur Manufacturing Engineering Aéronautique

Aéronautique Avionics Procédés industriels SAP CAO
ASAP
13 - MARSEILLE
4 mois
Voir la mission

Technicien Support informatique (C)

GLPI SERVICENOW
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Leader Technique Systèmes Réseau & Sécurité F/H

LINUX CISCO CITRIX NETSCALER F5
ASAP
92 - PUTEAUX
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Technicien support ont postulé à :

ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX SUPPORT

LINUX APACHE ACTIVE DIRECTORY REDHAT WORDPRESS
02/01/2024
59 - VILLENEUVE-D'ASCQ
12 mois
Voir la mission

Ingénieur système Windows

SQL SERVER ACTIVE DIRECTORY WINDOWS POWERSHELL ITIL
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Active Directory-AAD

ACTIVE DIRECTORY AZURE
ASAP
69 - LYON
24 mois
Voir la mission

Ingénieur système

LINUX CENTREON WINDOWS 10 WINDOWS SERVER 2016 TCP / IP
24/12/2023
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Télécom/Radio (Cybersécurité)

Cybersécurité
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Windows N3 F/H

ACTIVE DIRECTORY DHCP WINDOWS POWERSHELL DNS
01/01/2024
92 - RUEIL-MALMAISON
12 mois
Voir la mission

Chef de Projets Infrastructures F/H

CISCO FORTINET SD-WAN
01/01/2024
92 - PUTEAUX
6 mois
Voir la mission

Intégration et Exploitation Applicative OPS

LINUX CFT WEBSPHERE DOCKER ANSIBLE
ASAP
93 - MONTREUIL
36 mois
Voir la mission

Administrateur Système Senior

LINUX WINDOWS VMWARE AZURE
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Ingénieur de Production

UNIX AIX LATENTZERO SENTINEL
11/12/2023
94 - CHARENTON-LE-PONT
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les derniers CV de Technicien support disponibles

CV DBA VBA
Douglas

DBA VBA

  • Mandres-les-roses
SQL SERVER VISUAL BASIC VBA VB SCRIPT CRYSTAL REPORT EXCEL TRANSACT SQL VB.NET SQL SERVER INTEGRATION SERVICES
CV Architecte QLIKVIEW
Jules

Architecte QLIKVIEW

  • Montrouge
QLIKVIEW BUSINESS OBJECTS BIG DATA
CV Administrateur réseaux MS-DOS
********

Administrateur réseaux MS-DOS

  • THOUARE SUR LOIRE
MS-DOS ADSL APACHE APPLETALK CISCO FIREWALL ACTIVE DIRECTORY DHCP ETHERNET IBMPC
CV Développeur .NET
Antoine-Jean

Développeur .NET

  • Godenvillers
TCP / IP ACCESS VISUAL BASIC BASIC ADSL SQL SERVER CRYSTAL REPORT TRANSACT SQL DTS .NET
CV Administrateur réseaux LOADRUNNER
Rachid

Administrateur réseaux LOADRUNNER

  • La Seyne Sur Mer
LOADRUNNER C C++ JAVA ETHERNET LOTUS NOTES LINUX APACHE DOMINO HP OPENVIEW
CV Gestion et pilotage des projets informatiques
Khoubaib

Gestion et pilotage des projets informatiques

  • Paris
CLARITY PPM
CV Administrateur réseaux ROUTEURS
Gaylord

Administrateur réseaux ROUTEURS

  • Charlieu
ROUTEURS WINDOWS LAN MS-DOS OUTLOOK VMWARE ACTIVE DIRECTORY DOMAIN SERVICES CISCO NAGIOS DNS
CV Chef de projet Senior
Francois

Chef de projet Senior

  • MARIGNY
HP QUALITY CENTER SAP AGILE JIRA SOLIFE VTOM
CV Technicien support - Administrateur systeme
Sylvain

Technicien support - Administrateur systeme

  • DRANCY
WINDOWS WINDOWS 10 MS OFFICE 365
CV DevOps REDHAT
Merouane

DevOps REDHAT

  • ARGENTEUIL
REDHAT LINUX PYTHON POSTGRESQL
Je trouve mon freelance