L’ingénieur support technique accompagne la mise en œuvre d’un produit ou d’une solution informatique – surtout concernant les aspects techniques – au sein d’une entreprise.
En tout premier lieu, il devra définir quels sont les besoins réels de son client – son employeur direct ou l’entreprise chez laquelle il a été envoyé en mission par le biais d’une SSII (Société de Services d’Ingénierie Informatique). Il devra cibler de manière précise les problèmes récurrents rencontrés par les différents utilisateurs du système d’information et il devra être en mesure de proposer par la suite les solutions techniques correspondantes. Ainsi, il devra constamment rester en lien avec les équipes de développement pour créer des solutions à la fois adaptées aux besoins utilisateurs mais qui répondent également aux contraintes techniques imposées par les systèmes et outils informatiques en eux-mêmes. Au sein de chaque service, que ce soit celui dédié à la qualité et aux méthodes, au marketing ou encore à celui d’études et de développement, l’ingénieur support technique devra dialoguer sur les problèmes utilisateurs rencontrés afin d’améliorer la conception des produits ou services et leur diffusion auprès des clients. La fiabilité sera en effet un aspect majeur de son travail.
En outre, l’ingénieur support technique devra préparer d’éventuels dossiers de production en prenant soin de bien analyser les contenus techniques au préalable, voire de rédiger des guides ou de fournir à la production des schémas, croquis ou autre documentation utile à l’exploitation des données. Il devra parfois gérer les aléas de production, en réorientant par exemple les dossiers bloqués vers les bureaux d’études. Une fois de plus, il devra analyser les anomalies de montage ainsi que la conformité des outils avec les besoins émis par la compagnie au départ. L’ingénieur support technique devra faire preuve de beaucoup de rigueur ainsi que d’un bon relationnel afin de traiter au mieux les besoins des utilisateurs comme de la société.
Technical Service Manager - Consultant - Chef de projets VAS / IT & Network
SOFRECOM / ORANGE - France
6/2019 -
Gérer des projets techniques complexes à fort impact sur les plateformes de services en
place et/ou impactant plusieurs départements/directions et/ou mobilisant un budget
important.
Conduire et piloter toute l'équipe projet ainsi que les fournisseurs et Assurer de bonnes
conditions au déroulement du projet
Respecter les délais de livraison de chacune des étapes du projet (lancement compris)
ainsi que l'engagement fait au management et /ou métier
Élaborer une communication régulière sur l'état du projet et les risques à venir.
Suivre régulièrement les Kpi de performances et de licences des plateformes de services
(pour s'assurer de l'impact des lancements de service)
Évaluer l'impact budget VAS du projet ainsi que le dimensionnement des plateformes.
Travailler sur une roadmap des plateformes de services pour s'assurer de la cohérence de
nos plateformes avec les besoins business.
Chef de Projet - Intégrateur de Solution
(IT - VAS Télécom) Intersec 102 Terrasse Boieldieu 92085 Paris La Défense Cedex - Freelance - Paris - France
6/2018 - 4/2019
Editeur de logiciel basée sur la Big-Data, notamment auprès des opérateurs télécoms. Au
travers de solutions big data en temps réel, ils leurs permettent de monétiser leurs
données, améliorer leurs ores, personnaliser leurs approches clients et réinventer leur
business model.
Adresse: Tour W - 102 Terrasse Boieldieu
92085 Paris La Défense Cedex - France
1- Projet de mise à jour nouvelle fonctionnalité de géolocalisation en temps réel des
abonnés en roamer-in en France et upgrade majeur vers la dernière release.
2- Projet de mise en place de la redondance de la plateforme de géolocalisation sur trois
sites
Management et Pilotage des diérentes phases du projet (initialisation, déploiement,
recette).
Pilotage des déférentes phases du projet avec respect des plannings, budgets, plan de
charge et priorisation
Gestion de portefeuille projets : Reporting, indicateurs de suivi opérationnels : SLA et KPI
Priorisation des projets transverses avec les diérentes entités du projet, Planication et
suivie des travaux à réaliser
Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
Superviser la conception et la réalisation de projets
Négocier et rédiger les documents contractuels
Conseiller et assister les chefs de projets
Participer aux recrutements de l'équipe
Evaluer et faire progresser les collaborateurs travaillant sur les projets
Arbitrer les aectations entre les diérents projets
Déployer la stratégie de l'entreprise sur les projets
Consultant - Ingénieur Support plateforme de service
IN ZTE Orange Senegal - GNOC - (Huawei) CDI - DAKAR - Sénégal
2/2016 - 5/2018
Support des entités IT, IN & VAS O & M et Ingénierie.
- Etude des diérents besoins métier en terme de ux d'informations
- Concevoir et construire l'infrastructure informatique et le ux d'informations assurant la
sécurité et le développement
- Sélection de diérents équipements (matériel, logiciel ...)
- Innovation technologique (outils, réseaux et télécoms)
- Développe, dénit et exécute le travail de conception et le développement de nouveaux
SVA, ainsi que des études pour améliorer les services existants et la tarication.
- Mener des études de recherche appliquée, développer, analyser, tester ou mettre en
œuvre des services innovants
- Analyser les besoins métier fonctionnels et implémenter des solutions de service pour
mieux les satisfaire
- Assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques (IN / VAS
inclus)
- Participe à la dénition des objectifs de développement de logiciels
Gestion de projet - Ingénieur support technique
IN-ZTE ORANGE SENEGAL - SONATEL - CDI - Dakar - Sénégal
9/2013 - 2/2016
Implémentation et conguration de diérentes solutions IN-VAS
Coordonner les activités d'intégration entre les solutions IN-VAS et le réseau central, le
réseau local, les systèmes de recharge et les fournisseurs de contenu tiers.
Assurer la livraison du contenu dans les délais grâce à des solutions IN-VAS
Exploitation et maintenance du matériel et des logiciels des nœuds IN-VAS
Support de second niveau pour le service client.
Assurer des sauvegardes en temps opportun de toutes les données importantes dans les
nœuds IN-VAS
- Analyser, investiguer les problèmes clients et fournir une solution dans le respect des
Services Level Agreements négociés, des méthodes et process de Orange
- Préparer et valider les opérations de déploiement et upgrades (formation et support des
équipes "terrain»).
- Participer au support technique clients - hotline 24h / 7 j (astreintes) / solution d’accès à
distance et/ou Interventions sites
Consultant SI Gestion des clients - Solution
Zsmart ZTE ORANGE - SOFRECOM - Freelance - Kinshasa - République démocratique du Congo
3/2013 - 8/2013
Détec...