Depuis cette date l’équipe de MOE assure une assistance (hypercare) aux équipes du repreneur.
Dans le cadre d’un carve-out (cession d’activités de CDMO à un autre groupe pharmaceutique), prise en charge des sujets relatifs à la gestion des immobilisations et au contrôle de gestion au sein de l’équipe MOE du projet. L’équipe de projet devait remplir deux objectifs parallèles :
Aider les différents métiers et la direction des systèmes IT de Pierre Fabre à réaliser, dans leurs systèmes SAP R/3 et SAP S/4, la séparation des activités cédées.
Concevoir et réaliser un système SAP autonome (sur R/3 et S/4), administré et maintenu par Pierre Fabre dans le cadre d’un TSA, pour permettre au repreneur de poursuivre la gestion quotidienne des activités qu’il a acquises.
Assistance aux utilisateurs et participation aux différents projets en cours : S/4 HANA, IFRS17 et autres.
Les sociétés du groupe EULER HERMES en France, filiale d’Allianz, décommissionnaient leur ERP Oracle pour le remplacer par SAP FICO pour les applications comptables, et par Compass pour la gestion des polices d’assurance et du recouvrement.
Intervenu, avant le démarrage du projet, pour aider le métier et la Division Organisation du groupe à définir les scenarii possibles pour ce remplacement de système d’information, j’ai poursuivi ma mission en secondant en France les équipes de la maison-mère allemande pour la conception générale.
Le groupe THALES déploie un core model SAP dans la plupart des sociétés du groupe.
Intégré d’abord dans l’équipe de MOE j’ai participé à la mise en œuvre de la norme IFRS 15. Puis, intégré dans l’équipe de MOA, j’ai eu la responsabilité de la gestion des référentiels finance : plan de compte, domaines fonctionnels, centres de coûts / de profit, natures comptables, types d’activité, etc.
ainsi que la maintenance de tables pour les interfaces vers MAGNITUDE.
Dans le cadre du renforcement du pôle Diagnostic de ce groupe de santé animale, je suis intervenu
Au Danemark : Roll-out du core model du groupe dans une société récemment acquise
En France : Fusion de deux sociétés et déploiement du core model dans l’entité absorbée
Le Core Model du groupe couvrait la quasi-totalité des applications logistiques et financières de SAP :
Gestion des achats, des stocks (avec emplacements de stockage), et de la production
Administration commerciale et gestion de la qualité
Contrôle de gestion et calcul du Coût de Revient (avec gammes et nomenclatures)
Gestion comptable et gestion des immobilisation (en normes locales et IFRS)
Formation des utilisateurs et assistance post go-live jusqu’à la clôture comptable du mois de juillet.
Participation au projet AWACS. Accompagnement du changement pour la mise en place de SAP
Participation au projet européen de mise en œuvre de SAP HANA et Simple Finance.
Plus particulièrement responsable, dans le cadre de ce projet, des sujets suivants :
- Modifications en matière de gestion des immobilisations (maintenance en parallèle de normes comptables et de ledgers différents)
- Suivi des impairments (IFRS) et des dépréciations exceptionnelles (nome française)
- Gestion des emballages consignés (considérés comme des immobilisations en norme française uniquement) et finalisation d’un projet européen relatif à la gestion fiscale des ‘Returnable’
- Préparation de « l’early adoption » par Nestlé des modifications de la norme IAS 16 (IFRS)
Maintenance et évolution de la solution SAP Finance pour les sociétés du groupe SGD en France, Allemagne, Espagne et aux USA.
Parallèlement à la maintenance évolutive, participation à des projets nationaux et internationaux, tantôt en AMOA pour l’expression des besoins métier, tantôt en MOE pour la rédaction des SFD, le paramétrage, les tests, la documentation et, le cas échéant, la formation des utilisateurs.
- Dématérialisation de la facture client (partenaire : Esker)
- Mise en place du fichier des écritures comptables (FEC) pour l’administration fiscale.
- Création et paramétrage dans SAP d’une nouvelle société
- Recensement et documentation des flux métier, description de scenarios de tests associés.
- Recensement et description des flux logistiques du groupe SGD en Europe pour permettre la détermination automatique correcte de la TVA sur les flux triangulaires en Europe.
- Montée de version de ECC 6.0 à ECC 6 EHP7
- Mise en place d’un factoring déconsolidant du poste client
- Mise en place de la gestion des leasing mobiliers et immobiliers
- Mise en place de la gestion des immobilisations par composants
- Scission de la société française en deux entités juridiques séparées, cession partielle de fonds de commerce : passage en production de ce projet le 01.01.2016