Expérience professionnelle
08/2023 – 09/2024 HERMES – Management de transition - Procurement Manager DSIO
Contexte : Management de transition achat IT - Effectif 25000 - Ventes 15 Mrd € €
▪ Pilotage et management des achats IT (Infrastruture) au sein du Control Tower de la DSIO d’HERMES
▪ Contribuer à la stratégie d’achats IT sur plusieurs catégories (CDS,Forfait, Prestations intellectuelles, logiciels On premise ou en mode SaaS, matériels et
infrastructures réseaux et sécurités…) et s’assurerde sa mise en oeuvre Spend : 150 M€ et Savings : 15%
▪ Contribuer à la réalisation et au reporting des indicateurs Achats
▪ Apporter et maintenir une connaissance du marché fournisseurs (Software – Hardware – P2I – CDS – Forfait…)
▪ Identifier les risques et opportunités qui leur sont liés
▪ Organiser et gérer les consultations et les AO, mener les négociations auprès des fournisseurs et élaborer le contrat si nécessaire en coordination avec les
prescripteurs et la Direction Juridique
▪ Contribuer à la réalisation et au reporting des indicateurs Achats Contribuer à la réalisation et au reporting des indicateurs Achats
▪ Proposer aux Directions HSI concernées les pistes d’optimisation et rechercher leviers d’économies sur achats IT.
▪ S’assurer de la bonne exécution des contrats par les fournisseurs et implémenter axes progrès
▪ Support et conseil opérationnel sur les outils mis en place Support et conseil opérationnel sur les outils mis en place
▪ Recherche des fournisseurs potentiels, accompagnement dans la rédaction du cahier charges et documents de consultation, négociation, contractualisation
▪ Mise au point des outils communs (RFX type, RFI, RFP…)
▪ Accompagnement à la mise en place de bonnes pratiques achats
▪ Favorise le développement d’actions de RSE
▪ Maintenir un état d’esprit de partenariat à long terme et de respect des fournisseurs
06/2023 – 07/2024 CNP ASSURANCES - Expert achat IT CDS
Contexte : Management de transition achat IT - Effectif 6000 - Ventes 3 Mrd €
∆ Contribution à la stratégie d’achats IT sur plusieurs catégories (CDS, Forfait, Prestations intellectuelles, logiciels On premise ou en mode SaaS, matériels et
infrastructures réseaux et sécurités…) en s’assurant de sa mise en œuvre
∆ Spend : 150 M€ et Savings : 15%
∆ Analyser les besoins pour son domaine d'achat afin de proposer et piloter un plan de capture pluriannuel
∆ Réaliser le sourcing des fournisseurs pour les catégories achats confiées
∆ Piloter les appels d'offre (cahier des charges, cadres contractuels, processus de sélection des fournisseurs, etc.)
∆ Piloter les négociations commerciales et contractuelles des contrats existants et des nouveaux contrats
∆ Participer à l'évaluation et la mesure de la performance des fournisseurs
∆ Prendre en charge le règlement des litiges avec les fournisseurs
∆ Assurer le reporting pour les catégories achats confiées
∆ Assurer le suivi end to end de la gestion des commandes (Ivalua)
∆ Assurer auprès des clients interne des revues d'avancement ainsi que le plan prévisionnel d'achat
∆ Assurer la veille technologique dans son domaine d'intervention (offre marché, prospection nouveaux fournisseurs, etc.)
∆ Organiser et planifier l'ensemble de ses dossiers pour un suivi rigoureux, formalisé et hiérarchisé
05/2023 – 07/2023 GIE AGIRC ARRCO –Expert Achat IT
Contexte : Management de transition achat IT - Effectif 6000
▪ En charge du comité achat Agirc Arrco
▪ Développement de la performance économique et technique
▪ Expertise achats multi-familles : IT et P2I
▪ Gestion des contrats IT et P2I
▪ Cartographie des dépenses et mise en place des stratégies achats IT en MOA et MOE
▪ Elaboration des cahiers des charges et DCE
▪ Lancement des AO sur la plateforme ********
▪ Analyse des offres reçues (sur la base des critères de sélection définis)
▪ Analyse des offres, conduite des soutenances et des négociations jusqu’à la phase de contractuatlisation
▪ Présentation des résultats en comité des investissements
01/2023 – 05/2023 BPCE – Expert achats IT
Contexte : Optimisation du contrat ENGIE pour les datacenters et du CDS Helpdesk – Paris (75) - Effectif 99814 - Chiffre d'affaires 25 Mrd €
∆ Définition et mise en place de stratégies Achats
∆ Réalisation d’appels d’offres et de négociation :
∆ DATACENTERS ALBIAN : Maîtrise de l’énergie (Contrat ENGIE) :
∆ limitation de l'impact de la hausse du marché et participation au comité énergie
∆ CDS Helpdesk : 50% de réduction par rapport à la proposition initiale (redéfinition des UO et des KPIs)
∆ Optimisation de plusieurs périmètres Achats
∆ Construction de l'appel d'offres en lien avec la DSI jusqu’à la phase de contractualisation
∆ Pilotage du RFP pour la mise en place d’un CDS pour l’Helpdesk
∆ Négociation et contractualisation avec la Direction Juridique
∆ Résultats : -15% de performance achat
09/2022 – 01/2023 AXA : Filiale 1001 Vies Habitat – Expert achats IT
Contexte : Rationalisation et optimisation de plusieurs familles d'achats – Paris (75) - Effectif : 1244 personnes - Chiffre d'affaires : 595 M€
∆ Relance d'une gamme de 70 produits alimentaires biologiques (produits de la ruche, tisanes) et de compléments alimentaires pour un CA vente > 2 Mio €
∆ Masse achat : 45 M€ et 15% de savings en moyenne
∆ Mission : Publier les 4 marchés publics pour une mise en œuvre en janvier 2023. Conduire tous les appels d’offres en lien avec la DSI (avec pédagogie)
∆ Evaluation « make or buy » avec le contrôle de gestion, identification et mise en œuvre des synergies
∆ Achat IT (Référencement des prestations informatiques MOA et MOE, Relocalisation des Datacenters, Téléphonie mobile, Equipements sécurités et réseaux,
Cybersécurité, Projet Tableau de bord stratégique sous Qlik, IAM, SIRH Paie, SI Solution de paiement omnicanal...)
∆ Etat de l’existant : Analyse de la part achetée + fournisseurs, reconstitution complète du TCO, benchmark des conditions tarifaires et contractuelles
∆ Formalisation de recommandations stratégiques : pistes d’économies
01/2022 – 09/2022 AXA : Filiale ITELIS / ISEA – Chef de projet MOA avec expertise achat IT
∆ Contexte : Chef de projet MOA avec expertise achat IT et mise en place d’une TMA - Pantin (93) - Effectif : 250 personnes - Chiffre d'affaires : 15 M€. Rachat d’une
application web « EXPERTEO » pour internaliser les développements et la maintenance applicative. Mise en place d’une TMA pour EXPERTEO qui est un outil au service des
opérateurs d’assurance santé qui permet de réduire le coût des lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses. Il diminue le reste-à-charge des assurés et facilite
l’accès à ces soins
∆ Rédaction du RFI et du projet de cahier des charges pour la TMA :
• Etude de marché (RFI) « Outil de gestion des risques santé - EXPERTEO »
• Rédaction du cahier des charges
• Sourcing des intégrateurs en capacité de répondre aux besoins exprimés (gestion des NDA)
• Lancement du RFP TMA pour EXPERTEO
• Pilotage de la phase « Questions/Réponses »
• Réception, analyse des offres et gestion de phase contractuelle
• Pilotage MOA : Lancement de la phase de réversibilité avec le "sortant" jusqu'à mise en place de nouvelle TMA avec le nouveau partenaire (activation du PAQ de la TMA)
∆ Résultats : -15% de performance achat
05/2019 – 01/2022 Garance Mutuelle – Responsable du département achats
Contexte : Mise en place d’une nouvelle organisation « Achats » – Paris (75) - Effectif : 350 personnes - Chiffre d'affaires : 295 M€
∆ Création de la fonction achats
• Recrutement et management de 6 collaborateurs (2 AMO et 4 internes)
• Création de la politique achat et mise en place du comité achat mensuel
• Sur l’ensemble des projets IT / DIGITAUX : Mise en place des contrats en mode forfaitaire avec obligation de résultat (+SLA Bonus/Malus)
• Cartographie des achats (part achetée) = Définition de la stratégie achats par famille
• Pilotage des appels d’offres « projets stratégiques » : CRM, Tableau de bord « DG », Outil de gestion Article 83 et loi Pacte (KAPIA RGI), Projet en IA, Outil API Mulesoft
pour les applicatifs métiers…
• Référencement IT (MOA et MOE) : Mise en place d’un rang 1 et d’un rang 2
• Accompagnement aux changements / Process achats (réunion de synchronisation avec les métiers)
• Mesure de la performance achats avec le CDG et management d’une équipe de 6 personnes
∆ Pilotage des projets achats stratégiques :
• Choix fournisseur et contractualisation / Recueil du besoin et cartographie Achats
• Définition et mise en place de SLA / Construction de la stratégie Achats
• Mise en concurrence / Analyse financière
• Négociation / Choix fournisseurs et contractualisation
∆ Résultats :
• Masse achat = 44 millions d’€ par an (taux de couverture achat : 90%)
• 14 % de performance achat en moyenne / 80 % des contrats signés avant le démarrage de la prestation
• 96% de satisfaction (26 enquêtes / an) et 72 au Net Promoter Score (NPS)
02/2014 – 04/2019 Groupe MALAKOFF HUMANIS – Responsable famille achat IT et P2I
∆ Contexte : Création de la Direction des achats – Paris (75) - Effectif : 12000 personnes - Chiffre d'affaires : 10 Mrd .
∆ Expertise achats multi-familles : IT et Frais Généraux
∆ Lancement et suivi des RFx (RFI et RFP) sur les 2 GIE du Groupe Malakoff Humanis
∆ Pour le GIE Assurances de personnes : Pilotage des marchés privés IT
∆ Pour le GIE Retraites : Pilotage des marchés publics IT
∆ Participation des travaux de mutualisation des achats IT avec l’AGIRC ARRCO
∆ Elaboration des cahiers des charges...