Depuis 02/2019 Consultant indépendant CRM, Billing, SAP Logistique, et intégration SI
• Consultant SAP Achat/Logistique sous SAP S/4HANA : formation 06/2024-
09/2024 certifié 06/09/2024
• Expert Billing pour la mise en place ou la refonte de SI avec la plateforme
********, et ******** pour la partie commande/pilotage des souscriptions
• Consultant Salesforce (Certifié Administrateur ADX201 en juillet 2021 + niveau
développement déclaratif DEX403, formations Service Cloud/Field Service
ADX261/FSL201 en septembre/octobre 2021, formation CPQ301 en avril 2022)
Les clients :
• Suez Eau France (06/2022-06/2023): mission de 12 mois pour la mise en place
d'un CRM à base de Salesforce Service Cloud en inter-fonctionnement avec
l'application de gestion des activités du domaine de l'entité. Coordination des
actions des équipes de 3 briques SI.
Définition de la stratégie de migration et du découpage de la migration pour
l'initialisation du CRM Salesforce, prise en charge de l'analyse des données
source et de la reconstitution d'objets métiers, validation de la migration
Définition de la stratégie pour la mise en place des flux d'intégration entre
l'application de gestion source et le CRM Salesforce, pilotage des tests
d'intégration fonctionnelle, pilotage des tests de performance
Définition de la stratégie de mise en production du premier palier technique
du CRM Salesforce avec son environnement. Les différentes étapes ont été
réalisées avec succès de novembre 2022 à janvier 2023.
Pilotage de la mise en place de fonctionnalités complémentaires
• Hub One (11/2021-02/2022), mission de 3 mois : analyse d’options architecturales
dans le cadre d’une phase de cadrage d’un programme de refonte de SI de
gestion d’offres BtoB. Le système cible est composé de Salesforce en mode SFI
(ex-Vlocity), un système de facturation, SAGE X3, Service Now (ticketing, CMDB)
• Altares - Dun and Bradstreet (02/2019-03/2021): mission de 26 mois pour la
mise en place d'un SI d'offres digitales BtoB basées sur une utilisation massive
d'usages, avec facturation avec ******** et pilotage à partir de Salesforce Sales
Cloud. Spécification et paramétrage de la plateforme Zuora, spécification d'une
médiation générique des usages, des traitements d'interface Zuora/SAGE, des
traitements de gestion des factures. Mise en place de concepts permettant des
gérer des forfaits partagés multi-produits multi-entités. Mise en place des actions
d'accompagnement pour une migration massive de souscriptions en cours d'année
contractuelle. Soutien de l'équipe Salesforce pour la gestion de l'interface
Salesforce-Zuora.
07/2016-10/2018 Manager CRM-Expert Billing/Velvet Consulting
• Manager pour des projets ou avant-vente basées sur ********
• Expert Billing pour la mise en place ou la refonte de SI avec la plateforme
********
Les clients :
• DOCAPOST/NEOPOST/CEGID : offres digitales BtoB avec facturation avec
******** et pour certaines offres pilotage à partir de Salesforce Sales Cloud
• Client distribution : migration Salesforce Sales mode Classic/Lightning
07/1994-05/2015 Chef de projet-Architecte Solution SI/Capgemini
Chef de projet sur des projets de 6 à 11 personnes
Missions d’architecture fonctionnelle sur des projets de 40 à 100 personnes, avec
des contraintes de performance à respecter pour les systèmes à forte volumétrie,
avec selon les missions des rôles de Chef de projet, de responsable d'équipe et
fonctionnel, ou de responsable performances.
Activité d'avant-vente en tant qu'expert de système de facturation.
Les clients : Opérateurs télécoms français (Orange, SFR, Bouygues Telecom,
Firstmark France) et étrangers :(Dutchtone, Optimus, Omnitel, Deutsche Telekom),
assurances (TCS), Ministère de l'intérieur français.
Les systèmes cibles :
• Système de facturation ou valorisation
• Système d'encaissement et de gestion des stocks
• Système de CRM/Gestion catalogue/facturation en mode SaaS
• Systèmes techniques : médiation supervision ATM, datamart
• Projets de migration/bascule : Système du permis de conduire français, système
de facturation (3 missions).