CV Ingénieur chef de projet toip

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CV d'ingénieur chef de projet toip

Exemple de missions de Nicolas, Ingénieur chef de projet toip habitant le Rhône (69)

Consultant indépendant
Direction de projets / Management de Transition / Organisation 2013 – ce jour
Pour le Groupe BPCE, acteur majeur de la banque – France – Durée : 12 mois – en cours
- Mission : Département Stratégie Innovation et Architecture – Création du Pôle Pilotage du Portefeuille Projets
- Equipe : Environ 50 personnes (Architectes/Référents/Sécurité)
- Responsabilités :
o Mise en place et pilotage stratégiques des portefeuilles Projets

 Axe Stratégique
• Accompagnement à la réalisation du schéma Directeur SI de BPCE-IT
• Constitution des RoadMaps technologiques BPCE-IT et de leur cycle de vie
• Pilotage stratégique et interfaçage avec les Feuilles de Routes Techniques du Groupe, notamment avec les projets de digitalisation (DevOPS ; Cloud public/Privé/Hybride ; Office 365 ; Stores applicatifs ; ToIP Groupe ; BYOD ; Virtualisation… ), mais aussi réglementaires (Loi Programmation Militaire ; Cyber Security…)
• Spécifications, mise en œuvre et déploiement du processus de gestion de la demande
• Construction des portefeuilles stratégiques

 Axe Opérationnel
• Sélection des projets ; Identification des dépendances
• Construction, pilotage et analyse des tableaux de bord et indicateurs qualité de suivi des portefeuilles et des projets
• Définition et mise en œuvre du bureau central de Gestion de Projet (« PMO centrale »)
o Définition et mise en œuvre de la gouvernance stratégique DSI Retail groupe eu sein de BPCE-IT
o Convergence des pratiques architecture de 4 Editeurs
o Mise en place du pilotage du Département Architecture

Pour le Groupe BPCE acteur majeur de la banque – France – Durée : 8 mois
- Mission : Département Projets Techniques. Directeur de Projets Infrastructures – Création du Pôle Méthodes / Outils de la Direction des Projets dans le cadre de la création de l’infogéreur du groupe BPCE (BPCE-IT)
- Equipe : Environ 120 personnes (CP/DP) – 100 000 jours hommes projets à piloter
- Responsabilités :
o Définition des méthodes projets internes et accostage avec les méthodes éditeurs (Cycle V ; Agilité)
o Définition et organisation des interfaces Projets et Financières avec les Editeurs
o Convergence des pratiques projets de 4 Editeurs
o Définition des modes opératoires du Département Projet (120 CP/DP)
o Spécifications, mise en œuvre et déploiement des processus et outils du Pôle Méthodes BPCE-IT

Pour le Groupe BPCE, acteur majeur de la banque – France – Durée : 12 mois
- Mission : Directeur de Programme – Construction du SI Interne du nouvel Infogéreur du Groupe : BPCE-IT (2000 personnes)
- Equipe : 20 personnes – 3 000 jours hommes
- Responsabilités :
o Organisation et pilotage des premiers projets de convergence des infrastructures i-BP et IT-CE
o Organisation et pilotage du projet de définition du SI Interne BPCE-IT : Socle technique et Infrastructure
o Organisation et pilotage de l’accostage d’un nouvel Editeur à la structure Projet i-BP

Autres exemples de missions réalisées
- Accompagnement de Dirigeants / Coaching
- Création de Business Plan
- Audit des Organisations, définition et mise en œuvre de processus
- Directeur de Projets Informatiques / Des systèmes d’Information
- Directeur de Projets de Transition (mise en œuvre de nouveaux systèmes d'information...)
- Formation

EuroCSgroup – Directeur Opérationnel 2009 – 2013
EuroCSgroup est composé des sociétés :
- EasyComptage (Mesure de flux de fréquentation piétons et véhicules)
- EuroCS (Editeur de logiciels spécialisés pour les enseignes du Retail)
- EuroShaktiware (Recherche et développement du groupe)

En 2008 à mon arrivée, la société est constituée de 11 personnes, réalise moins d'1M€ de CA et cherche à se développer (2000 sites installés et exploités).
Fort de mes nombreuses expériences en tant que consultant, en lien avec le Comité de Direction, je réaligne la stratégie de l'entreprise sur les besoins clients et je définis et mets en œuvre les processus et outils nécessaires au développement de la structure:

Domaine commercial:
- Gestion de la relation client,
- Gestion du catalogue de services,
- Développement de nouveaux marchés,

Domaine technique:
- Support technique multi niveau, et structuration des équipes terrain,
- Rationalisation de la logistique et des stocks, mise en place d'une politique achat,
- Pilotage de la recherche et du développement,

Domaine transverse :
- Création de tableaux de bord de pilotage client et interne, Gestion de la qualité,
- Mise en place d'une politique salariale, gestion du recrutement et des Ressources Humaines.
La mise en place de services récurrents à forte valeur ajoutée permettent au groupe d'atteindre près de 5M€ de CA (x5 en 5 ans) pour 70 personnes (dont plus de 25 sous ma responsabilité directe) et 12000 sites installés et exploités (x6 en 5 ans).
Le groupe dispose aujourd'hui d'une vraie légitimité pour se développer sur de nouveaux marchés.

Accenture (Ex Andersen Consulting) – Senior Manager 1998 – 2009
Accenture est une société de conseils en gestion des technologies de l'information (148000 personnes dans 49 pays)
Poste de Senior Manager au sein de la ligne de service "Data Center Technology & Operation". Spécialiste des meilleures pratiques de gestion des départements de production informatique, interventions sur plusieurs projets de transformation de grande envergure.
Dernières missions relatives à la création de centres de services partagés, à la désimbrication de productions informatiques ainsi qu'à la mise en place de départements d'études informatiques, en France et en Europe. Ces travaux font intervenir des compétences organisationnelles (basées sur les meilleures pratiques ITIL), techniques (infrastructures de production) mais aussi des capacités de gestion du changement.

Quelques expériences significatives :
Pour une grande école de Business Management (INSEAD) – France – Durée : 12 mois
- Mission : Mise en œuvre de la nouvelle infrastructure Web des Alumni INSEAD
- Equipe : 12 personnes – 2500 jours hommes.
- Responsabilités :
o Pilotage de toutes les phases du projet, des spécifications fonctionnelles à la mise en production puis à la maintenance du site.
o Réalisation d’un audit CMMI 3 puis lancement du projet de certification.
o Réalisation de conférences sur ITIL V3, et accompagnement du prestataire INSAD sur la mise en place de ces processus.

Pour un acteur majeur Européen de fourniture d’énergie – France – Durée : 08 mois
- Mission : Mise en place d’un Centre de Services Partagés d'Infrastructure
- Equipe : 8 personnes – 1400 jours hommes.
- Responsabilités :
o Pilotage de la mise en œuvre du département « Production » et interfaçage avec les 3 autres départements (Télécom / Environnement de travail / Architecture). Assistance MOA et MOE.
o Définition des périmètres des départements du CSP (50 clients majeurs - 200 Internes CSP – 600 Prestataires CSP – 50 000 utilisateurs)
o Définition des modes de fonctionnement intra « production »

Pour l’acteur public principal de la santé – UK – Durée : 12 mois
- Mission : pour le domaine « Dossier médical personnalisé et gestion des plannings des médecins généralistes / spécialistes / hôpitaux », Refonte de l’architecture de production (500 serveurs par environnement / 10 environnements)
- Equipe : 45 personnes – 10 000 jours hommes
- Responsabilités :
o Pilotage de l’introduction de service
o Coordination des plannings (techniques/financiers), des rapports, des catalogues de livrables
o Pilotage des ressources humaines du projet (entretiens, sélection des candidats)
o Revues de contrat et design avec le vendeur sélectionné (Discussions commerciales)
o Supervision et coordination des équipes d’architecture de production:
 Event & Fault management
 Network management
 Performance and capacity management
 Configuration management and reports

Pour un acteur majeur de la banque – France – Durée : 08 mois
- Mission : Mise en place de Centres de Services / Centres de Compétences Partagés
- Equipe : 3 personnes – 400 jours hommes.
- Responsabilités :
o Pilotage de la phase de cadrage de ce projet au sein d’un programme plus vaste dit « d’amélioration »
o Définition des périmètres des Centres et de la gouvernance opérationnelle associée
o Définition haut niveau des modes de fonctionnement intra « Centres de Compétences » basés sur les meilleures pratiques ITIL V3
Pour Accenture – Europe
- En parallèle des missions clients réalisées, et en tant que directeur opérationnel de la ligne de service « DataCenter Technology & Operations », j’avais la responsabilité opérationnelle de 70 personnes en France.

Sema Group - Chef de projet / Ingénieur système 1995-1998
Chef de projet Groupe Volkswagen France (GVF)
Chef de projet Société des Traitements en Milieux Ionisants (STMI)
Ingénieur système pour Télédiffusion de France (TDF)
• Etude et intégration de nouvelles solutions techniques basées sur la gestion de parc informatique
• Pilotage de déploiements et d’inventaires
• Industrialisation, intégration, pré exploitation et mise en exploitation des systèmes
• Rédaction et mise en place de documentation d'exploitation ISO 9002
• Elaboration d’une méthodologie de mises à jour des parcs informatiques
• Elaboration de procédures (installations de logiciels, flux clients, flux internes...)
• Elaboration de méthodes (inventaire, déploiement, outils de gestion de parc...)

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